Comment revêtir un plafond avec des placoplâtres?
Vous avez un plafond bien droit et bien isolé? Alors vous pouvez le doter d'un revêtement au choix. Ici, nous utilisons des plaques de plâtre pour réaliser un travail rapide et propre. Vous apprendrez également comment installer des spots dans votre plafond et comment le doter d'une belle couleur fraîche.
Poser des placoplâtres
Au travail!
Assurez-vous d'abord que vous disposez d'une structure à laquelle vous pouvez fixer vos plaques. Dans cet exemple, il s'agissait d'un cadre fait de profilés, entre lesquels un isolant a été placé. Il faut une bonne base pour pouvoir poser les plaques de plâtre.
PLAQUES DE PLÂTRE
Le type de plaque qui a été choisi présente deux éléments frappants. D'une part, il s'agit d'une plaque plus étroite, donc plus facile à soulever. D'autre part, ces plaques sont biseautées sur les quatre côtés. Ainsi, tout s'emboîte plus facilement et le jointoiement est plus aisé.
La première plaque
Avant de poser la première plaque, vous devez retirer deux des quatre côtés biseautés. A l'endroit où le plafond touche le mur, il est préférable d'avoir un seul côté biseauté. Pour effectuer ce travail, il faut découper, casser et poncer.
La première plaque est souvent aussi celle pour laquelle vous devez élaborer des formes spéciales (par exemple, autour d'une colonne de béton porteuse, comme c'est le cas ici). Mesurez bien l'évidement et marquez tout avec précision. Maintenez votre scie aussi horizontale que possible pendant le découpage, afin de garantir des lignes droites. Ensuite, tenez la scie à plaque de plâtre complètement à la verticale pour arrêter à l'angle.
Une fois que tout est bien ajusté, vissez la plaque sur les profilés métalliques.
CONSEIL
Nous utilisons des vis à plaques de plâtre pour fixer les plaques. Elles sont reconnaissables à leur couleur noire. C'est parce qu'elles sont phosphatées. Contrairement à d'autres vis, elles ne rouillent pas lorsqu'elles sont utilisées avec du plâtre.
Les plaques suivantes
Les plaques suivantes peuvent maintenant être accrochées. Veillez à ce qu'elles soient bien alignées. Commencez toujours par visser au milieu, puis allez vers les extrémités. Utilisez une latte en bois pour faire la jonction entre deux plaques – en effet, elles ne se terminent pas sur un profilé. En vissant l'extrémité d'une plaque et le début de la suivante sur une petite planche, vous évitez que les plaques ne bougent trop les unes par rapport aux autres.
CONSEIL
Pour ce travail, nous avons investi dans un lève-plaque. Cette aide fait toute la différence lors du levage des plaques. Cet appareil peut être loué mais si vous ne pouvez pas terminer le travail en une journée, cela peut être plus économique de procéder à un achat.
Jointoiement des plaques de plâtre
Vous souhaitez jointoyer correctement? Utilisez un couteau à enduire propre et extra-large et adoptez une approche systématique. La première étape consiste à coller le treillis de jointoiement dans les joints. Remarque: uniquement dans les joints des petits côtés, car c'est ceux qu'on va traiter en premier.
Ensuite, remplissez les joints à l'aide d'une pâte de jointoiement prête à l'emploi (un 'filler'). Lissez ensuite le tout autant que possible. Utilisez également cette pâte pour reboucher les trous de vis. Si une vis n'est pas enfoncée assez profondément, serrez-la davantage. Travaillez avec soin afin de ne pas oublier une seule vis.
CONSEIL
Il est préférable d'utiliser un accessoire de perçage. Ce dernier empêche que les vis ne soient enfoncées trop profondément dans le carton. Ainsi, le carton ne pourra pas se déchirer.
