Des mur étanches dans la salle de bains
Le carton-plâtre est utile pour la finition des murs. Dans la salle de bains, il faut travailler avec des panneaux hydrofuges reconnaissables à leur couleur verte. Pour les murs de la douche ou baignoire, utilisez des panneaux en fibre de ciment. Ils sont souvent utilisés pour les applications en espace humide et y résistent bien. Ne travaillez qu’avec des produits résistants à l’eau pour les finitions. Peinture, colle à carreler, enduit pour joints, etc. doivent pouvoir être utilisés dans des conditions d’humidité élevée.
Préparation
Avant tout
Avant de vous lancer, tous les travaux de base doivent avoir été effectués dans la salle de bains. Rainurez comme sur le plan. Tirez les câbles, posez les conduites d’eau et de ventilation. Vous pouvez reboucher les rainures avec du ciment à prise rapide. Les bouchons empêchent la poussière de se glisser dans les tuyaux lors du montage des murs
Le sol doit être fait avant d’attaquer les murs. Pour ceux qui installent un chauffage par le sol, pensez à appliquer la couche d’isolation. Terminez avec une chape.
Positionner le mur
En particulier pour une salle de bains, dans laquelle une baignoire ou un bac à douche doit être à un angle exact de 90°, il est nécessaire que tous les murs soient à angle droit. Vérifiez d'abord le coin avec un équerre.
Si ce n'est pas le cas, prenez un mur comme point de référence pour délimiter et construire tous les autres murs. Ensuite, marquez le milieu du mur sur le sol afin de pouvoir positionner les lattes plus tard.
LA RÈGLE 3-4-5
Vous pouvez également vérifier la perpendicularité d'un coin en utilisant la règle 3-4-5. Si vous dessinez sur un côté un multiple de 3, et sur l'autre côté un multiple de 4, alors le côté diagonal doit être un multiple de 5. Ainsi, si un côté est de 60 cm et l'autre de 80 cm, la diagonale doit être de 100 cm et votre angle est exactement de 90°.
Mesurer
Pour calculer exactement la quantité de matériau dont vous avez besoin (lattes, panneaux OSB, plaques de plâtre ou de ciment, ...), vous devez d'abord la mesurer. Avez-vous déjà apporté le matériel avec vous ? Vous pouvez alors déjà expliquer les différentes parties séparément pour voir à quoi ressemblera la structure.
Inégalités
Si vous allez placer une croix contre un mur en mauvais état, commencez par couper les plus grosses bosses, pour ne pas avoir à rire autant plus tard. Vous pouvez également démonter les prises de courant. Bien sûr, pas avant d'avoir débranché les fusibles nécessaires.
Les lattes
Lattes de bois
Que vous travailliez avec des plaques de plâtre ou des panneaux à base de ciment, vous avez d'abord besoin d'un cadre pour les fixer. Vous travaillez avec le bois ? Utilisez des lattes imprégnées de minimum 45 mm de large. Tracez au mur l’emplacement des lattes. Préforez les lattes avec une mèche à bois à intervalles de 50 cm environ. Vous pouvez ensuite utiliser ces trous pour forer la brique avec une mèche adaptée. Vous utilisez une mèche universelle? Vous pouvez alors forer d’une fois la latte et le mur. Il ne reste plus qu’à enfoncer la cheville et à visser la latte.
Pour des panneaux de 60 cm de large, placez vos lattes avec 30 cm d’entraxe. Des panneaux de 120 cm? Prévoyez un entraxe de 40 cm.
Le cadre en bois doit être parfaitement plan. Ajustez avec votre niveau la position des lattes en glissant des cales ou des vis de montage à distance. Si la position d’une latte doit être modifiée, il suffit de serrer ou de desserrer la vis pour corriger l’axe de la latte. Ces vis nécessitent souvent un embout torx.
Lattes de métal
Si vous utilisez des profils métalliques, il est recommandé de les traiter contre la corrosion ou d'acheter des profilés traités. Découpez les profilés sur mesure avec des cisailles.
Lorsque vous vissez des profilés métalliques horizontaux, ne vissez pas trop fort pour éviter de déformer le métal. Pour fixer les profilés verticaux au mur, il faut d'abord percer des trous dans les profilés eux-mêmes. Ensuite, placez-les dans les profilés horizontaux et percez les trous pré-percés dans les profilés dans le mur à l'aide d'une perceuse. Fixez les profils à l'aide de chevilles et de vis.
Eléments à encastrer
Raccordez les conduites sanitaires et installez les éléments qui doivent être encastrés. Si nécessaire, utilisez des entretoises pour maintenir les éléments encastrés, tels que la boîte encastrée pour un robinet, en place entre le cadre. Dans le cas d'une toilette encastrée, le lattage doit être suffisamment épais pour que la boîte encastrée s'insère dans le mur et que le mur peut être fini à plat.
Murs de douche ou de bain
Panneaux à base de ciment
Pour les murs qui sont en contact direct avec l'eau - pensez à une douche ou à une baignoire -, il est préférable d'utiliser des panneaux liés au ciment. Ils se composent d’un noyau de poussières minérales et de ciment renforcé de fibre de verre. Ceux-ci n'absorbent pas l'eau. Vous pouvez donc simplement les poser sur le sol.
