Les tendances de Noël pour l'hiver 2022
Quels sont les couleurs et les thèmes tendance dans la décoration de Noël cette année? Et qu'est-ce qui a été particulièrement demandé en cette deuxième année exceptionnelle de pandémie, sans la possibilité de visiter le salon international de référence pour la décoration festive et saisonnière? Les exposants internationaux de Christmasworld partagent leur vision.
Trois univers de tendances
'hearted+minimal', 'mystic+originate' et 'local+vital': tels sont les noms des trois grands univers de tendances pour les fêtes de fin d'année, élaborés par le bureau de style bora.herke.palmisano pour le compte de Christmasworld. 'hearted+minimal' représente ici l'utilisation consciente des matières premières et met en avant les matériaux naturels avec des couleurs claires et des produits délicats. 'mystic+originate' brouille la frontière entre la réalité et l'imagination, plongeant dans des mondes naturels mais surréalistes. En revanche, 'local+vital' crée une proximité grâce à des produits locaux et à un design distinctif et apporte de la gaieté grâce à des couleurs vives.
fil conducteur
Ce que ces trois univers stylistiques ont en commun, c'est que la durabilité et le retour à la tradition sont de plus en plus au premier plan pour les décorations de fête. Ces aspects se reflètent dans la sélection des produits et les déclarations de tendances générales pour 2022. Trois univers de style qui présentent les couleurs, les matériaux, les inspirations et les styles émergents pour 2022 et offrent aux détaillants un large éventail d'options de conception. Mais qu'est-ce qui a été particulièrement commandé durant la deuxième année exceptionnelle du corona? Qu'est-ce qui sera de plus en plus courant dans les magasins physiques et le commerce en ligne d'ici quelques semaines? Quelques exposants sélectionnés partagent leur point de vue à ce sujet.
1. hearted+minimal
Pour un look épuré
Des couleurs subtiles définissent le concept 'hearted+minimal'. La gamme neutre est dominée par un gris-blanc clair, un gris moyen et un noir profond. Dans la gamme froide, on trouve un bleu scandinave, une menthe glacée et un vert d'hiver. La gamme de couleurs chaudes commence par le doré, suivi de l'érable doux et du rose tendre. Les matériaux utilisés comprennent des matériaux biosourcés et biodégradables, du papier et des algues, ainsi que des matériaux naturels durables tels que le bois et la pierre. Le verre apporte un accent en filigrane, tout comme les motifs floraux et les accents en or et en laiton. Les décorations brillantes et la cire d'abeille odorante apportent aux bougies une touche romantique.
Pour le consommateur conscient
Ce look épuré et réduit met donc parfaitement en valeur les produits durables et naturels et attire surtout les personnes qui font des achats plus conscients et s'interrogent sur l'origine, les conditions de production et les matériaux des produits proposés. Et il en va de même pour les décorations de fête. Qu'il s'agisse de rubans en coton biologique, de bougies végétaliennes, de pieds de sapin de Noël fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés ou de spectaculaires décorations lumineuses pour les centres-villes en canne à sucre biodégradable, la demande pour ces produits ne cesse de croître.
"La nature comme source d'inspiration"
L'exposant néerlandais Vivant Decorations résume bien la situation: "D'une part, la nature joue un rôle majeur cet hiver en tant que source d'inspiration pour des motifs et des dessins inspirés de textures et de surfaces naturelles – comme les coraux, les champignons, les éponges, les structures alvéolaires, les coquillages, les feuilles ou les fleurs séchées. D'autre part, le thème de la durabilité prend de plus en plus d'importance. Nous essayons de prolonger le cycle de vie et l'utilité des produits par le recyclage et l'upcycling. Nous transformons les restes en quelque chose d'à la fois beau et utile. Les chiffres de vente montrent que les articles favorisant le bien-être de la nature sont bien accueillis", confirme Doreen Lortye de Vivant Decorations.
En pratique
Citons par exemple les rubans 100% coton avec des textes accrocheurs tels que 'Handmade' ou 'Hohoho', les cordes de jute avec des perles en bois et des cloches en laiton, les suspensions d'hiver faites main avec une impression dorée d'inspiration hivernale ou les boîtes cadeaux réutilisables Lucente.
mystic+originate
Pour l'élégance
Le blanc crème, le gris argenté et le gris foncé constituent la palette de couleurs neutres. Le violet, le pétrole et un violet poudré définissent les couleurs froides, tandis qu'un vert mousse, un brun clair chaud et un brun terre intense représentent la gamme chaude. Le tableau est dominé par des motifs et des matériaux qui pourraient provenir de la nature – tels que des graviers isolés, des formes cristallines, des motifs flous et des points lumineux chatoyants. La palette de produits est caractérisée par diverses oeuvres d'art en verre avec des effets de couleur et des inclusions mais aussi par du papier d'emballage aux impressions glamour. Les stimuli olfactifs jouent également un rôle important, par exemple avec du papier parfumé ou des bougies parfumées.
