Conseils pour l'aménagement de votre cave
Une cave est l'endroit idéal pour stocker de la nourriture, du vin, de la décoration ou d'autres objets. Par ailleurs, vous pouvez également transformer votre cave pour y apporter une valeur ajoutée ou pour en faire quelque chose de complètement différent. Pensez par exemple à un espace de vie, une salle de loisirs ou une salle de sport. Cependant, les points d'attention pour un espace de vie ne sont pas les mêmes que pour un garde-manger, une buanderie ou un local technique. Découvrez à quoi il faut être attentif.
Généralités
Protection contre l'humidité
Quel que soit le projet que vous avez en tête pour l'aménagement de votre cave, la première chose à laquelle vous devez penser est de vous assurer que l'humidité ne peut pas affecter les stocks, les tuyaux ou les appareils. En effet, en raison de sa position sous terre, la cave est une cible facile pour l'humidité ascensionnelle et l'infiltration d'humidité.
Il est possible que votre cave ait déjà été imperméabilisée de l'extérieur lors de la construction de la maison. Si ce n'est pas le cas, vous remarquerez des taches d'humidité, des moisissures ou des efflorescences sur les murs ou à la jonction entre le mur et le plafond ou entre le mur et le sol.
Vous pouvez résoudre vous-même les petits problèmes d'humidité avec un revêtement. Vos murs sont gravement endommagés ou la pression de la nappe phréatique est tellement élevée que la cave est régulièrement inondée? Alors il est préférable de faire appel à un professionnel.
Ventilation
Les problèmes d'humidité dans une cave peuvent également résulter d'une humidité excessive. Il s'agit traditionnellement d'un espace mal ventilé. Si possible, prévoyez des grilles dans les murs ou à la fenêtre de la cave pour l'apport d'air frais. Pour évacuer l'air vicié, vous pouvez intégrer votre cave au système de ventilation de votre maison.
L'installation d'un système de ventilation n'est pas possible d'un point de vue pratique ou financier, mais vous voulez quand même éliminer le plus d'humidité possible de l'air intérieur? Vous pouvez également installer un déshumidificateur. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous pouvez choisir une unité mobile ou un modèle mural. Si vous évacuez constamment l'air humide, l'air intérieur ne provoquera pas de développement de moisissures et de taches. La ventilation est primordiale, surtout si vous souhaitez transformer votre cave en salle de loisirs, en salon, en salle de sport ou en cave à vin.
La cave comme pièce de vie ou loisirs
Une salle de sport, une salle de billard, un salon (supplémentaire), une salle de jeux pour les enfants... Pour un espace de loisirs, la décoration est plus importante que pour un espace de rangement.
Sol de la cave
Le sol de votre cave en béton est étanche à l'humidité? Alors vous voudrez probablement une finition plus agréable pour votre salle de loisirs. Dans tous les cas, assurez-vous d'abord que le sol en béton est plat et de niveau. Pour des différences de niveau de plus de 3 mm, prévoyez une couche d'égalisation sur laquelle vous pourrez ensuite poser le revêtement de sol de votre choix, tel qu'un carrelage, un sol en vinyle ou stratifié ou une moquette. En option, vous pouvez également peindre le sol en béton ou le sol d'égalisation avec une peinture pour sol.
Murs: support et finition
Comme dans le cas d'un salon en surface, vous voulez pouvoir garder une chaleur agréable dans votre salon souterrain. Si vous envisagez de chauffer votre cave, il est préférable de prévoir une couche d'isolation avant la finition des murs – bien sûr, seulement si les murs sont traités contre l'humidité.
Si vous souhaitez transformer votre cave en véritable home cinéma ou en salle de répétition, ou si la cave est utilisée à d'autres fins bryuantes, vous devez également envisager d'emblée des solutions d'isolation acoustique, telles que la cellulose, le liège ou la fibre de bois.
La finition des murs dépend entièrement de vos propres souhaits et besoins. Pensez à une plaque de plâtre (résistante à l'humidité) avec une couche de peinture, ou à un panneau mural décoratif...
Electricité et éclairage
Pour de la lumière, un téléviseur, un système audio, un réfrigérateur ou un congélateur, vous devrez bien sûr prévoir de l'électricité. Dans un bâtiment neuf où la cave a déjà été imperméabilisée dès le départ, vous pouvez installer les câbles électriques directement.
