Comment poser un mur de plâtre décoratif dans la salle de bains?
Un mur carrelé est recommandé dans votre douche, mais évidemment le reste des murs de la salle de bains peut également être abordé de manière créative. Avec une technique murale à base de minéraux, vous pouvez créer une finition murale spacieuse et lumineuse, mais aussi naturelle et intemporelle.
La préparation
Préparation du mur et des joints
Avant de commencer, il y a bien sûr quelques préparatifs à effectuer. Tout d'abord, il est nécessaire d'étanchéifier le joint entre le cadre de la porte et les murs. Cela permettra d'éviter les fissures dans la finition du mur à cet endroit. Protégez le profil de la porte avec du ruban adhésif et remplissez ensuite le joint avec un mastic polymère. Ce dernier assure un remplissage élastique et sans rétrécissement du joint et peut être peint.
Murs lisses
Une autre préparation nécessaire est le lissage des murs. Pour ce type de finition murale, il n'est pas nécessaire de poncer le support, mais les grandes inégalités doivent être éliminées. À l'aide d'un couteau à enduire, vous passez sur votre enduit et enlevez les parties saillantes. Bien entendu, vous nettoyez ensuite votre sol car vous devez encore le recouvrir soigneusement.
Raccord avec le sol
Prenez ensuite du ruban adhésif large et veillez à ce que tous les bords du sol soient bien protégés. Faites de même avec le profilé de la paroi de la douche et l'angle intérieur avec le mur carrelé.
Recouvrez ensuite le reste du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un film de recouvrement autocollant d'un côté, de sorte qu'il ne glisse pas. En outre, le film possède également une face résistante à l'eau, ce qui garantit une bonne protection de votre sol sous-jacent.
Autre protection
La protection est très importante, car le recours à la technique murale est un travail assez salissant. De cette manière, vous pouvez continuer à travailler sans souci et vous aurez moins de travail de nettoyage à effectuer par la suite. C'est pourquoi vous devez également appliquer du ruban adhésif à la jonction du mur et du plafond, afin d'éviter de salir ce dernier. Couvrez vos fenêtres en même temps. Enfin, protégez vos cloches d'encastrement sanitaires avec de l'adhésif afin qu'elles restent facilement accessibles après la finition du mur.
Quelle finition appliquer?
La technique murale que nous utilisons ici se compose essentiellement d'une couche de base, un enduit adhésif. Celle-ci est recouverte d'une couche de chaux que vous structurez. Sur cette couche vient se greffer une couche de patine décorative. C'est à ce moment-là que vous appliquez la couleur souhaitée sur le mur. La dernière couche est la couche de cire qui rend le mur imperméable et résistant à la saleté.
Au travail
La couche d'accrochage
#En guise de base, placez une couche d'accrochage égalisante de 4 mm d'épaisseur. Ce produit est composé d'argile, de sable et de cellulose. L'enduit d'accrochage de base permet de créer une absorption uniforme. Il a également un effet de remplissage, ce qui rend les travaux d'enduisage inutiles.
Le mélange de poudre doit être ajouté à l'eau. En le mélangeant progressivement, on obtient une pâte qui peut être étalée. Vous pouvez choisir la consistance de la pâte en fonction de la manière dont vous souhaitez travailler. Il est recommandé d'avoir une onctuosité suffisante pour que l'application du plâtre adhésif se fasse en douceur. Il peut donc s'avérer nécessaire d'ajouter un peu d'eau au fur et à mesure du mélange, jusqu'à ce que la pâte s'étale correctement. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes avant de remuer à nouveau.
Appliquez un peu de produit sur une spatule et étalez-le sur le mur. Veillez à bien travailler les angles et les bords pour qu'il y ait également une couche d'adhérence à cet endroit. Procédez ainsi jusqu'à ce que tout le mur soit recouvert de plâtre adhésif.
La deuxième couche
Le deuxième traitement se fait avec un couteau différent - un couteau à enduire. En brossant une nouvelle fois la couche appliquée à l'aide d'un couteau à enduire, vous vous assurez que votre couche de base est bien serrée. Vous répétez ensuite ces deux opérations - application et lissage - pour le pan de mur suivant.
