LES BOLS SONT DES ACCESSOIRES INCONTOURNABLES
MIX & MATCH POUR UN STYLE ECLECTIQUE
Les bols ont toujours fait partie de notre quotidien, et ce depuis des lustres. Sous toutes leurs formes et tailles, ce sont aujourd’hui des accessoires de la cuisine moderne. Les créateurs font tout pour développer des modèles qui s’accordent à notre culture alimentaire internationale. Les pâtes, la cuisine asiatique, le food sharing et la cuisine saine sont des concepts qui font vendre des bols et leurs accessoires assortis. Les modèles plus organiques avec ce petit quelque chose sont les plus populaires. Pour ce qui est de la couleur, tout est permis. Mais retenez surtout que les mélanges et combinaisons sont un must, même dans la présentation.
LE BOL, BACK TO BASICS
Les bols sous toutes leurs formes et tailles ont toujours fait partie de nos accessoires alimentaires et font leur grand retour sur le devant de la scène. La tendance à la bowl food est omniprésente: de la soupe au wok, en passant par le poké bowl hawaïen, le fait maison ou les plats emportés. On utilise des bols au petit-déjeuner, au lunch et au dîner,
mais on les sort aussi pour servir un en-cas. Que ce soit pour manger, pour servir, ou encore comme élément décoratif. On les empile facilement à portée de main à table ou juste à côté. Les bols tiennent bien en main et se prêtent parfaitement au mode de vie ‘nomade’ actuel. Facile de l’emmener avec soi sur son bureau ou dans le divan.
PENSEZ EN CONCEPTS
La tendance du moment dans la décoration de table, ce sont les achats par concepts. Les services complets, c’est d’une autre époque. Le consommateur achète en fait ce dont il a besoin: pour une petite fête à la maison avec des amis ou pour ses repas en famille, il va rechercher les accessoires qui lui conviennent.
Pasta & co
La cuisine méditerranéenne a du succès chez nous depuis de nombreuses années maintenant. L’ambiance associée aux plats de pâtes, au concept de comfort food et au retour à la maison joue ici un rôle important. Plusieurs
fournisseurs d’accessoires pour la table proposaient souvent des assortiments avec des plats pour le four et pour le service, ainsi que plusieurs plats à pâtes dans un design identique ou proche du moins. Ce concept typique et conçu pour les pâtes existe toujours, mais on l’associe maintenant à d’autres produits que des pâtes. On les retrouve souvent dans des séries à acheter à la pièce: râpes à fromage, pinces à pâtes, mesure à spaghetti, distributeur à huile, … de la casserole à spaghetti au grand plat pour le service.
Asiatique
Tout ce qui touche à la cuisine asiatique, est aussi très tendance. Cela se reflète sur la conception de nos services. Prenez les sushis et leurs bols allongés pour la sauce soja; ils doivent être petits, et pas trop profonds. Les bols pour le riz, pour les nouilles, ou encore les légumes – avec ou sans imprimés et motifs – s’inspirent de cette tendance. Nous voyons aussi beaucoup d’articles en bambou. La gamme des produits de vente croisée comprend les planches à sushis, les plateaux tournants et les plateaux de service.
Food sharing
Le principe très populaire du food sharing nous vient lui aussi d’Asie: des bouchées, des plats et divers ingrédients sont partagés par toute la table. Tout le monde apprécie une assiette variée de tapas et un assortiment de ‘small plates’. Dans ce segment, l’offre est pour ainsi dire infinie: il existe des bols pour une personne, pour deux ou pour trois, ainsi que des grands plats. Les grandes pièces centrales ont la cote, souvent divisées en plusieurs compartiments. On trouve aussi des tout petits bols pour ajouter un peu de sauce dip et la servir bien comme il faut. Bref, de tous les formats, du plus petit au plus grand, que l’on mélange à sa guise. Tout ne doit pas être forcément de la même collection.
Santé: salade, soupe, petit-déjeuner
La mode de l’alimentation saine est une tendance plus générale. Les concepts de salades en font partie. Les bols et les plats de présentation plus grands se prêtent idéalement à ce concept. Les portions sont servies dans plusieurs petits bols. La soupe est aussi à nouveau très tendance. On la boit dans un bol ou dans une assiette profonde comme dans le temps. Beaucoup de collections proposent p.ex. des pièces qui peuvent servir de bol à soupe ou de saladier. Le petit-déjeuner gagne en popularité dans votre magasin, car les bols
jouent un rôle important au petit matin. Le muesli, les granolas et les fruits arrivent en tête de liste, devant la tartine traditionnelle. Pour un concept ‘sain’, pensez à présenter vos bols près des râpes à légumes ou d’autres gadgets pratiques pour fruits et légumes.
TOUT EST POSSIBLE
L’imperfection est un atout
Les designs organiques sont très populaires et se vendent bien. Comme les bols qui ne sont pas parfaitement ronds, mais avec une légère irrégularité. Les bords, surtout, sont souvent irréguliers, un peu décalés. Un bord qui voile, rappelle une fabrication artisanale. On retrouve aussi partout des designs ludiques, mais simples, souvent dans des matériaux
naturels. L’effet bois ou pierre est aussi très recherché, ou encore la poterie ou la porcelaine. Pour le format, il y en a pour tous les goûts: des bols pour pâtes pour huit personnes aux tout petits bols pour les sauces.
Haut en couleurs
Le blanc cède la place, ainsi que les articles pastel. On ose aujourd’hui la diversité des couleurs; plus elles sont gaies, mieux cela donnera. Parmi les palettes populaires, on retrouve les couleurs terre (brun, beige, greige, vert mousse, bronze, …). Puis, des couleurs plus brutes pour marquer les esprits, allant du rouille au noir, en passant par le bleu marine, le rouge et le vert, ainsi que toutes les nuances scandinaves comme le bleu. Ce qui a changé aujourd’hui, c’est que le consommateur ose mélanger les couleurs, les formes et les motifs pour un style léger et éclectique.