Comment préparer un travail de maçonnerie?
Vous savez quelles briques vous allez utiliser et vous avez déjà le bon outillage. Alors, vous pouvez vous y mettre. Mais on ne se lance pas dans la maçonnerie à la légère. En effet, il faut d'abord connaître la quantité de briques et de mortier nécessaire. Et veillez à ne pas construire votre mur de travers. A quoi faut-il faire attention? Petit aperçu.
Calculer le nombre de briques nécessaires
Ce nombre dépend du format de brique utilisé, de l'épaisseur des joints et des dimensions du nouveau mur. Commencez par calculer la surface de la brique, joint compris (en mètre):
(hauteur de la brique rapide + joint de dilatation) x longueur de la brique rapide
Ensuite, calculez la surface du nouveau mur (en mètre):
hauteur du mur x longueur du mur
Calculer le nombre de briques:
surface du nouveau mur/surface de la brique, joint compris
Il existe de nombreux calculateurs en ligne qui calculent pour vous le nombre de briques. Tapez 'calculer le nombre de briques' dans les moteurs de recherche.
Préparer du mortier
S'il s'agit d'un petit travail, vous pouvez acheter un mélange de mortier prêt à l'emploi, auquel vous devez juste ajouter de l'eau. Il existe différents types de mortier prêt à l'emploi, certains spécifiques pour certaines briques de parement ou diverses conditions.
La quantité de mortier dépend de divers facteurs: format des briques, sorte de brique, type de mortier, … Pour cela aussi, il existe de nombreux calculateurs.
La bonne proportion
Faites votre propre mélange en respectant ces quantités:
- 3 doses de sable,
- 1 dose d'eau,
- 1 dose de ciment.
Vous ne travaillez pas en kilos, ici. Vous devez effectuer votre calcul avec une pelletée ou un seau comme unité.
Additifs
Un bon mortier contient souvent, en plus du sable, du ciment et de l'eau, des additifs: de la chaux, un pigment, un composant déperlant, ou résistant au gel ... Voyez quel additif pourrait vous être utile. Le sablon ne devrait pas être utilisé, parce qu'il va s'enliser.
Et on mélange!
- Mélangez la moitié du sable avec un peu d'eau dans la bétonneuse.
- Ajoutez le ciment puis, progressivement, la quasi- totalité du sable et de l'eau.
- Laissez-en un peu dans un seau pour pouvoir modifier la texture du mélange.
- Laissez tourner la bétonneuse suffisamment longtemps. Dès que le mélange ne tombe plus, mais glisse (ne doit pas couler!), c'est qu'il est prêt. Ne pensez pas trop vite que le mélange est trop sec – le plastifiant, par exemple, met du temps à agir!
Consistance du mortier
Avant de commencer à maçonner, contrôlez la consistance du mortier. Effectuez des mouvements en vague avec votre truelle: si les marques de votre truelle restent visibles et lisses, c'est que le mortier est bon. Si le mélange est grumeleux, c'est qu'il est trop sec.
Adhérence du mortier
Vérifiez que le mortier colle bien à vos briques. Appliquez une couche de mortier entre deux briques. Attendez une minute puis séparez-les. Vous devez avoir du mortier sur les deux briques. Si ce n'est pas le cas, il se peut aussi que vos briques soient trop sèches. Pensez donc à les humidifier légèrement avant, si c'est le cas.
Contrôler le support
Contrôlez d'abord si votre support est suffisamment stable. Vous ne pouvez pas construire sur un support poreux. Le sol doit être en béton durci. Vous devez donc commencer par couler une dalle de béton si nécessaire. Ce béton peut être préparé de la même manière que le mortier. Utilisez la proportion suivante:
- 1 part de ciment;
- 4 parts de sable;
- 1/2 part d'eau;
- 3 parts de gravier.
Pour mélanger correctement, utilisez une bétonnière. Versez-y d'abord la moitié de l'eau. Puis la moitié du sable et les graviers. Ensuite, commencez à mélanger. Ajoutez le ciment petit à petit. Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez le reste de graviers et le sable puis mélangez bien.
Ajoutez le reste de l'eau jusqu'à ce que l'ensemble devienne plastique. Si vous devez couler une grosse dalle de béton, mieux vaut faire amener le béton par une centrale de béton. Prévoyez suffisamment de main-d’œuvre et de brouettes ou faites appel à une pompe à béton afin d'amener le béton directement au bon endroit.
Déterminer l'emplacement et l'équerrage des murs
Avec un crochet de construction, faites un trait par terre sur toute la longueur et la hauteur du nouveau mur, parallèlement au mur contre lequel vous voulez travailler.
Angle droit
Pour déterminer un angle droit, utilisez un grand crochet de construction ou le théorème de Pythagore (A² + B² = C²). Si A fait trois mètres et B quatre mètres, C doit faire cinq mètres.
Si ce n'est pas le cas, vous devez augmenter ou réduire l'angle de B jusqu'à ce que ça tombe juste. Ces chiffres sont faciles à retenir.
Placer les profils
Pour construire un mur, commencez par disposer des profils sur lesquels vous tendrez une corde en nylon. Placez les profils aux extrémités du mur que vous voulez maçonner. Ainsi, vous pourrez maçonner bien droit le long de la corde.
Profil fixé au mur existant
Utilisez une latte en aluminium fixée de niveau au mur. De chaque côté, ainsi qu'au-dessus et en dessous du profilé, fixez des cales en bois à l'aide d'un serre-cale, que vous enfoncerez de préférence dans un joint.
Vérifiez avec votre niveau ou fil à plomb que le profilé est bien droit. Ne frappez jamais au marteau directement sur le niveau.
Profil isolé
Juste en face de votre premier profil, placez-en un deuxième de la même manière. Si le mur est à moitié indépendant, réalisez une construction à l'aide de briques rapides et de jambes de soutènement pour maintenir votre profil droit. Pour ce faire, empilez des briques rapides autour de votre profil. Etançonnez le profil avec des lattes en bois.
Poser la première rangée de briques
Placez votre première rangée de briques par terre pour voir ce que ça donne. Gardez chaque fois 12 mm d'espace entre les briques. Vous pouvez contrôler ça rapidement avec un crayon de menuisier, qui fait 12 mm en son point le plus large. Adaptez éventuellement la largeur du joint si nécessaire. Si la maçonnerie reste apparente, essayez de ne travailler qu'avec des briques entières ou des demi-briques.
Dans le cas d'un mur extérieur, la première rangée de briques se compose de blocs d'assise
Tracer l'hauteur et tendre une corde
Sur l'1 des 2 profils, faites un trait à 1 mètre du sol. Cela représente environ 5 briques rapides, joint compris. Avec un niveau à eau, adaptez le niveau sur l'autre profil.
Contrôlez maintenant l'écart entre ce nouveau niveau et 1 mètre. Eliminez l'éventuelle différence dans les 2 à 3 premières couches de la maçonnerie.
Tracez les couches sur le profil. Tous les 20 cm vers le bas, placez un repère pour votre corde. Cela représente chaque fois la hauteur de la brique + 12 mm pour le joint. Faites pareil sur les 2 profils. Utilisez éventuellement un niveau à bulle pour contrôler. Enfin, tendez votre corde de maçon à hauteur de la première rangée.