Comment finir votre plafond avec des moulures?
Les moulures de plafond ou décoratives peuvent sembler inutiles à première vue. Pourtant, elles vont apporter ce petit quelque chose en plus à votre pièce. Elles assurent une transition harmonieuse entre le mur et le plafond et créent un intérieur homogène. Elles offrent de nombreuses possibilités de modifier l'aspect d'une pièce: plus grande ou plus profonde, avec un plafond plus haut ou plus bas ... Mais comment choisir les moulures appropriées? Et comment les installer soi-même? Quelques explications.
Bien choisir les moulures de plafond
Pourquoi choisir les moulures?
Les moulures de plafond sont idéales pour créer une jolie transition entre le mur et le plafond. Elles permettent non seulement de masquer les éventuels défauts de la peinture, mais aussi de dissimuler facilement les fissures, les coutures, les déchirures ou les câbles.
Elles peuvent également constituer un élément décoratif et/ou coloré dans votre intérieur. En effet, ils peuvent être peints et sont disponibles dans différents designs – du minimaliste à la bande décorative bien connue. Il existe également des rails de plafond dans lesquels vous pouvez intégrer un éclairage LED indirect comme élément d'ambiance supplémentaire.
Pour masquer les rails de rideaux de manière esthétique, vous pouvez utiliser des rails de rideaux spécifiques sans systèmes supplémentaires. Il existe également des rails à rideaux avec support LED pour l'éclairage indirect.
Types de moulure
Construction
Les moulures de plafond sont constituées d'une seule pièce, généralement d'une longueur de 2 mètres. La hauteur varie de 16 mm à 225 mm. Elles comportent généralement deux surfaces adhésives, l'une collée au plafond et l'autre au mur. Vous pouvez utiliser une moulure seule ou combiner plusieurs moulures entre elles. La construction d'une moulure à rideau est similaire à celle d'une moulure standard. La différence est qu'il n'y a qu'un seul point d'appui pour fixer la moulure à rideau.
Matériaux
Si vous recherchez des moulures avec de belles formes et des détails fins, le polystyrène et le polyuréthane offrent le meilleur choix. Ils sont également résistants aux chocs et à l'eau. Le MDF est solide et facile à finir, mais il n'est pas résistant à l'eau. Un grand nombre de moulures sont disponibles en version flexible, idéale pour les murs courbes. Les moulures couronnées sont généralement recouvertes d'une couche d'apprêt blanc, ce qui permet de les peindre immédiatement.
Comment choisir les moulures?
Déterminez l'objectif que vous souhaitez atteindre avec la moulure. Sert-elle à décorer la pièce ou à couvrir quelque chose? Si vous souhaitez dissimuler un joint de dilatation, un profilé concave minimaliste suffira comme bande de recouvrement.
Si vous optez pour un modèle plus grand au design plus sophistiqué, vous êtes dans le domaine de la décoration d'intérieur. Une moulure concave donne l'impression d'un plafond plus haut et agrandit l'espace, tandis qu'une moulure convexe donne l'impression d'un plafond plus bas.
En général, les moulures de plafond sont peintes de la même couleur que le plafond (blanc) afin d'obtenir une ligne claire. L'œil perçoit le blanc de la moulure et du plafond comme la limite du mur, de sorte que le plafond semble plus bas. Si les murs et les moulures du plafond sont peints de la même couleur, les murs sont visuellement plus hauts et la pièce est plus aérée. Bien entendu, vous pouvez également choisir une couleur contrastante ou frappante.
Idéalement, testez plusieurs modèles. Les fabricants et les marques offrent généralement la possibilité de demander des échantillons.
Poser des moulures de plafond
Comment procéder?
Mesurer et tracer
Commencez par mesurer le pourtour de votre pièce. Ainsi, vous saurez la quantité de moulures dont vous avez besoin. Comptez 10% en plus pour les chutes.
Tracez une ligne à l'endroit où doit arriver le bas des moulures décoratives. Ainsi, vous serez sûr de rester bien droit, lorsque vous mettrez vos moulures en place. Utilisez un cordeau traceur, un laser ou juste un crayon et un long niveau.
Poser les moulures
1. Pour fixer la première moulure décorative, choisissez un angle rentrant et déterminez l'onglet dont vous avez besoin. Pour ce faire, tenez votre boîte à onglet parallèlement au mur et au plafond. Vous pouvez aussi tenir votre moulure dans le coin et indiquer dessus dans quelle fente vous devez scier l'onglet.
2. Placez votre scie dans la bonne fente de votre boîte à onglet ou réglez votre scie à onglet correctement. Placez la moulure dans votre boîte à onglet ou sous votre scie. Découpez votre moulure. Si elle est en plastique, procédez en poussant vers l'arrière. C'est ainsi que vous obtiendrez la plus belle coupe. Vous pouvez éventuellement la parachever au papier d'émeri.
