Travailler avec des plaques de plâtre: astuces et points d'attention
Avant de placer les plaques de plâtre, vous devez bien sûr d'abord placer les profilés. Vous définissez ainsi les limites de votre plafond ou de votre faux mur. Nous vous donnerons quelques points d'attention et des conseils pour faire le travail.
Achat: attention aux dimensions
Largeur
Les plaques se déclinent en différentes largeurs. La largeur la plus courante est 120 cm mais parfois, il peut s'avérer commode de prendre des plaques plus étroites de 60 cm. Elles se déplacent plus facilement, surtout en cas de passage étroit comme une trappe de grenier. L'épaisseur est aussi très importante. Les épaisseurs varient de 6,5 à 18 mm.
Les épaisseurs standard sont 9,5 et 12,5 mm. Plus la plaque est épaisse, plus elle est bien sûr robuste. Mais une plaque plus épaisse signifie aussi que le carton-plâtre doit être fixé à moins d'endroits. Il faut donc placer moins de profilés. Cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi d'économiser sur le coût des profilés. Comptez qu'il faut encore ajouter env. 50% au prix des plaques de plâtre pour les matériaux supplémentaires.
Longueur
La longueur est importante aussi. Regardez également l'endroit où doivent venir les plaques de plâtre. S'il y a sur le chemin à parcourir un 'virage serré', il vaut mieux prendre des plaques de plâtre plus courtes. A moins que vous n'ayez envie de d'abord scier toutes vos plaques en deux pour pouvoir les faire entrer.
Lors de la pose de plaques de plâtre aussi, il faut tenir compte de la longueur. Les plaques plus grandes, surtout peu épaisses, sont plus difficiles à poser que de petites plaques. Autre avantage des plaques plus petites: on peut les poser facilement seul tandis qu'il vaut mieux demander de l'aide pour les plaques plus grandes. D'autre part, les plaques plus petites impliquent plus de joints, qu'il faut colmater par la suite.
Profiles: construction robuste
La plupart des fabricants de carton-plâtre prévoient leurs propres profilés, en métal léger et faciles à placer. On peut aussi réaliser un fond en lattes de bois, mais il est alors possible que la garantie des plaques de plâtre ne soit plus valable.
Plus les plaques de plâtre sont larges et épaisses, moins il faut de profilés pour les fixer. Les profilés sont généralement adaptés à l'application. Il y a ainsi des profilés distincts pour les plafonds et les murs, et même des systèmes insonorisants spéciaux.
Dans le cas des profilés en métal, il y a ceux en U et ceux en C:
- les profilés en U servent de base et sont fixés à une construction existante. Pour une construction de mur, il s'agit du plafond et du sol;
- les profilés en C sont plus petits et peuvent être facilement glissés et fixés dans les profilés en U. Dans le profilé en C, on peut encore glisser des poutres pour une robustesse accrue, par ex. pour une ouverture de porte.
Les profilés sont fixés ensemble avec une pince de fixation ou en les vissant. Différents accessoires sont encore disponibles pour les assembler ou les accrocher facilement au plafond existant.
On peut prévoir une isolation derrière et dans les profilés mais aussi des conduites pour l'électricité, le chauffage ou l'amenée et l'évacuation d'eau.
Construction robuste
Le nombre de profilés à placer dépend de la fonction des plaques de plâtre et de leur épaisseur.
Les murs
Pour des cloisons en carton-plâtre de 9,5 mm d'épaisseur dont les profilés sont placés verticalement, il vaut mieux prévoir un profilé tous les 30 cm pour des plaques de 60 cm de largeur et tous les 40 cm pour des plaques de 120 cm. Pour une épaisseur de 12,5 mm, on peut prévoir un profilé tous les 60 cm, indépendamment de la largeur des plaques de plâtre.
Dans le cas de profilés placés horizontalement, on prévoit un profilé tous les 50 cm pour une épaisseur de plaques de 9,5 mm et tous les 65 cm pour une épaisseur de 12,5 mm.
