Un potentiel de croissance important pour les dispositifs de slow coffee
La préparation manuelle du café s'inscrit dans la tendance de la durabilité et de la lenteur
La préparation manuelle du café sans se contenter d'appuyer sur un bouton est de nouveau d'actualité. Elle s'inscrit parfaitement dans la tendance à la durabilité et à la lenteur. Cette renaissance est en partie due aux bars à café branchés qui fleurissent un peu partout. Dans cet article, nous vous présentons quelques systèmes de slow coffee, sachant que le marché peut encore se développer
Un peu d'histoire
préparation Manuelle avec filtre
Cet article sur les systèmes de slow coffee domestiques est-il un retour au bon vieux temps?
En fait non, car d'après les personnes interrogées, le principe qui consiste à faire passer de l'eau chaude à travers un filtre (en papier) contenant du café moulu n'a jamais disparu. En revanche, il existe d'autres façons de préparer ce genre de café. Mais nous y reviendrons plus tard. Précision: dans cet article, nous nous limitons au vrai café préparé à la main. Il n'est donc pas question ici d'appuyer sur un bouton.
Électrique
Pendant toute une époque, il était d'usage de verser de l'eau bouillante sur du café moulu dans un filtre (en papier). Puis sont apparues les cafetières électriques. Pratique: on ne devait plus faire bouillir l'eau soi-même et on pouvait continuer à expérimenter avec différents types de grains. Entre-temps sont venus s'ajouter des appareils permettant de préparer une tasse de café à la demande, à tout moment de la journée et en un clin d'œil, à l'aide de dosettes et de capsules. Ces deux modes de préparation du café restent la norme. Pourtant, la préparation lente du café est à nouveau à la mode. Vous devrez peut-être attendre quelques minutes de plus pour avoir votre café mais en contrepartie, vous obtiendrez des saveurs et un profil aromatique nuancé.
Les causes du renouveau
un plaisir... à petit prix
Il y a deux raisons majeures qui expliquent le revival du café préparé à la main.
Premièrement, l'utilisation d'une sorte 'd'entonnoir' reste populaire parce que c'est une solution relativement bon marché et l'une des meilleures si l'on veut préparer de grandes quantités de café.
Deuxièmement, les consommateurs d'aujourd'hui optent de plus en plus pour du 'bon' café, préparé avec des grains qu'ils ont choisis eux-mêmes. Ils préfèrent boire moins de café à la maison et profiter de chaque tasse.
durable
Les consommateurs qui optent pour le slow coffee attirent l'attention sur l'ensemble de la chaîne: l'origine du grain, la manière dont les grains sont cultivés et traités, l'importance des petits torréfacteurs artisanaux... Cette démarche s'inscrit parfaitement dans le cadre de la sensibilisation croissante au développement durable. De plus, si les consommateurs préparent eux-mêmes leur café, sans utiliser d'appareils électriques ni de capsules en plastique nocives pour l'environnement, la boucle est bouclée. Boire du café devient alors une expérience.
prendre le temps
L'artisanat, le fait de faire son café soi-même, d'expérimenter, d'essayer différentes saveurs et donc de préparer un slow coffee en utilisant un équipement simple et de bons ingrédients... tout cela s'inscrit parfaitement dans l'air du temps, marqué par une prise de conscience et un ralentissement. Il s'agit d'apprécier les petites choses dans toute leur simplicité.
Baristas et influenceurs
Bien entendu, les bars à café branchés qui poussent comme des champignons ont une influence sur la façon dont les consommateurs perçoivent le café aujourd'hui. Les baristas ont un impact, généralement indirect. Les influenceurs, quant à eux, incitent leurs abonnés plus activement. Il y a ceux qui découvrent le slow coffee et montrent comment ils l'intègrent dans leur 'cheminement'. Il ne faut pas non plus sous-estimer les réseaux sociaux en général et le placement de produits dans les émissions culinaires à la télévision.
Types de systèmes de slow coffee
Nous pouvons classer les systèmes de slow coffee en plusieurs catégories. Il en existe peut-être d'autres, mais nous en avons retenu six.