L'ordre des murs
Notez que l'ordre dans lequel vous travaillez est important. Vous devez commencer par le premier côté de l'angle intérieur, sur tout l'espace. Ce n'est qu'ensuite, après séchage, que l'on passe au deuxième côté intérieur. De cette façon, vous n'abîmez pas le premier côté intérieur.
Il faut donc toujours commencer par recouvrir tous les murs opposés et ne pas continuer sur le mur adjacent. De cette manière, le plâtre adhésif appliqué d'un côté de l'angle peut durcir un peu avant de passer à l'autre côté. Car il faut aussi pouvoir lisser proprement le deuxième côté le long de l'angle... Si le premier côté n'est pas encore sec, vous risquez d'endommager la couche avec votre couteau à enduire.
Egaliser ...
Chaque fois que vous avez appliqué le plâtre adhésif à l'aide de la truelle, vous devez tout égaliser à l'aide d'un couteau à enduire. L'avantage du produit est que vous pouvez le réparer et le retoucher à tout moment grâce à un temps ouvert très long.
La couche de base - ce plâtre adhésif à base minérale - est appliqué en une couche de 4 mm d'épaisseur maximum. Elle peut être comparée à une couche d'enduit, car elle permet également d'égaliser votre support. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de poncer le support au préalable et qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer un apprêt.
... mais aussi fixer
Cette couche de base ne se contente pas de colmater et d'égaliser le support, elle le fixe également et lui confère une absorption uniforme partout. Elle sert donc non seulement de couche d'enduit, mais aussi d'apprêt, pour ainsi dire. En outre, ce plâtre adhésif présente un grain, ce qui est essentiel en tant que base d'une technique murale. En fin de compte, avec cette seule couche, vous pouvez réaliser de nombreuses étapes en une fois!
Les murs intermédiaires
Une fois les murs opposés achevés, nous traitons les murs intermédiaires avec la couche de base. Plus votre espace et vos murs sont grands, plus vous aurez besoin de temps pour cette première étape, et donc plus les premiers côtés de vos angles auront déjà séché.
Les angles
Tout en lissant la couche à l'aide de votre couteau à enduire, vous commencez également par les bords. Lissez de l'angle vers l'extérieur pour obtenir un résultat serré. Le ruban adhésif permet de ne pas rayer la partie déjà recouverte de l'angle. Lissez ensuite le reste du mur.
Les parties restantes du mur
Une fois que les murs entiers sont terminés, il faut passer à toutes les parties intermédiaires et transversales du mur, y compris les ébrasements des fenêtres et des portes. Comme l'un des côtés des angles a déjà un peu durci, vous pouvez déjà le lisser et le finir sans affecter le produit que vous avez déjà appliqué.
Avant de passer à l'étape suivante, la couche d'accrochage doit sécher pendant au moins 24 heures.
Application de la couche texturée
#Lissez d'abord la couche de base durcie à l'aide d'un couteau à enduire. La couche texturée - à base de chaux - donne un effet décoratif.
Pourquoi choisir la chaux?
La chaux est un produit écologique et naturel. Elle est solide et résistante aux rayures, notamment grâce à l'ajout de sable. Le produit est perméable à la vapeur d'eau, purifie l'air et est antibactérien. D'un point de vue esthétique, la chaux offre une valeur ajoutée certaine. Elle permet d'apporter ders nuances et de créer des profondeurs.
Prenez le mélange à base de chaux et mélangez-le à de l'eau propre. Lorsque vous avez obtenu la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter du sable grossier au mortier de chaux. D'une part, cela apportera du grain et de la texture à cette couche de finition.
D'autre part, le sable est un solide produit naturel qui rendra le résultat final plus dur.
Humidifier
Avant d'appliquer la couche texturée, il est recommandé d'humidifier les murs avec de l'eau propre à l'aide d'un pulvérisateur manuel. La couche de chaux se fondra alors avec la couche de base - qui sera ramollie par l'eau - et vous obtiendrez un meilleur motif.
