Le consommateur veut retrouver chez lui le cafe et le the de l'horeca
de plus hautes exigences imposees au produit et a la presentation
L'expérience est un concept à la mode. Aujourd'hui, on l'associe aussi à la présentation du café et du thé à domicile. Le consommateur veut vivre la même expérience de café et de thé chez lui qu'au café ou au restaurant: avec de la belle porcelaine/faïence et divers accessoires. Finie l'époque des grands services; les consommateurs achètent des petites quantités et combinent à leur guise. Il est donc crucial de présenter cette diversité en magasin. Ce segment connaît de nombreuses innovations: montrez-les dans votre magasin et sur les réseaux sociaux. Elles constituent un moyen idéal d'attirer plus de monde dans votre magasin.
une experience luxueuse
Café
Les machines à expresso ont beaucoup de succès. Le consommateur recherche le même produit de luxe que dans l'horeca et cela inclut une ‘expérience luxueuse’. Avant le corona déjà, il était très à la mode d'inviter des amis et de la famille à la maison. L'idée est alors de pouvoir offrir une expérience similaire à celle proposée dans l'horeca. Cela se traduit par des formes élégantes et des tables joliment dressées, mais aussi par des accessoires: une tasse et une soucoupe ne suffisent plus. Dans l'horeca, le café est présenté sur un plateau, avec un pot de lait, un agitateur. Souvent, différents types de tasses sont prévus pour différentes préparations de café – latte macchiato, expresso, cappuccino.
Thé
Dans le domaine du thé, on constate depuis plusieurs années une ascension des produits de luxe et de qualité. La boule à thé ne suffit plus; un(e) hôte(sse) parfait(e) sert du thé frais … et pas dans une vieille tasse! En Belgique, on a l'habitude de boire du thé dans une tasse. On observe des tasses en porcelaine plus raffinées avec une tisanière: un tamis en acier inoxydable muni d'un couvercle, que l'on accroche dans la tasse.
Une deuxième possibilité est la théière, qui correspond davantage aux traditions anglaises et asiatiques: le thé est servi dans des petits verres ou des tasses. La plupart des théières sont en porcelaine, bien que la fonte soit de plus en plus présente. Peut-être même assisterons-nous bientôt au retour du bonnet à théière. Les verres à thé – résistants à la chaleur! – sont donc en vogue, de même que différentes tasses pour le thé noir ou le thé blanc. Dans l'horeca, on voit émerger le concept du high tea, où boire du thé devient une activité à part entière dans l'après-midi. Il existe des ateliers ‘high tea’ – peut-être une idée intéressante pour votre magasin? – ce qui signifie que les consommateurs organiseront ce genre d'après-midi à la maison. Le concept implique des étagères, des tasses, des soucoupes, des assiettes à gâteaux et même de verres pour les bulles ...
Enfin, le thé est de plus en plus consommé en déplacement. Une bouteille thermiquement isolante est idéale pour la vente croisée. Pour le thé en particulier, il existe aussi de plus en plus de bouteilles en verre à double paroi.
tendances
Couleurs et formes organiques
Les tendances actuelles en matière de vaisselle suivent la tendance de la décoration intérieure: beaucoup de matériaux et de coloris naturels, avec des tons chauds tels que marron, vert et bleu foncé. A côté de ça, des formes douces avec de belles courbes, qui procurent un sentiment agréable. Ce qui est important, c'est que dans cette tendance, tout ne doit pas être parfaitement rond ou carré; l'imperfection est de mise.
Ou plus coloré
Mais parfois, on joue la carte de la couleur. La tendance aux intérieurs blancs et épurés encourage à mettre des accents avec des accessoires, des coussins et de la vaisselle aux couleurs vives et aux motifs fantaisistes. Ces articles sont aussi remplacées plus rapidement.
Le retour de la porcelaine
La porcelaine est en train de se débarrasser de son image démodée. Les nouveaux designs et modèles attirent les jeunes, tout en étant encore fortement liés à la tradition. On trouve par exemple des caniches peints de façon ludique. La théière en porcelaine n'est plus seulement achetée pour une grand-mère mais aussi par et pour des jeunes. Les fabricants y répondent avec des porcelaines de qualité supérieure dans des couleurs tendance telles que vert, rose et blanc avec divers reliefs naturels. La plupart des articles en porcelaine passent au lave-vaisselle et au micro-ondes, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.
Combiner, combiner, combiner
La tendance la plus importante est la combinaison. On achète moins de services complets et plus de pièces individuelles ou de séries de deux ou quatre. Les couleurs, les formes ou les tailles sont mélangées pour créer un style personnel. Avec les gammes plus coûteuses, on opte souvent pour un beau service complet dont toutes les pièces sont assorties. Certaines collections sont constituées de différents motifs explicitement destinés à être combinés. Cela ne se reflète pas toujours suffisamment en magasin; souvent, le détaillant choisit un ou deux motifs qui lui plaisent dans la collection mais mieux vaut en présenter plusieurs. C'est pourquoi les fabricants permettent d'acheter en petites quantités.