Pour over/drip coffee
Il s'agit de la 'méthode de filtre ordinaire', qui consiste à utiliser un filtre à café (en papier) dans un support, que l'on place sur une tasse ou un récipient légèrement plus grand. L'astuce consiste à verser de petites quantités d'eau chaude dans le filtre, en effectuant des mouvements circulaires. Vous laissez le café s'épanouir (gonfler) et vous versez à nouveau de l'eau. Melitta propose de jolis accessoires pour le drip coffee. Le CEADO Hoop, distribué par IT&M Passion for Food, est une autre possibilité. Il est également pratique si vous n'avez besoin que d'une seule tasse.
Siphon
Egalement appelé 'cafetière sous vide', le siphon est joli sur la table lorsque vous recevez des visiteurs. Il implique un processus d'infusion assez complexe. L'eau contenue dans le globe de verre inférieur est chauffée par une lampe chauffante et monte dans la sphère supérieur en raison de la différence de pression. On y ajoute du café moulu, qui se mélange à l'eau. Lorsque la source de chaleur est coupée et que la pression diminue, le café – filtré – est ré-aspiré vers le bas.
presse française
La presse française se compose d'une grande cruche en verre dans laquelle s'insère un tamis métallique (piston). Le café moulu est placé dans la cruche. On verse de l'eau chaude sur le café. On mélange à l'aide d'une longue cuillère et on laisse le café infuser pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'arôme du café soit bien absorbé. Ensuite, on place le couvercle avec le piston sur la cruche et on pousse lentement le piston vers le bas pour séparer le marc et le café. Enfin, on verse le café directement depuis la cruche, le piston étant à son point le plus bas.
Aeropress
Un petit appareil compact et bon marché. L'AeroPress est un cylindre en plastique avec un porte-filtre à une extrémité et un trou pour un piston à l'autre. Ce piston est muni d'un anneau à travers lequel on fait passer le café moulu et l'eau à travers le filtre. Le porte-filtre est souvent utilisé avec des filtres en papier, mais il peut également être utilisé avec un filtre métallique. Généralement pour 1 à 3 tasses de café.
Cafetière espresso
Il s'agit de la 'cafetière italienne'. On l'appelle aussi parfois 'percolateur'. Il faut d'abord dévisser les deux parties du percolateur et remplir la partie inférieure d'eau froide. Dans cette partie inférieure est suspendu un filtre à insérer, que vous l'on remplit de café moulu. On revisse les deux parties et on place la cafetière italienne sur un feu doux. Après environ trois minutes, l'eau commence à bouillonner et monte vers le haut à travers le filtre.
Machine à espresso
Il s'agit d'une invention récente: la Superkop, parfaite pour le barista à domicile. Vous créez manuellement une pression de 9 bars pour une extraction parfaite. Il existe des modèles de comptoir et des modèles muraux. Ce dispositif s'adresse aux clients disposant d'une cuisine luxueuse, qui souhaitent placer la Superkop comme un gadget et offrir une tasse de café parfaite à leurs invités en fin de repas.
vente toute l'année
Un cadeau idéal
Bien entendu, la décision d'un consommateur ou d'un ménage de passer à la méthode de préparation lente du café peut intervenir à n'importe quel moment de l'année. Offrir un modèle spécial à un amateur de café peut également se faire tout au long de l'année. Mais il va sans dire que pendant la période de fin d'année ou à l'occasion de la fête des Mères, les ventes de ces appareils augmentent. Ils constituent toujours un cadeau idéal pour un amoureux du café.
Vente croisée
Ici et là, on entend aussi dire que la cafetière espresso se porte bien après les fêtes: en effet, les gens ont eu un bon espresso en vacances, préparé avec un petit appareil. Et pas cher du tout! Dans l'ensemble, nos répondants admettent que le segment de la préparation lente du café n'est pas vraiment en plein essor en ce moment. Il s'agit d'un petit segment, mais il y a encore beaucoup de marge. Proposez aux clients des dégustations et des démonstrations. Envisagez également de vendre un moulin à grains, une bouilloire électrique, une petite verseuse ou une balance.
CONSEILS POUR VOS CLIENTS
– Il n'est pas nécessaire que l'eau soit filtrée, à condition que les accessoires soient détartrés à temps.
– La température optimale de l'eau est de 92 à 96 degrés.
– Comptez 7 grammes de café moulu (trois cuillères à café rases) pour 100 à 125 ml d'eau.
– Pour obtenir la bonne saveur de café: jouez avec les types de café, le niveau de mouture, la quantité de café moulu et la quantité d'eau.
Avec la collaboration de Billiet-Vanlaere, Dancal Elektro, IT&M Passion for Food et Melitta