Après les petits côtés et les vis, c'est au tour des grands côtés. Pourquoi? Le biseau au niveau des petits côtés est légèrement plus profond. C'est pour ça qu'on s'en occupe en premier. Il faut attendre que le mastic des petits côtés ait séché avant de s'occuper des grands côtés, moins profonds. Prenez votre temps pour remplir et pour lisser les joints. Plus le résultat est plat maintenant, moins il y aura de ponçage par la suite. Après le séchage de l'enduit, vous pouvez utiliser le couteau à enduire pour gratter toutes ce qui dépasse.
Pâte de finition
Tout est maintenant bien lisse, mais il y a encore un problème: le mastic a rétréci en séchant. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous procurer de la pâte de finition. Pour la deuxième couche, utilisez cette pâte de finition, également appelée finisher. Cette pâte a une structure encore plus fine et ne rétrécit pas. Appliquez le produit avec une truelle plus large et travaillez en bandes plus larges.
CONSEILS
La pâte de finition convient uniquement pour une couche fine. La première couche de pâte de rebouchage n'est donc pas superflue.
Et de nouveau, commencez par les joints courts puis, lorsqu'ils sont secs, passez aux joints longs.
Le remplissage des joints et le temps de séchage prennent un certain temps. Prévoyez donc plusieurs jours dans votre planning. Pour un résultat final parfaitement lisse, il est conseillé de poncer légèrement le mur.
Colmater les joints
En guise de touche finale, colmatez les joints au niveau du bord avec un mastic acrylique. Utilisez une spatule en caoutchouc pour bien les lisser. Cet outil donne un résultat plus propre que le lisseur pour joint ou le doigt.
Placement des spots
Avant le revêtement
Une fois la structure (ici les montants métalliques) de votre plafond terminée, vous pouvez installer l'éclairage. Réfléchissez bien à l'avance à l'endroit où vous voulez accrocher tel ou tel type d'éclairage et établissez un plan d'éclairage. Commandez également vos lampes et accessoires à l'avance.
CONSEIL
Les lampes rondes sont plus faciles à aligner.
Ici, nous avons prévu trois zones lumineuses: il faut donc créer trois circuits lumineux. Cette étape commence avant la pose des plaques de plâtre. Pour pouvoir tirer un câble du raccordement vers toutes les lampes du circuit, il faut percer la grille métallique à certains endroits.
Tirer les câbles
Tirez le câble jusqu'au dernier point lumineux, puis refaites le chemin inverse. A chaque point lumineux, faites une large boucle. Fixez cette boucle à l'aide d'un collier de serrage.
Lorsque vous avez créé un circuit lumineux complet de cette manière, vous pouvez dénuder l'extrémité du câble et le raccorder à la prise. Respectez la combinaison de couleurs! Bleu pour le fil neutre, marron pour le fil de phase et jaune-vert pour la terre.
La mise à la terre est quelque chose de spécial, car pour les lampes de notre exemple, elle n'est pas nécessaire. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez vous contenter de poser un câble sans le raccorder! Si vous remplacez des lampes quelque part, vous devez vous assurer que le fil de mise à la terre que vous voyez est bien raccordé.
Le raccordement se fait à l'aide d'une borne. Pour ce faire, dénudez le fil de cuivre jusqu'à ce qu'il soit visible sur 1 cm. Pour plus de sécurité, placez également des bornes à l'extrémité du câble. Choisissez des bornes à levier: vous pourrez les débloquer facilement par la suite.
LE BON CÂBLE
Quel câble utilisez-vous pour l'éclairage? Ici, nous utilisons un câble XVB 3G1.5. Qu'est-ce que cela signifie?
– XVB fait référence au câble proprement dit.
– 3G fait référence aux trois conducteurs qui parcourent ce câble. Il y a donc un fil de terre, un fil de phase et un fil neutre.
– Le 1,5 fait référence à l'épaisseur du cuivre, soit 1,5 mm2.
En cas de doute concernant le câble approprié, vérifiez toujours l'emballage.
Installation des lampes
Le plus important est que les lampes soient bien alignées: mesurez tout avec soin et effectuez un marquage précis!
Pour nous aider, nous traçons une ligne avec de la poudre bleue.
