Comment peindre votre plafond?
Peindre un plafond n'est pas une tâche aussi aisée qu'il y paraît. L'un des problèmes fréquents est qu'une fois le résultat terminé, on peut apercevoir des bandes de peinture. Les différences de structure, les couches de peinture plus épaisses, les différences de séchage … tout cela peut être flagrant, car le plafond est souvent soumis à une lumière rasante. Cette lumière, qui arrive de côté, accentue visuellement les irrégularités. La source de lumière naturelle dans une pièce est la fenêtre. Il faut en tenir compte, lorsqu'on peint. Commencez toujours du côté de la fenêtre. Et si c'est possible, étalez la peinture dans le sens de la lumière.
Préparation
Application de l'apprêt
- L'apprêt pour plafond permet une application de peinture bien lisse et sans traces.
- Avant de commencer à peindre, vous devez préparer le support.
- Colmatez les petits trous et les irrégularités avec un enduit de rebouchage.
- Dégraissez le plafond. Surtout dans une cuisine, mais aussi dans toutes les pièces où il y a déjà un plafond peint, il faut commencer par nettoyer le plafond avec de l'eau et un dégraissant.
- Si vous avez un plafond poussiéreux et crayeux, vous devez fixer tout cela en appliquant un primaire d'adhérence. S'il y a des taches de suie au plafond, des taches de moisissures séchées ou des taches de nicotine, vous devez les isoler. Sinon, elles traverseront la peinture. Dans ce cas, choisissez un apprêt isolant.
- Si vous avez posé un nouveau plafond avec des plaques de plâtre, vous devez appliquer un apprêt pour uniformiser le pouvoir absorbant afin qu'il n'y ait aucune différence visuelle entre la couche de carton des plaques et l'enduit de rebouchage dans les joints.
Maquer
Il faut appliquer un ruban de masquage pour ne pas faire de taches sur les murs, mais aussi pour avoir un plafond bien droit. La transition entre le mur et le plafond n'est pas toujours parfaitement droite. Lorsque vous peignez le plafond, veillez à peindre aussi un demi-centimètre du mur. La couleur du plafond formera alors une transition droite avec celle du mur, si bien que le plafond semblera parfaitement droit.
Appliquez donc le ruban de masquage un demi-centimètre sous le plafond. Et enlevez-le à temps, de préférence lorsque la peinture n'est pas encore sèche.
Matériel
Pour peindre les bords, utilisez soit un rouleau pour les coins, soit un pinceau pointu. Gardez aussi un petit rouleau à portée de main. Il vous permettra de répartir la peinture plus uniformément. Avec un rouleau pour les coins ou un pinceau, vous risqueriez d'appliquer une couche trop épaisse.
Pour peindre les grandes surfaces, utilisez un gros rouleau. Vous pouvez le fixer sur un manche télescopique afin d'atteindre le plafond sans devoir chaque fois déplacer une échelle. Préparez aussi un seau à peinture avec une grille.
Choix de la peinture
Peinture pour plafond
En choisissant bien votre peinture, vous pouvez faire en sorte de réduire les coups de peinture au maximum. Choisissez la peinture la plus mate possible. Plus elle sera mate, moins il y aura de reflets et moins les irrégularités seront visibles. La peinture mate peut parfois être un peu plus difficile à nettoyer, mais pour un plafond, ce n'est guère un problème.
La peinture pour plafond sèche un peu plus lentement que la peinture murale. Elle met donc un peu plus de temps pour bien se fondre. Vous verrez donc moins bien la transition entre les bandes.
Couleur
La couleur vous permet de modifier la sensation d'espace dans la pièce. Si vous avez des murs clairs et que vous optez pour un plafond foncé, la pièce aura l'air visuellement plus basse et éventuellement plus large. Vous pouvez aussi jouer là-dessus si vous avez des plafonds très hauts et que vous voulez rendre la pièce un peu plus agréable et douillette.
Si vous avez quatre murs foncés, un plafond trop clair peut créer un effet de tube. Préférez une teinte un peu plus foncée.
Le blanc est la couleur la plus souvent choisie pour un plafond. Et ce n'est pas un hasard. Le blanc reflète bien la lumière, contrairement au noir, qui va plutôt l'absorber. Dans une chambre avec un plafond blanc, c'est donc en haut qu'il y aura le plus de réflexion de lumière. Et c'est ce qui donne l'effet le plus naturel, car à l'extérieur, c'est aussi du haut que vient la lumière.
Concernant cette réflexion, il faut faire attention avec les couleurs vives. Un plafond rouge, bleu, jaune ou vert peut influencer le teint du visage et ce n'est pas toujours beau ou agréable.
Technique de peinture
Couches
Mieux vaut peindre tout le plafond en une fois, sans s'arrêter. C'est facile dans une petite pièce. Pour les pièces plus grandes, vous pouvez demander de l'aide. Vous irez beaucoup plus vite à deux. Une couche de primaire et une couche de peinture devraient suffire pour obtenir un beau résultat. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'appliquer une deuxième couche de peinture.
Si vous remarquez, pendant que vous peignez, que vous n'aurez pas un résultat impeccable en deux couches, n'essayez pas d'appliquer une couche de peinture plus épaisse ou de faire rapidement quelques retouches pendant le séchage. Cela ne ferait que créer des défauts de peinture encore plus flagrants. A la place, appliquez une couche supplémentaire, lorsque la première couche est sèche. Cela ne demande pas beaucoup de travail en soi.
Par mètre carré
Divisez mentalement le plafond en cases d'environ 1 m². Commencez par peindre le bord, avec le rouleau pour les coins ou le pinceau pointu. Avec un petit rouleau, veillez à ce que la peinture ne soit pas trop épaisse. Ensuite, remplissez la case. Pour ce faire, procédez en trois étapes.
Commencez par appliquer la peinture. Faites trois à quatre traits épais dans le carré imaginaire. Répartissez la peinture en effectuant des mouvements en W et en M, perpendiculairement aux traits épais.
Enfin, étalez la peinture au rouleau, à nouveau perpendiculairement. Comme on l'a dit, ces lignes doivent aller dans le sens de la fenêtre. Ensuite, passez au carré suivant. Veillez à ce que les carrés se chevauchent d'environ la largeur d'un rouleau. Quand vous avez terminé une rangée de carrés, commencez la rangée suivante.
Là aussi, prévoyez un chevauchement équivalent à une largeur de rouleau. Pour la deuxième couche, divisez à nouveau le plafond en cases, mais veillez à ce que la division soit différente. Ainsi, l'entame de la nouvelle couche ne correspondra pas à celle de la première.