Luxe et glamour à la table de Noël
Les demandes de renseignements auprès des exposants confirment que l'élégance mystique dans les tons de terre reste un thème fort. Il est intéressant de noter que les univers de couleurs foncées comme le noir, le brun, l'or et en partie l'argent et les bois foncés apportent une touche de luxe et de glamour aux tables de Noël de cette saison.
Dans la série 'Luxury Trees' d'Ambiente Europe, un noir mystique et des tons métalliques chatoyants constituent une déclaration moderne et tendance pour Noël cette année. La collection 'Timeless Luxury' d'Inge's Christmas Decor joue également sur une combinaison élégante de brun et de noir avec des accents dorés.
En pratique
Les bougies piliers classiques au look mat sont également très demandées – mais de manière durable, comme dans le cas des bougies de Gebr. Steinhart, qui sont fabriquées à partir de ressources naturelles et renouvelables et proposées dans un emballage totalement exempt de plastique. En outre, les emballages-cadeaux réutilisables à l'aspect brillant, comme ceux de Vivant Decorations, se portent très bien.
local+vital
Pour une palette colorée
Dans cette tendance, les nuances sont audacieuses et les formes graphiques s'imposent en tant que motifs individuels . La porcelaine claire, le beige riche et le noir se retrouvent dans la gamme neutre. Dans la gamme froide, les nuances laiteuses du vert de mai et du citron vert sont contrastées par un azur puissant. L'ocre, le rouge urbain et le rouge de signalisation intense caractérisent la gamme des couleurs chaudes. Des motifs illustratifs et graphiques dominent les surfaces des matériaux. Les vagues en mouvement, les motifs à poids et les dessins très contrastés donnent une expression positive et radicale. Les objets traditionnels, les décorations de Noël peintes à la main et la papeterie sont rehaussés de motifs folkloriques.
La bougie devient un must-have
Le look coloré semble être une fidèle parade à la crise. En effet, ce qui est de plus en plus demandé actuellement, ce sont les couleurs traditionnelles de Noël et surtout les bougies dans toutes leurs variations. Cette année, dans une forme torsadée particulièrement décorative ou sphérique avec une surface lisse et brillante comme chez Graziani. "Les bougies en cire sont un produit populaire, surtout à l'époque de Noël. Une bougie allumée représente le foyer, la convivialité et le bonheur. Si la bougie placée au centre est une bougie design, elle enrichit l'atmosphère de la pièce. Les couleurs les plus populaires en Europe à l'approche de Noël sont le rouge, le vert anglais et le bordeaux. Ces teintes sont classiques et intemporelles mais associées à des finitions brillantes et à des formes avant-gardistes, elles deviennent un must-have pour la maison. Suivant les tendances européennes en matière de couleurs, nous avons inclus deux nouvelles couleurs qui se fondent dans les nuances de bleu: 'vert pery' et 'teal'. Deux couleurs que l'on verra également au prochain Christmasworld 2023 à Francfort", explique Amanda Martinucci, responsable de la communication chez Graziani en Italie.
Petit clin d'œil humoristique
Ludger Post, du Design Studio Ambiente Europe, le confirme également: "Nos bougies sont toujours très appréciées comme décoration de table, mais aussi comme cadeau ou simplement comme créateur d'ambiance." Avec la collection 'Skating Dwarfs', les designers du fabricant néerlandais présentent un motif qui crée la bonne humeur les jours de fête, de manière humoristique et avec un petit clin d'œil – les chiffres de vente parlent d'eux-mêmes.
L'insouciance et la gaieté
Les classiques demeurent donc en cette période tendue, même si les couleurs et les motifs traditionnels de Noël supportent bien une mise à jour moderne. Chez Ambiente Christmas Decor, deux collections se portent particulièrement bien: 'Christmas Classics' présente les couleurs classiques de Noël, à savoir le rouge carmin et le vert sapin, combinés au bleu foncé et au noir. Les motifs traditionnels de Noël complètent l'ambiance festive. La tradition est réinterprétée dans 'Refreshed Memories'. Les rouges vibrants et les verts riches sont combinés avec des accents blancs et argentés, répandant une joie plus insouciante.
Motifs nostalgiques
Il y a également deux grandes tendances pour le sapin de Noël chez Krebs Glas Lauscha: d'une part, l'élégante décoration scandinave du sapin de Noël de la collection 'Scandic Xmas' dans les couleurs nordiques typiques que sont le blanc, le rouge et le vert. D'autre part, la collection 'Christmas Night' est très demandée, avec des motifs nostalgiques qui évoquent des souvenirs d'enfance et dégagent un sentiment de sécurité. Là encore, les couleurs traditionnelles du rouge, de l'or et du vert dominent.
Vous voulez en savoir plus?
Lors du prochain Christmasworld, les exposants présenteront leurs nouveaux produits pour Noël 2023. A partir de février 2023, Christmasworld se tiendra au parc des expositions de Francfort en même temps que les grands salons internationaux de la consommation Ambiente et Creativeworld.
- Ambiente/Christmasworld: du 3 au 7 février 2023
- Creativeworld: du 4 au 7 février 2023