Pour les rénovations, il est plus opportun de poser les câbles en surface et de travailler avec des clips de fixation ou des chemins de câbles. De cette façon, vous pourrez déconnecter les câbles du mur si des problèmes d'humidité surviennent dans les murs par la suite. Utilisez toujours des capuchons étanches pour protéger les interrupteurs et les prises de courant.
En outre, les mêmes règles s'appliquent ici que pour les autres installations électriques: ne prévoyez pas plus de huit points de connexion simples ou multiples par circuit. Prévoyez au moins un point lumineux et un interrupteur. Si vous avez l'intention d'utiliser votre cave comme espace de vie, mieux vaut prévoir au moins cinq prises de courant avec mise à la terre.
En ce qui concerne l'éclairage proprement dit, dans une salle de loisirs ou un salon, utilisez un éclairage indirect et clair, par exemple avec des bandes LED. Dans un home cinéma, un éclairage gradable peut être utile.
La cave comme buanderie
Vous allez transformer la cave en buanderie? Alors vous devez prévoir l'arrivée d'eau et l'évacuation ainsi que l'électricité. Dans le cas d'une construction neuve, vous pouvez en tenir compte dès l'élaboration de votre plan sanitaire. En cas de rénovation, vous pouvez créer une nouvelle dérivation ou ajouter un collecteur.
Si vous souhaitez aménager votre cave en buanderie, pensez également à l'isolation acoustique du plafond, si le sol au-dessus n'est pas isolé. De cette façon, vous ne serez pas dérangé par le bruit de votre machine à laver ou de votre séchoir à linge.
Pour le revêtement de la pièce (sol, murs, plafond), pensez toujours à des solutions résistantes à l'humidité, comme pour une salle de bains. Assurez-vous également que vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou un système de ventilation pour évacuer l'air humide de manière adéquate.
La cave come espace de stockage
Une cave utilisée comme espace de stockage est évidemment moins exigeante en termes d'aspect et de design qu'un espace de loisirs ou de vie.
Stock
Une cave en tant qu'espace de stockage peut être utilisée pour les denrées alimentaires, les meubles, les décorations et tout ce qui ne peut trouver sa place ailleurs dans la maison. Assurez-vous donc de penser à une bonne disposition logique pour pouvoir accéder facilement à tout. Etablissez un plan à l'avance pour indiquer la place des différents objets.
En fonction de la taille de votre cave, vous pouvez travailler avec des cloisons pour les différents 'espaces' de stockage (pour les aliments, les meubles, etc.). Il existe de nombreuses options d'armoires ou d'étagères, ouvertes ou fermées, où vous pouvez stocker de la nourriture, des décorations, etc. Pensez aussi à exploiter l'espace situé sous l'escalier de la cave.
Cave à vin
Si vous voulez transformer votre cave en cave à vin, les fluctuations de température sont à proscrire. Comme une cave est souterraine, elle n'y est pas vraiment soumise. Mais si elle l'est, l'isolation thermique des murs, du plafond et de la paroi – par exemple avec des panneaux EPS ou XPS – est importante.
L'humidité doit également y rester constante pour préserver la qualité de votre vin. Ainsi, dans le cas d'une nouvelle construction, n'oubliez pas d'inclure votre cave dans votre système de ventilation. Vous transformez une cave existante en cave à vin? Alors investissez dans un déshumidificateur ou un système de ventilation décentralisé.
Ne stockez pas d'aliments qui sentent fort ni de produits chimiques dans une cave à vin: cela pourrait affecter les arômes de votre vin.
La cave comme local technique
Une cave peut également servir de local technique, abritant la boîte à fusibles et la chaudière de chauffage central ou la pompe à chaleur et la chaudière. Cependant, cette solution est surtout utilisée lorsqu'il n'y a pas (assez) d'espace à l'étage. Avec une nouvelle construction, essayez toujours de prévoir le local technique à l'étage.
Vous n'avez pas la possibilité de prévoir le local technique ailleurs qu'à la cave? Dans ce cas, il faut absolument prévoir une arrivée d'air frais au moyen de grilles pour éviter l'intoxication au CO. Veillez également à ce que les tuyaux (pour la plomberie, l'eau du chauffage central et la ventilation) et la cave soient bien isolés afin de minimiser les pertes de chaleur.
COMBINER
Votre cave peut évidemment être à la fois un espace de stockage, une salle de loisirs et un local technique, selon la taille. Vous pouvez alors travailler avec des portes et des cloisons (isolées ou non) pour séparer les espaces. Pour chaque fonction distincte, il suffit de garder à l'esprit les points d'attention cités plus haut.