Comment préparer la rénovation de votre plafond?
Enlevez d'abord tous les luminaires, puis vous pouvez enlever les vieux papiers peints. Votre plafond doit bien sûr être mis à nu avant que vous le renovez. Que vous décidiez de peindre ou de tapisser votre plafond, vous devez impérativement préparer d'abord le support. Il doit, en effet, être parfaitement lisse.
Retirer l'ancien papier peint
Une première étape importante, après avoir démonté tous les éléments d'éclairage, consiste à retirer l'ancien papier peint s'il y en a. Utilisez pour cela un couteau à enduire, que vous glissez derrière le papier peint. Vous arracherez ainsi les bandes.
Ne tenez pas le couteau à enduire verticalement contre le plafond, mais le plus horizontalement possible afin de pouvoir retirer le papier peint.
Vous coupez les bords avec un cutter de manière à ne pas arracher le plâtrage au niveau des murs par accident. Si le papier peint se détache difficilement, de la vapeur ou un peu d'eau savonneuse peut aider.
Reboucher les trous
Lorsqu'il n'y a plus de papier peint au plafond, vous pouvez reboucher les petits trous éventuels dans le plâtrage. Passez d'abord dessus avec une brosse rugueuse pour éliminer les particules détachées. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez vous mettre à reboucher, avec une pâte de remplissage (s'il manque de gros bouts de plâtre, vous avez toutefois intérêt à opter pour un produit en poudre).
Avant d'appliquer la pâte, pulvérisez d'abord un peu d'eau sur les trous, afin que la pâte ne sèche pas pendant l'application..
Poncer
Même si vous n'avez pas utilisé de reboucheur de trous, il est important de poncer encore un peu le plafond avant d'appliquer un apprêt. Vous pouvez utiliser simplement du papier abrasif, mais ce sera évidemment plus rapide avec une ponceuse ou un multi-tool avec une feuille abrasive. Portez alors bien un masque.
En ponçant votre plafond, l'apprêt adhérera directement mieux. Après avoir poncé tout le plafond, vous passez encore une éponge légèrement humide dessus pour éliminer la poussière restante. Vous pouvez éventuellement aussi ajouter un peu de produit dégraissant à l'eau.
Appliquer un apprêt
Un apprêt forme une couche de base avec un léger effet égalisant et évite aussi que la peinture ou la colle que vous utiliserez par la suite, pénètre trop rapidement. Il vous faudra, de cette façon, aussi moins de produit. Même si vous ne comptez pas peindre, mais bien tapisser, un apprêt est important, car il séparera la colle pour votre papier peint du support.
Si celui-ci est constitué de différentes anciennes couches, la colle adhérerait, en effet, autrement plus à certains endroits qu'à d'autres. Un apprêt permet de l'éviter.
Commencez par appliquer l'apprêt sur les bords du plafond avec un pinceau. Pour la grande surface, vous utilisez un rouleau à poils courts - un rouleau à peinture à poils longs convient mieux pour les peintures, vu que des poils plus longs absorbent plus de produit et déposent une couche plus épaisse sur le mur. Or, une fine couche d'apprêt suffit.
Irrégularités
Quand vous avez fini, vous laissez sécher l'apprêt selon les recommandations sur l'emballage. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite encore poncer le plafond très légèrement.
Si des irrégularités sont toujours visibles sur le plafond, il vaut peut-être mieux replâtrer la surface, même si vous avez déjà appliqué de l'apprêt. L'apprêt servira alors de couche de base pour le plâtre.
Si vous plâtrez à nouveau votre plafond, tenez compte du fait que vous devrez ensuite à nouveau le poncer et le dépoussiérer, et qu'une nouvelle couche d'apprêt devra donc être appliquée. Après ces étapes, vous pouvez commencer à peindre ou tapisser.