Équipement animalierPremium

Aidez les animaux à passer l'hiver dans votre jardin

vogels overwinteren in de tuin

À l'approche de l'hiver, vous pouvez aider toutes sortes de petits animaux à passer l'hiver dans votre jardin moyennant quelques petites interventions. Cela favorise la diversité et nous savons tous maintenant que cela permet d'avoir un jardin sain et plein de vie. De plus, vous pouvez joindre l'utile à l'agréable et transformer du matériel usagé en abri douillet. Chaque espèce a des besoins différents. Nous vous expliquons lesquels et ce que vous pouvez prévoir vous-même.

Abris

Nettoyage sélectif

La nature a elle-même prévu des lieux d'hivernage pour les animaux, vous pouvez donc tout simplement les utiliser dans votre jardin. Ce n'est pas très difficile, il faut juste nettoyer votre jardin moins rigoureusement!

Bois (mort)

Vous avez effectué votre dernière taille de l'année? Dans ce cas, ne jetez pas les branches au parc à conteneurs: mettez-les en tas dans un coin tranquille de votre jardin. Dans les fentes et les crevasses entre les branches, toutes sortes de petits animaux trouveront un abri au sec. Le bois en décomposition est également un abri idéal pour divers insectes, coléoptères, araignées, etc.

dood hout in de tuin

Feuilles mortes

En plus des branches empilées, vous pouvez également balayer les feuilles mortes en tas. Les hérissons aiment y faire leur nid d'hiver ou en garnir un nid existant. Certaines petites bêtes trouvent un abri au milieu des couches de feuilles et, au printemps, elles utilisent le compost de feuilles comme source de nourriture.

Plantes résistantes à l'hiver

Plantez dans votre jardin des plantes, des arbustes et des arbres résistants à l'hiver et ne les taillez pas trop en automne. Non seulement vous aurez encore un peu de verdure autour de vous pendant l'hiver, mais toutes sortes d'oiseaux et de petits mammifères y trouveront refuge en cas de mauvais temps.

schuilplaatsen winter dieren

Sous l'eau

Les poissons et certains amphibiens peuvent facilement passer l'hiver dans votre étang ou votre bassin à grenouilles, à condition que la profondeur soit suffisante: au moins 60 à 80 centimètres. Veillez à varier la profondeur de votre étang, avec des parties peu profondes (pour le frai au printemps) et des parties plus profondes pour les mois d'hiver. Ne nettoyez pas le fond avant le printemps, car la vase forme une couverture idéale pour de nombreuses créatures.

Essayez de garder la surface de l'eau sans glace à un ou plusieurs endroits. En général, la glace est assez fragile autour des roseaux qui se déplacent au gré du vent. Une pompe ou une fontaine qui maintient l'eau en mouvement peut également être utile. Lorsque les températures sont légèrement négatives, une balle posée sur l'eau peut également empêcher la formation de glace.

Faites preuve de créativité

Que vous souhaitiez donner une nouvelle utilité à certains objets usagés, réaliser un bricolage avec les enfants ou prévoir un accroche-regard dans votre jardin... c'est toujours une bonne idée de fabriquer des abris à hérisson, des nichoirs, des hôtels à insectes, etc.

Abris à hérisson

#####.

Les hérissons sont des alliés précieux dans le jardin. Ils tuent surtout des escargots et sont amusants à observer. Attirez-les dans votre jardin en leur offrant un abri pour l'hiver. Partez d'une boîte ou d'un panier en bois solide (non traité), d'un bac en plastique... suffisamment grand pour qu'un hérisson puisse s'y retourner confortablement. Faites un trou d'environ 13 à 15 cm de diamètre à l'avant de l'abri et créez un couloir avec des pierres empilées, des tuiles ou un gros morceau de tuyau. Ce couloir sert d'entrée au hérisson et empêche les prédateurs d'y pénétrer.

Remplissez l'abri avec de la paille sèche, des feuilles ou du foin pour l'isoler et garder le hérisson au chaud pendant les nuits froides. Prévoyez une aération en haut de l'abri. En dormant, le hérisson créera de la condensation et si celle-ci ne peut pas s'échapper, elle mouillera l'animal, qui risque alors de geler.

Placez l'abri à hérisson dans un endroit abrité de votre jardin, par exemple sous des buissons ou un abri. Veillez à ce que la structure ne soit pas exposée directement à la pluie ou au vent.

egel met mos rondlopen

Recouvrez le toit d'un morceau de bois, de branches ou d'un matériau de couverture pour le protéger et le camoufler. Vous pouvez inviter les hérissons à une journée d'observation en plaçant de la nourriture pour chats et un bol d'eau fraîche près de l'entrée.

Hôtel ou tour à insectes

Le plan est à peu près le même pour chaque hôtel à insectes. Vous devez équiper les différentes pièces ou étages de différents types de matériaux de nidification afin d'attirer une grande variété de créatures. Les matériaux naturels (recyclés) sont idéaux. Pensez à de la paille, des tiges creuses de différents diamètres, une vieille brique, des tessons de pots de fleurs cassés, des tuiles, des pommes de pin, de l'écorce et des cailloux. Les matériaux peuvent être empilés ou placés dans un caisson.

CONSEIL
Utilisez de l'huile naturelle pour nourrir et protéger le bois.

Les petits hôtels à insectes peuvent être achetés tout prêts ou en kit, mais vous pouvez facilement les fabriquer vous-même avec quelques planches de palettes ou d'autres chutes de bois, un peu de grillage à poules et vos matériaux de nidification. Un exemple simple est un cadre de lattes carrées, que vous divisez en chambres à l'aide de cloisons en bois. Remplissez les chambres avec un matériau de nidification et couvrez l'avant et l'arrière avec du grillage à poules que vous fixez avec des agrafes. 

insectenhotel op zn plek

Même un petit pot de fleurs que vous remplissez de paille et que vous suspendez dans vos arbres fruitiers constitue un abri idéal pour les perce-oreilles, par exemple.

Vous avez également la possibilité de faire les choses en grand. Votre hôtel pour animaux aura alors des étages au lieu de chambres et il accueillera d'autres animaux comme les hérissons et les amphibiens. Les éléments les plus lourds tels que les tuiles, les briques, les rondins et autres sont placés en bas. Aménagez-y quelques cavités tout en veillant à ce que les fondations soient solides. Au niveau suivant, vous placerez des pots de fleurs, des fagots de roseaux, etc. Utilisez des matériaux de plus en plus légers à mesure que vous montez. Pensez également à des cloisons en matériaux plus robustes ou à un axe central tel qu'un piquet de jardin, afin que la tour à insectes ne s'effondre pas.

insectentoren dierentoren

Une autre option consiste à placer le tout dans une enceinte en bois. Dans tous les cas, laissez libre cours à votre créativité.

Abri à amphibiens

Les grenouilles, crapauds, salamandres, etc. n'ont pas besoin de grand-chose en matière de refuge. Un pot de fleurs dont on a retiré un tesson, quelques pierres pour construire une grotte, des tuiles empilées... Placez ces abris à proximité de l'eau, par exemple près d'un étang ou d'un petit fossé. En hiver, ces animaux hibernent souvent dans la vase au fond de l'étang.

Nichoirs et cabanes à oiseaux

Vous avez des nichoirs dans votre jardin qui ont déjà servi de lieux de reproduction? Nettoyez-les avant l'hiver, traitez-les contre les parasites et protégez-les du gel en les remplissant d'isolant tel que de la paille, du foin, de la laine de bois, etc. Vous en ferez ainsi de bons quartiers d'hiver. De plus, il y a de fortes chances que les oiseaux de jardin hivernants utilisent l'abri pour y construire un nid au printemps.

Nourriture et eau

Les animaux sauvages ont également besoin de nourriture et d'eau. Il est très difficile de les trouver en hiver, et nous pouvons donc les aider.

egel bijvoeren tuin brokjes

Alimentation complémentaire

Pendant les périodes où les animaux ont plus de mal, comme en hiver, vous pouvez aider de nombreuses créatures en leur fournissant de la nourriture supplémentaire dans le jardin. De nos jours, il existe des paquets prêts à l'emploi que l'on peut acheter en magasin mais vous pouvez aussi vous renseigner vous-même sur les besoins nutritionnels des espèces que vous souhaitez attirer.

Avec des mélanges de graines, des noix et du beurre de cacahuète pour oiseaux, des mélanges pour insectes ou de la nourriture pour hérissons, vous êtes sûr d'attirer plus d'animaux dans votre jardin.

vogels bijvoeren

Prévoir de l'eau

Bien qu'il y ait normalement beaucoup de précipitations en hiver, cela ne signifie pas toujours que les animaux sauvages disposent de suffisamment d'eau potable. Les flaques d'eau dans la rue deviennent dangereuses à cause du sel de déneigement qu'elles contiennent et, à cause du froid, l'eau potable est souvent gelée.

Si vous n'avez pas d'étang, vous pouvez toujours placer à l'extérieur des bols ou des bacs contenant de l'eau fraîche. Si vous déposez une balle qui flotte sur l'eau, une partie de la surface de l'eau restera libre de glace grâce au mouvement de la balle. Placez toujours la coupelle ou le bol dans un endroit abrité, mais suffisamment visible pour que les animaux les trouvent. Assurez-vous qu'il ne puissent pas se noyer en plaçant quelques pierres dans le fond. Vous voulez aller plus loi? Il existe sur le marché des éléments chauffants pour protéger les abreuvoirs du gel, par exemple.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Tout sur les abris de jardin

Qu'il s'agisse d'un espace de rangement pour votre tondeuse à gazon et vos outils de jardin, pour votre vélo, ou d'un espace de fitness ou de détente, un abri de jardin est un complément utile à tout jardin. vous pouvez le faire fabriquer sur mesure ou l'acheter en paquets (à construire vous-même). mais quels matériaux choisissez-vous? et que dire d'une vieille maison de jardin qui a juste besoin d'être rafraîchie? nous vous aidons dans cet article.

Préparez votre jardin pour l'hiver avec cette check-list

L'hiver arrive à grands pas, avec son cortège de températures froides, de pluie et de vent, marquant ainsi la fin des activités dans le jardin et le potager. avant de passer vous-même en mode hibernation, préparez votre jardin pour l'hiver.

Des animaux domestiques fidèles et des propriétaires sensibles aux prix

L'étude réalisée par ivox et bepefa montre que les belges sont de grands amateurs d'animaux de compagnie. outre la population d'animaux de compagnie, cette étude a également examiné les canaux d'achat des aliments pour animaux de compagnie et le comportement de consommation des propriétaires. découvrez les principaux résultats ici...

Comment construire un abri de jardin en métal?

Vous n'avez pas envie d'entretenir régulièrement un abri de jardin en bois? un exemplaire en métal est alors une alternative intéressante qui nécessite peu d'entretien. un tel abri de jardin en métal est en outre relativement facile à installer ...

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine