LE CONCEPT DE NOEL OFFRE DE NOMBREUSES POSSIBILITES
De vrais services de noel a des collections d’hiver et des tatouages pour assiettes
La période de Noël est le moment idéal pour vendre de la vaisselle. Il s’agit d’une part d’une catégorie cartonnant en tant qu’article cadeau et d’autre part, les consommateurs reçoivent pendant cette agréable période de fête beaucoup de monde chez eux et aiment présenter quelque chose de neuf à table. Les fabricants réagissent en lançant sur le marché des services de Noël spéciaux ou en donnant à leurs collections plutôt neutres un vrai air de Noël. Cela ne se limite pas aux services. Le reste de la table et l’intérieur suit.
SERVICES DE NOEL
Croyants ou non, la Noël touche quasiment toutes les couches de la population. Les fabricants profitent de cette tendance et proposent de véritables services de Noël ou des éditions spéciales. Villeroy & Boch, qui lance chaque année des services avec des thèmes spéciaux pour la Noël, constitue un bel exemple. Pour 2017, leur thème tourne autour du film ‘Le Pôle Express’ et des bonshommes en pain d’épices. Alessi est un autre acteur misant lourdement sur la Noël. L’an dernier, ils ont lancé la collection Dressed for X-mas by Marcel Wanders. Cette ligne spécifique englobe des articles pour la table spéciaux pour les jours de fête, comme de petites fourchettes et une étagère, mais aussi quelques ornements festifs et décorations de Noël.
SERVICES D’HIVER
Outre les vrais services de Noël, certains fabricants commercialisent aussi des collections plus hivernales, pouvant être utilisées un peu plus longtemps. L’an dernier, Alessi a ainsi lancé la collection automne/hiver 'Alessi Circus', une ligne créée par Marcel Wanders également très populaire pendant les fêtes. Le fabricant Villeroy & Boch a, lui, lancé une collection d’hiver spécifique baptisée Artesano Montagne et basée sur leur porcelaine premium blanche la plus vendue, l’Artesano Original. La décoration de cette collection est inspirée des designs scandinaves (pulls). Elle peut donc être utilisée pendant tout l’hiver, et pas seulement à Noël.
AUTRES SERVICES EN TENUE DE NOEL
Bon nombre de consommateurs veulent pouvoir utiliser un nouveau service tout au long de l’année. Tous les fabricants ne lancent donc pas de vrais services de Noël sur le marché. Mais comme la Noël est une période importante pour la table, ils mettent eux aussi tout en œuvre pour mettre leurs produits en avant. Les assortiments existants neutres et les best-sellers sont donc égayés en magasin avec la décoration de Noël nécessaire et transformés ainsi en vraie collection de fête. Cosy & Trendy a par exemple photographié trois services plutôt neutres dans une véritable ambiance de Noël, conférant ainsi à l’Adesso comme aux Plato et Delirio un petit cachet hivernal festif.
SERVICES NEUTRES AVEC TATOUAGES DE NOEL
Celui souhaitant enfin doter son service de tous les jours d’une petite touche de Noël peut travailler avec Tattoo Eat by Cookut. Ces tatouages festifs pour décorer des assiettes constituent une alternative chouette et abordable à un vrai service de Noël.
REAGIR AUX TENDANCES
Servir et présenter des amuse-bouche
Indépendamment des services de Noël traditionnels, vous devez aussi, en tant que détaillant, prêter attention aux tendances. Nous notons p.ex. que les familles se réunissent moins souvent au complet autour d’un repas de fête – avec ses classiques menus à plats – mais qu’elles servent toutes sortes de petits amuse-bouche dans une ambiance agréable. Pour présenter ces amuse-bouche, le consommateur délaisse les assiettes classiques, mais choisit de petits plats, bols, verrines, cuillères, ... individuels tenant parfaitement dans une main.
Food sharing
Les traditions évoluent de plus en plus, car une autre tendance très marquée – et qui se renforcera sûrement encore dans le futur – est le food sharing. Contrairement à la tendance aux petits amuse-bouche, il faut ici de la vaisselle pouvant contenir des repas et side dishes pour plusieurs personnes. Pensez donc aux saladiers, plats, planches en bois, étagères à plusieurs étages, ...
Nombreuses références & divers styles
En raison de ces deux tendances, les collections de vaisselle comptent de plus en plus de références. Des sets de quatorze à dix-huit références ne sont plus une exception. Il y a, en outre, sur le marché toutes sortes de formes, couleurs et matières et ce, dans les styles les plus divers, de branché à rustique et épuré en passant par traditionnel.
Avec la période de Noël en tête, vous devez bien sûr vous y adapter en tant que détaillant. La période de Noël est, en effet, la période par excellence pour servir des amuse-bouche et pour s’adonner agréablement au food sharing.