Présentation en magasin : mettez l'accent sur la qualité et donnez des conseils
des concepts de couleurs et d'ambiances viennent completer l'assortiment
L'accent sur la qualite
Vous pouvez choisir de les classer par marque ou par type. Prévoyez une présentation claire en rayon, idéalement trois pièces par article afin que le produit reste bien visible même lorsqu'un est vendu. Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne ambiance, car c'est à cela qu'on associe la salle de bains actuelle. Vous pouvez p.ex placer un ensemble d'accessoires à côté de certains meubles de salle de bains, afin que le client ait une idée du résultat final et qu'il se décide plus facilement à passer à l'achat. En offrant des accessoires de salle de bains de qualité et intemporels, vous arriverez à tenir tête à la concurrence des magasins d'intérieur et des ventes en ligne. Et grâce à des conseils et à un soutien réfléchis, vous serez en mesure d'offrir encore plus de valeur ajoutée à vos clients.
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Concepts d'ambiance et de couleurs
Lors de la présentation d'accessoires, il est important que le consommateur ait devant lui un concept détaillé. En présentant différents groupes de produits ensemble, on obtient une vue d'ensemble et on voit à quoi pourrait ressembler notre propre salle de bains. Travailler avec des concepts d'ambiance et/ou de couleurs aura un tout autre impact en magasin. P.ex.: un tapis de bain avec des accessoires assortis, des serviettes, des paniers, des peignoirs, des poubelles et même des savons. Tous ces éléments peuvent être présentés ensemble pour être davantage mis en valeur.
Shop-in-shop
Si vous disposez de suffisamment d'espace, vous pouvez travailler avec un concept shop-in-shop qui crée une impression d'ensembleou qui imite un décor complet. On utilise souvent un plancher surélevé, ce qui rend les produits encore plus attrayants.
Panache joue la carte de la créativité
Chez Panache à Coxyde, les accessoires de salle de bains représentent une catégorie importante. Le magasin a opté pour une présentation attrayante et bien réfléchie qui fait tout le crédit de l'assortiment.
Anja Vandenbroucke, directrice, explique: “Pour les ‘vrais’ accessoires, nous travaillons principalement avec une seule marque. Nous complétons cette offre par des savons, robes de chambre, bâtonnets parfumés, bougies parfumées, supports, poubelles, corbeilles à linge ... ou même des coussins avec leurs tissus doux qui s'harmonisent avec le concept de la salle de bains. Tous ces produits proviennent de différentes marques que nous combinons pour former un ensemble beau et solide. Nous nous en chargeons et laissons libre cours à notre créativité. Nous travaillons souvent par couleur, p.ex. en noir et blanc, une combinaison qui a beaucoup de succès. Enfin, il est aussi important de changer régulièrement de présentation. Aujourd'hui, il faut toujours pouvoir proposer de la nouveauté au consommateur. En tant que détaillant, il est donc préférable de privilégier les marques qui évoluent avec le marché et qui répondent aux tendances actuelles.“”
Par marque
Pour créer des concepts beaux et clairs, on conseille une présentation par marque. Ainsi, le consommateur voit quels produits sont assortis et cela a tendance à stimuler les ventes. Vous pouvez opter pour les concepts uniques de couleurs et d'ambiance des marques de manière partielle ou en totalité, mais vous pouvez vous en inspirer et leur apporter votre petite touche personnelle. Pour attirer l'attention sur des produits spécifiques, vous pouvez les mettre encore plus en valeur en les présentant de manière isolée sur une table/ en rayon. Le fait de fournir des informations supplémentaires sur le produit peut aussi être utile.
Matériel promotionnel
Les fournisseurs mettent souvent du matériel promotionnel à votre disposition. Des meubles et étagères contemporains aux présentoirs et bannières informatifs, en passant par les cintres et les wobblers qui attirent le regard, autant d'accessoires qui participent à l'ambiance créée en magasin.
ASSORTIMENT VARIe
On trouve aujourd’hui de très nombreux produits pour une bonne organisation de la salle de bains. Nous les répartissons en fonctions des courants/utilisations.
