Comment aménager une petite salle de bains?
Toutes les salles de bains ne sont pas grandes, lumineuses et spacieuses, comme le montrent les magazines de déco. Dans la plupart des maisons, les salles de bains sont plus petites et plus étroites. Comment tirer le meilleur parti d'un espace réduit? Nous vous donnons quelques conseils.
TOUT COMMENCE PAR LA PLANIFICATION
Le premier conseil concerne la planification. Prenez le temps de décider ce que vous voulez mettre dans la salle de bains. Avez-vous besoin d'une douche et d'une baignoire? Qu'est-ce qui est important pour votre famille? Existe-t-il un autre endroit dans la maison où vous pourriez éventuellement installer les toilettes ou créer une salle de douche séparée?
Une fois que vous avez établi vos priorités, vous pouvez les intégrer dans votre plan. Cela peut se faire à l'aide d'un logiciel 3D, mais tout aussi bien à l'aide d'un croquis sur papier.
moins de joints
Bien entendu, l'un des aspects déterminants de votre salle de bains est le carrelage, tant au sol que sur les murs. Là aussi, il y a plusieurs éléments à prendre en compte si votre salle de bains est petite. De nombreux joints très voyants réduiront visuellement la taille de la salle de bains.
Essayez donc d'avoir le moins de joints possible en choisissant des carreaux plus grands ou, si vous choisissez un carreau plus petit, optez pour une couleur de joint peu contrastée.
Limitez également le nombre de matériaux différents: par exemple, si vous choisissez le même carrelage au sol et sur les murs, vous obtiendrez également un effet d'agrandissement.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir son carrelage?
À propos des couleurs ...
Quelle couleur choisir? On dit souvent: choisissez une couleur plus claire pour un petit espace. Cela fonctionne effectivement mais ce n'est pas obligatoire. Il est plus important de choisir une couleur et de la conserver dans l'ensemble de la pièce. Il est également utile de choisir des surfaces brillantes: la lumière réfléchie donne l'impression que la pièce est plus grande.
GARDEZ LE SOL DÉGAGÉ
Un conseil important pour les petites pièces est de garder le sol et les coins dégagés. Si les coins de la pièce sont visibles, vous pouvez voir la pièce dans ses plus grandes dimensions. Quant au sol, plus la surface visible est importante, plus la pièce semble grande.
Alors, comment obtenir ce résultat dans la salle de bains? En choisissant des meubles suspendus. Des armoires suspendues, des toilettes suspendues ... mais cela peut également s'avérer utile pour les petits objets. Prenez par exemple le support de votre brosse de toilette: là aussi, il vaut mieux choisir un modèle suspendu au mur plutôt qu'un modèle posé au sol.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir vos meubles de salle de bains?
> Comment installer un WC suspendu?
CONSEIL
Attention lors de la suspension: si vous percez un mur carrelé, vous devez vous assurer que l'eau ne peut pas pénétrer derrière le carrelage via le trou percé. Utilisez donc des chevilles de salle de bains. Elles scellent le trou percé de manière étanche.
CHOISISSEZ LA BONNE DOUCHE
Dans une petite salle de bains, vous choisirez plus volontiers une douche qu'une baignoire. En outre, la douche sera souvent un modèle plus petit. Il est donc préférable de choisir une douche avec porte, afin de limiter les projections d'eau.
Dans une petite salle de bains, on choisit une porte coulissante plutôt qu'une porte battante. On opte également pour du verre clair, pour la raison déjà évoquée plus haut: le but est de pouvoir voir le plus loin possible dans l'espace restreint.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir une douche?
l'ESPACE DE RANGEMENT DANS UNE PETITE SALLE DE BAINS
Essayez de maximiser l'espace disponible. Pensez, par exemple, à une étagère au-dessus des toilettes. Vous pouvez également suspendre une étagère dans la douche ... Ou utiliser la porte pour installer des crochets supplémentaires.
Veillez également à ce qu'il y ait au moins un placard fermé afin de pouvoir ranger le désordre. Moins on voit de choses, plus la salle de bains semble ordonnée et plus elle est spacieuse. Pour une famille un peu plus nombreuse, un meuble colonne est tout à fait recommandé.
ET LE MIROIR?
Le miroir est un autre moyen classique d'agrandir une pièce. Le principe est simple: grâce au miroir, la pièce paraît deux fois plus grande. Dans une petite cuisine ou un petit salon, on a parfois du mal à intégrer un miroir; dans une salle de bains, il ne faut pas chercher d'excuses. Optez donc pour un grand miroir dans une petite salle de bains.
Et si possible, un miroir avec chauffage intégré, qui ne s'embue pas. Car si le miroir est embué, on perd cet effet d'agrandissement.
En termes d'espace de rangement, il peut également être utile d'opter pour une armoire de toilette, le miroir de la salle de bains étant alors intégré devant un meuble mural. Il existe des armoires de toilette à portes pivotantes et des armoires de toilette à portes coulissantes. Comme nous l'avons déjà dit, un modèle à portes coulissantes est idéal pour une petite salle de bains.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir le bon miroir dans votre salle de bains?
N'OUBLIEZ PAS LA VENTILATION
Il est utile d'ouvrir régulièrement la fenêtre, mais l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée à la demande est absolument recommandée. Vous pouvez, dans le cadre d'une rénovation plus importante de votre maison, intégrer la salle de bains dans un système de ventilation central. Vous rénovez uniquement la salle de bains? Dans ce cas, un ventilateur décentralisé peut également constituer une bonne solution.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les systèmes de ventilation
PAS TROP DE DÉCORATION
Plus il y a de choses, plus la pièce semble en désordre et plus elle devient petite. Il faut donc décorer intelligemment: avec des objets utiles. Si le flacon de votre parfum est joli, mettez-le dans un endroit visible. Choisissez un beau distributeur de savon. Mais une belle pile de serviettes peut également être décorative, ou un joli jouet de bain.