Des plaques plus épaisses exigent donc moins de profilés. Les plaques de plâtre plus épais coûtent plus cher mais cela est plus ou moins compensé par le fait qu'il faut placer moins de profilés.
Les plafonds
Pour les plafonds et les constructions sous des toits inclinés, les distances sont plus petites. Pour des plaques de 9,5 mm d'épaisseur avec des profilés fixés dans le même sens que les plaques, il faut prévoir un profilé tous les 30 cm, indépendamment de la largeur de la plaque.
En cas de plaques de 12,5 mm, on prévoit un profilé tous les 30 cm pour les plaques de 60 cm de largeur et tous les 40 cm pour une largeur de 120 cm.
Si les plaques sont posées transversalement sur les profilés, il faut des profilés tous les 40 cm pour une épaisseur de 9,5 mm et tous les 50 cm pour une épaisseur de 12,5 mm.
Découper les plaques
Un cutter permet de découper facilement une plaque de plâtre entière. Avec une longue latte ou une planche, vous travaillerez bien droit. Vous commencez par découper le carton du côté qui sera visible. Une fois celui-ci découpé complètement, vous pouvez casser le plâtre dans la plaque. Lorsque le plâtre est bien cassé, vous pouvez à présent découper l'autre côté de carton avec un cutter.
Vous devez encore finir un peu le bord avec une râpe. Avec un biseautoir, vous pouvez aussi biseauter le coin afin de pouvoir bien lisser le raccord lors du jointoiement.
- Si vous ne devez pas couper la plaque de plâtre complètement mais que vous devez réaliser une ouverture, vous pouvez la scier.
- Pour une prise de courant ou un spot encastrable, il vaut mieux utiliser une scie-trépan. Cet outil existe en des versions spéciales pour les plaques de plâtre.
- Pour découper de plus grandes formes, par ex. pour une fenêtre, l'idéal consiste à utiliser une scie. Une scie sauteuse est ici parfaite. Comme elle peut aussi réaliser des courbes, elle permet de découper les formes les plus diverses.
Poser les plaques
Sur les profiles
Avant de pouvoir poser les plaques de plâtre, il faut bien sûr d'abord placer les profilés. On définit ainsi comment ou où le plafond doit venir. Les plaques de plâtre sont vissées avec des vis auto-taraudeuses spécialement prévues pour cette application. Ces vis sont noires et résistent à la corrosion. En bouchant les trous, elles entrent, en effet, en contact avec l'humidité, ce qui forme dans le cas de vis ordinaires des taches dans le plâtre et à terme même à travers la couche de finition.
Les vis sont idéalement serrées avec un écarteur, afin de ne pas endommager le carton-plâtre en vissant trop profondément. Les vis existent en différentes longueurs. On adapte la longueur à l'épaisseur du carton-plâtre et au matériau sur lequel on fixe les plaques de plâtre. Plus la plaque de plâtre est épaisse, plus la vis doit être longue. Les vis mesurent généralement 25 ou 35 mm de long. Pour les épaisseurs les plus courantes de 9,5 et 12,5 mm, on utilise les longueurs de 25 mm. Des vis de 35 mm de long ne sont utilisées que si le profilé est en bois et si le carton-plâtre fait 12,5 mm.
Sur le mur
On peut également fixer des plaques de plâtre au mur. On les colle alors de préférence avec du plâtre adhésif spécialement prévu pour les plaques de plâtre. Le support doit être propre et bien adhérer. S'il reste du papier peint, il faut d'abord le retirer.
La peinture doit être rendue rugueuse en ponçant afin que le plâtre adhésif adhère bien. Outre le plâtre adhésif, on peut aussi utiliser d'autres colles spécifiques pour cette application. Regardez sur l'emballage si la colle possède les bonnes propriétés et si elle peut être utilisée pour coller du carton-plâtre.
Lisez ici comment finir la pose des plaques.