Comment isoler votre plafond?
En général, nous n'avons pas beaucoup d'exigences pour un plafond. Mais pour ceux qui souhaitent un changement, les options ne manquent pas. De nos jours, l'une des étapes incontournables de la rénovation d'un plafond est l'ajout d'une isolation. Bien qu'elle ne soit pas indispensable dans les maisons neuves et déjà isolées pour un maintien de la température, elle offre une valeur ajoutée en termes de réduction du bruit. Voici comment effectuer cette tâche facilement.
Préparation
En abaissant le plafond, vous pouvez ajouter de l'isolant dans l'espace ainsi libéré. Mais pour ce faire, il faut d'abord réaliser une ossature, sur laquelle on peut fixer des plaques de plâtre. Ici, nous avons utilisé des profilés métalliques. Un cadre en bois est également possible, mais les profilés métalliques ont l'avantage de se rétracter ou de se dilater moins rapidement, ce qui réduit le risque de fissures dans le plafond.
Mesurez d'abord la pièce afin de pouvoir commander les matériaux adéquats. Vérifiez également que le plafond existant est de niveau.
Fixation des profilés
Il faut ensuite commencer par fixer les profilés le long du périmètre du plafond. Ils sont fixés à l'aide de chevilles à clouer. Percez d'abord le profilé dans le mur à l'aide de la perceuse à percussion. Insérez ensuite les chevilles dans les trous et tapez dessus. Vissez le dernier centimètre.
Ailleurs, sur une surface moins dure, des vis ordinaires suffisent pour suspendre le profilé. Dans ce cas, vous pénétrez directement dans le mur à travers le profilé et vous n'avez pas besoin de pré-percer.
Découpez tous les profilés sur mesure ou pliez-les pour obtenir une pièce d'angle appropriée.
CONSEILS
Il est préférable de manipuler les profilés métalliques avec des gants car les arêtes tranchantes peuvent provoquer de vilaines coupures.
N'oubliez pas votre protection auditive lorsque vous travaillez avec la perceuse à percussion.
Types de profilés
Dans le cas d'une ossature en profilés métalliques, on utilise toujours des profilés en U et en C. Les profilés en U sont utilisés pour créer le périmètre du plafond, tandis que les profilés en C servent de profilés intermédiaires. Les profilés en C peuvent être placés dos à dos pour faciliter la pose de l'isolation entre les deux. En effet, deux profilés en C dos à dos forment un profilé en H.
Installez-les en fonction des dimensions de votre isolant. Pour les rouleaux utilisés ici, c'est tous les 45 cm.
Pour fixer les profilés, utilisez une pince à sertir les profilés. Ces pinces font un trou dans le métal et pressent le bord de la première ouverture dans la seconde. De cette manière, les profilés s'accrochent l'un à l'autre.
Vous pouvez également choisir de placer les deux profilés en C séparément et de ne les fixer ensemble qu'une fois qu'ils sont déjà suspendus. Fixez-les à l'aide de vis, tous les 50 cm environ.
Il va de soi que les profilés en C doivent également être découpés sur mesure. Cette opération s'effectue à l'aide d'une cisaille à métaux. La courbe supplémentaire du profilé en C rend la coupe un peu plus difficile.
Dans ce cas-ci, les profilés en C doivent être rallongés. Si c'est votre cas aussi, vous pouvez le faire en les connectant avec un morceau de profilé en U. Enfin, fixez les pièces à l'aide de la pince à sertir les profilés. De cette manière, profilé après profilé, vous construisez l'ensemble du plafond.
CONSEIL
Il est assez difficile de découper les profilés avec des ciseaux à métaux, mais c'est tout de même nécessaire. En utilisant une disqueuse, vous exposez du métal non galvanisé. Comme ce métal n'a pas de revêtement protecteur, il risque de rouiller.
Les profilés en C prolongés risquent de se plier, surtout si vous y accrochez ensuite des plaques de plâtre. Il est donc nécessaire de les ancrer dans le plafond. Pour ce faire, vous avez à nouveau besoin de chevilles à clouer. Pré-percez avec la perceuse à percussion et vissez les chevilles à l'aide d'un tournevis. Avant de procéder à cette étape, vérifiez à nouveau que tout est de niveau.
Pose de l'isolant
Mesurez les espaces entre les profilés, reportez les mesures et découpez une bande d'isolant. Fixez-la ensuite entre les profilés. Les détails et les formes plus complexes ne posent aucun problème. Surtout avec un couteau pour isolant: il permet de découper facilement la laine là où c'est nécessaire.
CONSEIL
Prenez des mesures un peu trop généreuses: vous pouvez toujours placer l'excédent de laine entre les profilés. Gardez un œil sur l'isolant pour vous assurer qu'il est bien posé et qu'il est bien mis partout.
La pose de l'isolation dans un plafond est rapide. Mais c'est un travail où il est préférable d'être à deux. Ici aussi, un compagnon de travail fait toute la différence. Pour cette pièce, l'isolation a été mise en place en moins d'une heure.
LAINE MINÉRALE
On a utilisé de la laine minérale en rouleau pour l'isolation. La qualité de cette laine s'est énormément améliorée ces dernières années grâce à l'utilisation d'un type de liant qui dégage beaucoup moins de poussière lors de la pose. Il faut néanmoins prendre des précautions: utiliser un masque anti-poussière et ventiler la pièce.