Découpez les panneaux sur mesure à l’aide d’un cutter. Utilisez une longue règle pour réaliser une coupe bien droite. Il ne vous reste plus qu’à casser le panneau en deux et à découper l’arrière. Pour les panneaux en fibre de ciment, la structure est plus dure à découper, mais un cutter suffira aussi.
Fixer les panneaux
Les panneaux liés au ciment peuvent être vissés directement sur la structure ou vous pouvez d'abord appliquer des panneaux OSB. Cela peut être utile lorsque votre mur a besoin d'une solidité supplémentaire, comme dans le cas d'un demi-mur intermédiaire ou d'une cloison de douche qui n'est en contact avec le mur que d'un côté. Dans une salle de bains, utilisez des panneaux OSB de type 3 résistants à l'humidité.
Colle ou mastic
Avant de visser les planches sur l'OSB ou le cadre, il faut enduire les bords de colle PU ou de mastic polymère. Commencez par mouiller les bords pour que la colle durcisse plus vite. Les vis pour les panneaux liés au ciment ont un filetage spécial et une tête de fraisage, de sorte qu'elles pénètrent entièrement dans le panneau sans le fendre sur le côté. Commencez toujours par visser le panneau au milieu.
Murs sèches
Plaques de plâtre vertes
Les murs qui ne sont pas en contact direct avec l'eau peuvent être préparés avec des plaques de plâtre vertes. Il s'agit de panneaux imprégnés, résistants à l'humidité, également appelés 'panneaux de gypse hydrofuge'. Dans ces panneaux, le noyau de gypse est rendu moins absorbant par l'ajout de silicones. De plus, on y ajoute produits fongicides pour éviter l'apparition de moisissures sur les murs ou les plafonds. Le producteur ajoute également des produits bactéricides afin d'améliorer l'hygiène dans ces espaces humides.
Visser
Les plaques de plâtre doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses spécialement conçues pour cette application. Ces vis sont noires et résistantes à la corrosion. En effet, en passant sur les têtes de vis avec de l'enduit de rebouchage, on les met en contact en contact avec l'humidité. Avec des vis normales, on aurait alors faire des taches dans le plâtre. Elles pourraient même traverser la couche de finition. Il est préférable de visser avec un porte-embout, afin de ne pas endommager la plaque de plâtre en vissant trop profondément.
Lorsque vous vissez, restez au moins à 1 cm du bord du panneau pour ne pas qu’il se fissure. Ecartez les vis de maximum 25 cm. N’oubliez pas de bien placer les panneaux côte à côte. Et prévoyez évidemment des découpes pour faire passer les conduites sanitaires et l’électricité.
Au-dessus du sol
Attention: les plaques de plâtre absorbent l'eau lorsqu'elles entrent en contact avec elle. Il faut donc les placer légèrement au-dessus du sol. Pour l'instant, mettez-les sur quelques petites barres. Lorsque la première plaque est définitivement de niveau, vissez-la partiellement en place et retirez à nouveau les poutres. Ensuite, il faut continuer à visser. Vous devez toujours laisser un joint de dilatation à la transition entre les murs et le plafond.
Plâtre adhésif
Vous pouvez aussi fixer les plaques de plâtre directement sur le mur. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser du plâtre adhésif, notamment pour les plaques de plâtre. Assurez-vous que le support est propre et bien adhérent. S'il reste du papier peint sur la surface, vous devez d'abord l'enlever. La peinture doit être poncée grossièrement, afin que le plâtre adhésif adhère bien.
Joints et trous
Lorsque les panneaux de plâtre sont fixés aux lattes, appliquez une bande d’armature autocollante. L’armature empêchera le joint de se fissurer.
Plâtrez ensuite. Appliquez au couteau une première couche d’enduit de remplissage, puis une couche de finition. Utilisez toujours la technique suivante: appliquez d’abord une couche généreuse sur le raccord. Etalez l’excédent en l’étirant vers la gauche et la droite sur le carton-plâtre
Repassez une fois bien sur le raccord en maintenant le couteau de biais par rapport au mur. En séchant, les joints vont se rétracter et laisser apparaître un vide. Le joint sera parfait, lorsque vous pourrez placer le couteau contre sans aucun écart visible entre le couteau et le mur, et lorsque le plâtre aura été bien lissé.
Après les joints, vous rebouchez aussi les trous de vis avec le couvre-joint. Pour cela, vous avez aussi une technique efficace. Remplissez les trous dans une direction. Pour cela, gardez le couteau le plus plat possible. Puis redressez votre couteau et passez doucement dessus. Faites-le dans le sens perpendiculaire. Maintenant, tenez votre couteau à enduire un peu droit.
Poncez tous les raccords au grain fin. Vous devez obtenir un résultat sans traces et sans faire partir le plâtre. Nettoyez ensuite la poussière à l’aide d’un chiffon humide. Puis, vous pouvez finir vos murs avec du carrellage, de la peinture ou des panneaux.