Appliquer une couche de chaux
Vous appliquez à nouveau le produit à l'aide d'une spatule. Continuez à ajouter du nouveau mortier pour couvrir tout le mur d'une fine couche. Utilisez l'outil pour imiter une texture naturelle. Dans ce cas, nous travaillons avec une sorte de brosse en plastique, avec laquelle nous pouvons travailler la couche. En tamponnant un tel outil dans la couche humide, vous créez une sorte de piqûres et de dommages.
Vous voulez évidemment de la texture, mais ne soyez pas trop négligent lorsque vous l'appliquez. Il peut y avoir un peu de mouvement au milieu des murs, mais les coins contre le plafond et les coins intérieurs doivent être nets.
Pour terminer la couche, lissez-la dans différentes directions à l'aide d'un couteau à enduire ou d'un couteau à lisser. De cette manière, vous refermez partiellement une partie des trous réalisés afin de ne pas avoir de trop gros cratères mais plutôt un effet naturel.
CONSEIL
Pour une telle technique murale, il est toujours conseillé de prendre des échantillons à l'avance, afin de rechercher une technique ou un dessin qui vous plaît. La création d'un effet naturel est surtout une question de feeling.
Ici aussi: l'ordre des murs
Pour cette couche texturée, vous devez d'abord faire tous les murs opposés, en laissant les coins sécher suffisamment pour couvrir à peine le deuxième côté. Il peut s'avérer nécessaire de pulvériser à nouveau le support s'il a déjà trop séché.
Sur les ébrasements des portes et des fenêtres, il n'est pas forcément nécessaire de tamponner, car il s'agit de bandes très fines. Quoi qu'il en soit, cette couche de finition présente une texture, en partie grâce au sable, de sorte qu'elle ne sera pas perceptible.
Attention! Si cette technique est utilisée dans une pièce humide, comme une douche, vous aurez besoin de plusieurs couches pour l'imperméabilisation. Plus il y a de couches, plus la finition du mur résiste à une charge d'eau plus importante. N'oubliez pas non plus qu'il faut environ deux mois pour que cette technique durcisse et se pétrifie complètement.
Application de la couche de patine
Dans ce cas-ci , nous appliquons la couche de patine en fonction du sol et du meuble de la salle de bains. À l'aide de pigments naturels, nous créons ici une nuance de gris qui se fondra bien dans le décor. Ce pigment en poudre est mélangé à un fixateur dilué. Il s'agit d'un produit minéral à base de silicate, que l'on dilue à moitié avec de l'eau.
Avant de passer au produit coloré, vous commencez par la préfixation. Il s'agit d'une couche de fixateur minéral dilué pour saturer partiellement le support. De cette manière, la couche de pigments reste à la surface et ne pénètre pas trop loin dans vos murs.
Application sur le mur
Appliquez à l'aide d'un gros pinceau, en mouvements croisés. Vous pouvez rendre la teinte plus foncée ou plus claire, ou frotter un peu plus de pigment en vrac pour souligner les cratères. Vous pouvez ainsi commencer à ajouter des nuances à la finition du mur et à parfaire l'imitation de la pierre.
Si vous souhaitez obtenir un effet plus prononcé, vous pouvez ajouter du pigment ou frotter aux endroits où vous souhaitez accentuer le motif ou les ombres. Ici, nous voulons rendre le résultat final un peu plus gris avec cette couche colorée, pour créer un aspect béton.
La couche de cire
La couche de cire est très importante pour une imperméabilisation complète. Elle fait en sorte que l'eau perle sur le mur et que le mur repousse la saleté.
CONSEIL
Il est important d'entretenir le mur avec un savon naturel compatible.
Avec un chiffon
Il suffit d'appliquer la cire sur le mur à l'aide d'un chiffon. Trempez le chiffon dans la cire et frottez-le ensuite sur le mur. Procédez avec précaution, en effectuant des mouvements circulaires, jusqu'à ce que tout le mur soit recouvert. Procédez toujours de bas en haut pour éviter les coulures. Avec une simple couche de cire liquide, à base d'essence de térébenthine, le mur est ainsi armé contre la saleté et l'eau. Celle-ci doit sécher pendant 48 heures avant que l'effet perlant ne soit créé.
Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu'à retirer le ruban adhésif sur les bords. Avec l'installation de cette technique murale décorative, l'aspect de notre pièce est immédiatement passé au niveau supérieur.