Cordeau traceur
Vérifiez s'il est nécessaire d'ajouter de la craie ou de la poudre. S'il s'agit d'une nouveau cordeau traceur, il faut commencer par ajouter de la poudre. Secouez bien le cordeau traceur avant de commencer à travailler, puis tendez le cordeau d'un côté à l'autre de la pièce. Tirez sur le cordeau. Une subtile ligne de craie bleue est maintenant visible. Tracez les lignes dans deux directions, créant ainsi des intersections. C'est à ces intersections que vous devez percer.
CONSEIL
Si vous disposez d'un jeu de scies cloches, vous pouvez choisir la bonne taille et la monter sur votre perceuse. Cet ensemble, qui comporte différentes lames de scie, est parfait pour le bois et les plaques de plâtre.
Percer les trous
Percez sur les points marqués. Vous sentirez quand vous aurez traversé le plâtre et vous pourrez alors enlever le disque de plaque de plâtre. Procédez avec précaution! Au-dessus du plafond se trouvent l'isolation et le conduit électrique, deux éléments qu'il vaut mieux ne pas endommager.
Faites sortir la boucle du câble électrique de l'ouverture et tirez-la. Faites un circuit complet de cette manière.
A la fin du circuit (la dernière lampe), il y a déjà des bornes: vous pouvez simplement y brancher la lampe.
Coupez ensuite les boucles. N'oubliez pas de dénuder les deux extrémités où vous avez coupé sur environ 10 cm. Les fils proprement dit - deux fois trois - doivent être dénudés sur 1 cm. Vous pouvez maintenant les rebrancher à l'aide des bornes enfichables.
Choisissez des bornes à trois ouvertures, car la lampe proprement dite doit encore être raccordée. Par ailleurs, les bornes à levier sont mieux adaptées au fil flexible du luminaire. Une fois le circuit prêt, vous pouvez le tester.
Peindre le plafond
Préparation
Protégez vos luminaires des taches de peinture en les entourant de sacs de congélation. Vous pouvez utiliser une grande bâche pour protéger les meubles de cuisine. Protégez les bords des murs finis avec du ruban adhésif. Et pour toute la surface du mur, il existe une bâche de recouvrement avec un bord de ruban adhésif. N'oubliez pas de dépoussiérer soigneusement le plafond.
Peinture
Les plaques de plâtre neuves absorbent beaucoup de peinture. Choisissez donc un apprêt adapté. Remuez bien l'apprêt! Veillez à ce que les rouleaux et les pinceaux soient exempts de peluches et de poils.
CONSEIL
Lorsque vous peignez le plafond, n'oubliez pas de procéder en vous éloignant de la fenêtre.
Traitez les bords de la pièce à l'aide d'un pinceau rond. Peignez la surface à l'aide d'un gros rouleau. Travaillez par petites surfaces d'environ un mètre carré. Veillez à toujours travailler 'humide sur humide' et à amener les couches à se chevaucher légèrement.
Si vous travaillez à deux, demandez à l'autre personne de commencer de l'autre côté de la pièce. Vous vous rencontrerez ainsi à mi-chemin. Vous pouvez ensuite joindre les deux moitiés, mouillé dans mouillé. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un apprêt, qui ne couvrira certainement pas tout. Vous continuerez donc à voir les lignes du mastic.
Respectez le temps de séchage de l'apprêt et vous pourrez ensuite commencer à travailler avec la peinture de votre choix. L'idéal est de travailler avec une peinture pour plafond sur mesure. Procédez de la même manière qu'avec l'apprêt. Vous pouvez retirer le ruban adhésif et la protection immédiatement après avoir peint, tant que la peinture est encore humide.
Visser les luminaires
Une fois la peinture sèche, il ne reste plus qu'à fixer les lampes. Fixez-les dans les trous. Pliez les ressorts de la lampe vers le haut et insérez la lampe dans le trou, les ressorts en premier. En se déployant, les ressorts maintiennent bien la lampe contre le plafond.