Accessoires de salle de bains

Chauffage de salle de bains: que sont les possibilités?

Aujourd'hui, en ce qui concerne les radiateurs pour salles de bains, de nombreux modèles peu encombrants sont disponibles. Le chauffage par le sol ou par infrarouge est également une option. Vous n'avez pas l'espace nécessaire? Dans ce cas, un chauffage électrique portable peut également être une option.

 

Radiateurs de salle de bains

radiatoren chauffage salle de bains

Le radiateur, qui absorbe et diffuse la chaleur de l'eau du chauffage central dans ses tubes, est l'un des systèmes les plus utilisés pour chauffer une salle de bains. Cependant, du point de vue du design, les radiateurs sont souvent considérés comme un élément gênant qui se détache dans l'intérieur et occupe de l'espace inutilement.

Pour contourner ce problème, il existe désormais sur le marché des modèles adaptés à la salle de bains. Il s'agit de radiateurs à panneaux fins ou de radiateurs à tubes horizontaux avec suffisamment d'espace entre eux pour suspendre des serviettes, par exemple. C'est pourquoi ces radiateurs sont souvent appelés radiateurs à serviettes.

Ces radiateurs existent en version électrique, mais il existe également des modèles qui peuvent être reliés à un système de chauffage central. En ce qui concerne l'emplacement, vous devez veiller à ce que ces radiateurs soient placés à au moins 10 cm du sol et du plafond et à 5 cm du mur pour une circulation optimale de l'air. Bien entendu, n'optez pas non plus pour un radiateur trop petit ou trop grand, mais choisissez une capacité adaptée à la pièce - généralement autour de 93 W/m³. Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs en général?

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les radiateurs
> Comment choisir un radiateur sèche-serviettes?

 

Chauffage par le sol

elektrisch chauffage salle de bains

Bien sûr, le traditionnel chauffage par le sol est également une option, mais il n'est vraiment intéressant que si vous utilisez déjà un chauffage par le sol ailleurs dans la maison. Dans une pièce qui n'a besoin de chaleur que pendant une courte période de la journée, comme une salle de bains, le chauffage électrique par le sol ou les murs est une option pratique. Lors de son utilisation, vous disposerez d'un chauffage rapide grâce au temps de réponse rapide du système. Le chauffage électrique par le sol est installé à l'aide de nattes, de câbles ou de systèmes de feuilles.

Le principe de fonctionnement est pratiquement le même pour tous les systèmes: un câble électrique est relié sans discontinuité à un câble de résistance qui constitue l'élément chauffant. Les électrons se déplacent dans ce câble à grande vitesse et la friction qui en résulte génère de la chaleur. Plus les matériaux environnants conduisent bien la chaleur, plus l'émission de chaleur sera efficace.

Ici aussi, bien sûr, la puissance doit être calculée correctement. Pour un chauffage d'appoint dans une salle de bains, on recommande généralement 100 à 150 W/m², mais cela dépend naturellement de la taille de la pièce et du degré d'isolation.

ATTENTION
Les résistances électriques du chauffage par le sol doivent également être recouvertes d'un réseau métallique relié à la connexion équipotentielle supplémentaire.

EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur le chauffage par le sol
> Tout sur la mise à la terre

 

Chauffage infrarouge

infrarood chauffage

Une autre façon de chauffer la salle de bains de manière compacte, c'est de recourir aux panneaux infrarouges que vous fixez au mur ou au plafond. Grâce aux rayons infrarouges, ces panneaux chauffent directement les personnes présentes dans la pièce, et non l'air, comme c'est le cas avec les radiateurs ou le chauffage par le sol. Les rayons sont générés par un semi-conducteur contenu dans les panneaux. Comme le temps de chauffe est très court et que vous avez besoin de beaucoup moins de puissance par m², vous consommerez moins qu'avec un chauffage électrique traditionnel.

La capacité de chauffage infrarouge dont vous avez besoin dépend de la pièce où vous le placez. Dans une salle de bains, cela peut aller jusqu'à 100 W/m². La hauteur du plafond (où il est préférable de placer les panneaux) joue également un rôle. Vous avez également besoin de moins de puissance dans une pièce bien isolée.

Dans le cas du chauffage infrarouge, on utilise le plus souvent des panneaux. Ceux-ci sont disponibles en différents modèles, qu'ils soient peints (disponibles dans toutes les couleurs RAL), sous forme de panneaux de verre ou intégrés dans des miroirs. Avec un miroir infrarouge, vous n'aurez plus de problèmes de condensation. Le verre présente également l'avantage de mieux stocker et restituer la chaleur que le chauffage traditionnel.

Les rayons infrarouges peuvent également être utilisés comme chauffage par le sol. Des tapis ou films infrarouges sont incorporés dans la structure du sol selon le principe à sec. Il s'agit d'une variante du chauffage électrique par le sol. Alors que le plancher chauffant électrique ne chauffe que les tapis ou les câbles, le plancher chauffant infrarouge chauffe toute la surface.

EN SAVOIR PLUS:
> Chauffer avec des panneaux infrarouges
> Comment choisir votre miroir de salle de bains

 

Petits appareils

luchtblazer chauffage salle de bains

Outre les options ci-dessus, il existe également un grand nombre d'appareils d'appoint électriques qui peuvent contribuer au confort matinal dans la salle de bain. Cependant, n'abusez pas de ces appareils, ils consomment souvent beaucoup d'électricité et une utilisation prolongée (quand ce n'est pas vraiment nécessaire) laissera vite des traces sur votre facture d'énergie.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir un appareil d'appoint

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine