La valeur ajoutée des pots de fleurs pour votre terrasse
Pas de terrasse méridionale sans un arsenal de pots de fleurs et de jardinières. Grandes jarres en terre cuite, bacs en bois ou en ciment, petits pots d'herbes aromatiques, plats avec des plantes grasses... tout est possible. Mais que choisir? Car l'objectif principal d'un pot de fleurs est bien sûr que vos plantes s'y plaisent. Mais bien sûr, s'il contribue aussi à l'esthétique de votre terrasse, c'est encore mieux.
Matériaux
Les matériaux les plus courants sont la poterie, le béton, le plastique et le bois. Ce sont des matériaux qui peuvent résister à beaucoup de choses, surtout si vous n'avez pas la possibilité de rentrer toutes vos plantes en pot pendant l'hiver. Réfléchissez donc à l'avance à l'endroit où vous allez laisser vos plantes hiberner et à la capacité des pots à survivre au gel.
- Sur une terrasse méridionale, la vedette est la terracotta, ou terre cuite, qui est en fait de l'argile cuite. La couleur varie du jaune ocre (argile jaune crayeuse) au rouge cramoisi (argile rouge ferrugineuse). La terracotta est un matériau à pores ouverts qui absorbe l'eau. Les pots de fleurs fabriqués dans ce matériau peuvent résister à un léger gel lorsqu'ils ne sont pas traités, mais ils ne sont pas très résistants. Selon le type d'argile utilisé, vous devrez imprégner ces pots avec un produit spécial ou avec de l'huile de lin. Cela permet également d'éviter les efflorescences calcaires.
- Les pots en plastique ont l'avantage de ne pas casser facilement, d'être durables et faciles à entretenir. Ils sont également résistants à l'eau et au gel.
- Les pots ou les bacs à fleurs en bois conviennent mieux aux plantes ou aux arbres de grande taille (comme les agrumes, les oliviers ou les figuiers) car ils sont plus lourds. Ainsi, la plante ne risque pas de tomber. Cependant, le bois doit être régulièrement traité pour rester résistant aux intempéries.
- Les pots de fleurs en béton sont moins adaptés à une terrasse méditerranéenne, mais comme ils sont assez lourds, on peut y placer des plantes plus grandes de manière stable, même en cas de vent. Une bonne façon de conférer au béton une touche méditerranéenne est de le peindre dans une couleur qui correspond à la palette de couleurs de votre patio, ou de faire une mosaïque de votre choix. Fabriquez votre propre pot en béton ou recouvrez un pot existant d'une couche de mortier. Lorsque le matériau est encore à moitié mouillé, introduisez des tessons de vaisselle, des bouteilles en verre ou des pots de fleurs fêlés. Laissez libre cours à votre créativité!
CONSEIL
Assurez-vous toujours que l'eau peut s'écouler correctement! Si le pot ne présente pas de trous, vous pouvez les percer vous-même. Pour garantir un bon drainage, placez au fond de votre pot de fleurs des tessons de vieille vaisselle ou de pots cassés. Les granulés spéciaux achetés en magasin sont également une option.
Forme et taille
Cela dépend bien sûr de la plante qui vivra dans votre pot. Plus elle est grande, plus elle aura besoin d'espace pour son système racinaire et de poids pour l'empêcher de tomber ou d'être emportée par le vent. Il faut donc accorder la priorité aux besoins de la plante. Vous pourrez ensuite jouer avec les différents pots dont vous disposez afin de créer une belle composition.
CONSEIL
Le long d'un mur ou d'une clôture en bois, mais aussi sur un balcon, vous pouvez créer un effet ludique en achetant des modèles muraux spéciaux ou des pots de fleurs pour balustrade.
Accessoires pratiques
Vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos plantes tous les jours? ll existe des pots de fleurs ou des jardinières qui possèdent un réservoir d'eau. Les supports (ou les bacs à fleurs eux-mêmes) munis de roulettes sont également très utiles si vous devez déplacer souvent des plantes ou des fleurs lourdes ou les rentrer à l'intérieur chaque hiver. Enfin, il existe également des pots de fleurs équipés d'un éclairage pour rendre votre terrasse encore plus attrayante!