Comment entretenir son mobilier de jardin?
L'entretien de votre mobilier de jardin dépend principalement du matériau dans lequel il est fabriqué. Nous vous donnons quelques conseils spécifiques à chaque matériau.
Meubles de jardin en bois
Nettoyer
Pendant la saison, votre mobilier de jardin reste sur la terrasse, couverte ou non. Enlevez régulièrement la poussière, les toiles d'araignée et autres saletés à l'aide d'une brosse douce ou d'un chiffon et nettoyez régulièrement avec un détergent doux et de l'eau pour enlever la saleté et les taches. Vérifiez aussi régulièrement s'il y a des moisissures et éliminez-les si nécessaire à l'aide d'un produit antimoisissure.
Traiter
Vous devrez peut-être aussi nourrir le bois de vos meubles de jardin avec une huile ou les traiter avec une lasure pour le protéger des rayons UV et de l'humidité. La nécessité de ces opérations dépend de l'essence de bois.
Il est généralement conseillé d'appliquer de l'huile sur le bois tous les 3 à 5 ans pour maintenir la protection, en fonction de l'essence de bois et de la fréquence à laquelle le bois est chargé. Pour les personnes qui reçoivent souvent des invités sur leur terrasse, il faudra probablement nourrir le bois tous les 3 ans plutôt que tous les 5 ans. Une couche de lasure dure généralement entre 2 et 5 ans. Vous pouvez vérifier si la couche de lasure est encore bonne en l'humidifiant. Si l'eau perle, cela signifie que la couche de lasure offre encore une protection suffisante.
Pour en savoir plus sur le traitement du bois, cliquez ici
Meubles de jardin en métal
Nettoyer
En termes de nettoyage, le schéma est le même que pour les meubles en bois: dépoussiérage régulier à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse douce et nettoyage humide à l'aide d'un détergent doux.
Dans le cas du métal, vous devez également vérifier régulièrement s'il y a des taches de rouille. Si vous remarquez des taches de rouille, vous pouvez les poncer avec précaution à l'aide d'une brosse métallique ou de laine d'acier, après quoi il est préférable de traiter les meubles.
Traiter
Après le décapage de la rouille - ou avant que la rouille n'apparaisse -, il convient de protéger le métal. Le bon moment est celui où vous rangez les meubles de jardin pour l'hiver ou lorsque vous les exposez à nouveau au printemps. En les traitant avec un multispray, vous disposez déjà d'une bonne couche de protection initiale.
Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le métal de vos meubles de jardin d'une peinture métallique. Pour peindre le métal de manière classique, il faut d'abord appliquer sur la pièce une couche d'antirouille. Il s'agit d'un apprêt antirouille. De nos jours, il existe également des peintures qui combinent la couche d'apprêt et la couche de peinture. Notez que les métaux ferreux (fer et acier) nécessitent un apprêt différent de celui des métaux non ferreux (aluminium, acier galvanisé...).
Actuellement, de nombreux meubles de jardin en métal sont thermolaqués, c'est-à-dire qu'une couche de zinc ou un revêtement est appliqué sur la structure pour éviter la rouille. Malgré cette couche protectrice, la rouille peut se développer avec le temps aux endroits où le revêtement est endommagé, par exemple par des rayures ou des bosses. Heureusement, ces zones peuvent être facilement traitées à l'aide d'un marqueur pour peinture.
Pour en savoir plus sur le traitement des métaux, cliquez ici
Meubles de jardin en plastique
Nettoyez-les régulièrement avec de l'eau et un détergent doux. Utilisez un chiffon doux ou une brosse pour enlever la saleté. Évitez absolument les nettoyants abrasifs, les brosses et les tampons à récurer. Vous ne feriez que les rayer.
Un traitement n'est pas nécessaire sur les meubles en plastique. Ce n'est que s'ils comportent des particules de connexion métalliques que vous pouvez les traiter avec un produit antirouille.
Meubles de jardin en rotin ou en osier
Il en va de même pour le rotin: nettoyez-le avec un chiffon humide et un détergent doux. Veillez à bien sécher les meubles pour éviter la formation de moisissures. Si vous nettoyez les meubles avant de les ranger pour l'hiver, veillez à leur laisser suffisamment de temps pour sécher avant de les ranger.
Si vous remarquez que le rotin ou l'osier commence à se décolorer, vous pouvez envisager de le repeindre avec une peinture spéciale pour rotin ou osier. Comme les meubles en osier présentent de nombreuses zones difficiles à atteindre (il s'agit souvent d'un tressage, après tout), il est parfois plus pratique d'utiliser un pulvérisateur de peinture plutôt qu' un pinceau.
Ranger les meubles de jardin
Quel que soit le matériau, il est toujours judicieux de ranger les meubles de jardin pendant la saison hivernale ou de les protéger avec une housse imperméable. Vous éviterez ainsi les dégâts causés par le gel et contribuerez à prolonger la durée de vie du mobilier, tout en réduisant la nécessité d'un entretien intensif.
ATTENTION
En revanche, il n'est pas recommandé de recouvrir les meubles de jardin en aluminium d'une bâche ou d'une housse. Ceci afin d'éviter l'étouffement et les taches.