- Toilette: porte-papier toilette, distributeurs à papier toilette, brosse.
- Vêtements: panier à linge, sacs à linge, séchoirs, crochets.
- Douche/bain: distributeurs à savon, porte-savon, savons, gobelets et supports à brosse à dent, bacs de douche, essuie, tapis de bain, sortie de bain, porte-essuie.
- Déchets: poubelles.
- Poids: pèse-personne.
- Autres accessoires: miroirs, beautycases, bougeoirs, boîte à mouchoirs, porte-ouates, porte-bijoux, boîtes à médicaments, paniers de rangement.
ACCESSOIRES DE SECURITE
Les poignées et barres d'appui à ventouses sont certainement moins coûteuses, mais ont une résistance moindre et ne sont donc pas 100% sûres. L'avantage, c'est qu'il ne faut pas forer dans le mur, ce qui peut intéresser certains clients. Mais il est essentiel pour eux de bien respecter les précautions d'emploi et de ne pas dépasser la charge maximale des produits.
Presentation discrete
Les fabricants présentent leurs produits dans des emballages discrets qui reflètent clairement l'identité de la marque. Il est donc toujours bien d'organiser la présentation par marque. Contrairement à d'autres segments de produits, les accessoires pour les personnes âgées et qui ont besoin d'assistance ne nécessitent qu'un minimum de support et de communication, comme des dépliants, des flyers, des vidéos de promotion, … Ils sont faciles à installer et visent un groupe-cible limité. Lorsque ces personnes (ou leurs enfants, ou le professionnel qui travaille pour eux, …) viennent en magasin, ils savent déjà ce dont ils ont besoin.
Produits en vrac
Il n'est pas conseillé de proposer des produits en packs car vous ne pouvez pas savoir de quoi le client aura vraiment besoin et ce qu'il a déjà installé chez lui. De plus, pour certaines personnes, il est impossible de forer dans les murs de la salle de bain, ce qui les limite dans leur choix. Proposez donc les produits séparément pour que les clients puissent faire leur propre choix.
Jouez vos atouts
Les produits qui ajoutent du confort et renforcent la sécurité dans la salle de bain sont aussi vendus en pharmacie ou dans des magasins spécialisés dans le paramédical. Ils sont en général vendus plus cher dans ces magasins. Jouez donc la carte du prix plus intéressant dans votre magasin. Le client trouvera en outre tout le matériel et les accessoires pour sa salle de bain directement chez vous, une autre raison pour lui de venir chez vous.
GESTION DES STOCKS
TROIS PIÈCES PAR ARTICLE
Il est essentiel pour un magasin de disposer d’un stock suffisant; le client moderne achète, en effet, directement pour rentrer chez lui avec sa nouvelle acquisition. On conseille de prévoir environ trois pièces de chaque article en rayon ou sur table. Lorsqu’un produit est vendu, la présentation ne doit ainsi pas être modifiée et le client suivant aura malgré tout une vue d’ensemble sur le concept présenté.
ACCESSOIRES CHEZ LES ACCESSOIRES
Cet article s’intéresse aux accessoires, mais vous pouvez évidemment y associer d’autres produits également afin de stimuler la vente croisée. A côté des distributeurs de savon, vous pouvez, par exemple, présenter des emballages de savon liquide. Et comme nous sommes dans l’ambiance bien-être, pensez aussi aux savonnettes, crèmes et autres produits de douche et bain pour compléter votre assortiment. Vous renforcez encore l’ambiance de salle de bains et inspirez toujours plus le consommateur.
PEU DE PICS
Les ventes d’accessoires de salle de bains enregistrent une légère hausse au printemps et en été, puisque c’est la saison idéale pour faire des travaux. Un déménagement est aussi une belle occasion d’acheter de nouveaux éléments de salle de bains, mais cela peut se produire à n’importe quel moment de l’année.
Graçe à: Aquanova, Brabantia, Broos, Calodar, Coram, EvaSolo, Interhal, Secura, Table&Decors, Van Marcke, Vipp, Wenko, Zack en ZoneDenmark