3. Si vous travaillez entre deux murs fort rapprochés, commencez par un petit morceau dans le coin. Une fois qu'il est collé, découpez la pièce suivante sur mesure. Ainsi, vous n'avez qu'un onglet ou lieu de découper deux fois la même moulure en onglets.
4. Collez votre première moulure. Appliquez la colle à joint en cordon ininterrompu à l'endroit où la moulure touchera le mur et le plafond.
5. Appliquez aussi de la colle à joint à l'endroit où deux moulures vont se toucher, donc également sur la coupe de tout à l'heure.
6. Pressez les moulures contre le mur et pressez les deux parties l'une contre l'autre. Laissez un petit espace de 2 mm. Vous pourrez le colmater par la suite avec la colle à joint.
7. Eliminez la colle superflue avec un couteau à enduire. Ensuite, repassez sur les joints avec une éponge humide ou un chiffon afin d'éliminer les résidus et de bien lisser.
L'angle sortant
Pour un angle sortant, procédez comme pour un angle rentrant. Visualisez l'onglet avec votre boîte à onglets ou tracez un trait. Découpez la moulure et fixez-la jusqu'à avoir fait tout le pourtour de la pièce.
Finir les moulures
Parachevez ces moulures en plastique avec une peinture à l'eau. Ainsi, vous ne devrez pas utiliser de primer. En revanche, si vous utilisez une peinture synthétique, il faudra un primer. Choisissez-le à l'eau.
La plus belle onglet
Le type d'onglet détermine comment placer votre moulure dans la boîte à onglet. Il existe trois types d'onglet. Celui à utiliser dépend de l'application.
Onglet plat
Avec un onglet plat, il faut placer votre moulure à plat dans votre boîte à onglets. L'onglet plat est surtout utilisé pour les encadrements de porte ou de fenêtre.
L'onglet transversal
L'onglet transversal se découpe sur le côté transversal. Cela signifie que vous devez placer votre moulure debout dans la boîte à onglet. L'onglet transversal s'utilise aussi pour découper des plinthes.
Le double onglet
Le double onglet s'utilise pour les moulures montées en oblique et fixées aussi bien sur le dessus que sur le côté. Vous devez alors placer la moulure de la même manière dans la boîte à onglet, donc avec les deux côtés reposant selon un certain angle contre l'arrière et le fond de votre boîte. Cet onglet s'utilise surtout pour les moulures décoratives.
Déterminer l'onglet
Pour avoir le bon onglet lors de la pose de moulures de plafond, visualisez l'angle sur votre boîte à onglet (1). Pour ce faire, tenez votre boîte selon l'angle dans lequel vous voulez fixer votre moulure.
L'arrière de la boîte, contre laquelle la moulure va reposer, correspond au mur. Le dessous correspond au plafond. Ainsi, vous pouvez facilement voir quelle fente vous devez utiliser. Si vous tenez votre doigt sur la fente, vous serez sûr d'avoir le bon onglet.
Bien sûr, vous pouvez aussi indiquer simplement sur votre moulure dans quel sens vous devez scier votre onglet. Vous devrez alors scier dans ce sens-là. Ensuite, insérez votre moulure dans votre boîte à onglet.
D'un angle à l'autre
Travaillez angle par angle. Collez d'abord le premier angle avant de mesurer un deuxième ou un troisième. Ainsi, vous ne devez tenir compte de l'onglet que d'un seul côté.
En travaillant en deux pièces, vous pouvez mesurer plus précisément et vous obtenez donc un plus beau résultat.
Cotés courts
Si vous devez découper une moulure pour une niche entre deux murs, sciez d'abord un petit bout. A partir de là, vous pouvez mesurer plus facilement et plus précisément jusqu'à l'angle suivant.
C'est beaucoup plus facile que de scier les deux onglets d'un coup, risquant ainsi que votre moulure ne soit pas bien découpée.
Petit espace
Laissez entre les moulures un petit espace de quelques millimètres. Vous pourrez le colmater plus tard avec un mastic à joint ou le laisser se colmater tout seul en pulvérisant une colle à joint et en pressant les deux moulures l'une contre l'autre.
Ensuite, enlevez la colle à joint excédentaire avec un couteau à enduire, puis une éponge humide ou un chiffon. Au final, la moulure semblera ininterrompue.
MOULURE AVEC ÉCLAIRAGE
Lorsque vous installez des moulures avec un éclairage indirect, on parle alors de gorges lumineuses, maintenez une distance suffisante entre le profilé et le plafond. Quelle que soit la taille du profilé, il doit y avoir au moins 8 à 10 cm entre le haut du profilé et le plafond. De cette manière, la lumière est diffusée et le ruban LED peut être remplacé si nécessaire.