Le gros-œuvre traditionnel: en quoi consiste-t-il?
Qui veut construire une nouvelle maison doit aussi penser au gros-œuvre, à l'ossature de la maison. On pense alors immédiatement aux fondations en béton, aux hourdis et aux murs en briques, ou en résumé: le gros œuvre traditionnel. Malgré les alternatives, il s'agit toujours du système de gros-oeuvre le plus utilisé pour les maisons familiales. Mais en quoi consiste exactement le gros-œuvre traditionnel? Et quelles sont les innovations expérimentées dans le cadre du gros-œuvre traditionnel?
Qu'est-ce que le gros-œuvre traditionnel?
Le gros-œuvre traditionnel est une méthode de construction dans laquelle la structure porteuse d'un bâtiment est érigée en maçonnerie - avec des briques, des briques perforées ou des blocs de béton - et dans laquelle les planchers sont souvent constitués de hourdis ou de dalles en béton préfabriqué.
La structure en quelques mots
Les fondations sont généralement en béton armé - songez à une dalle de fondation ou aux semelles filantes. Elles portent les murs extérieurs et les murs intérieurs porteurs, qui sont érigés en briques perforées, en briques, en briques silico-calcaires ou en blocs de béton.
Les murs extérieurs, qui forment l'"enveloppe" de la maison, se composent généralement de trois couches: un mur intérieur porteur en briques ou en briques perforées, une couche d'isolation et un mur extérieur en briques de parement (ou une autre finition de façade). Les murs supportent naturellement la construction du toit (en pente ou plat).
Pour les planchers et les étages, on utilise des hourdis de béton (généralement creux). Ils sont fabriqués sur mesure dans une usine, puis placés sur le chantier à l'aide d'une grue. Les hourdis sont recouverts d'une chape, d'une isolation et enfin d'une finition de sol.
Montants en acier
Aux endroits où une capacité portante supplémentaire ou de plus grandes portées sont nécessaires par rapport à ce que la maçonnerie ou les hourdis en béton standard peuvent supporter, des poutres en acier sont parfois utilisées pour le renforcement. Pensez aux grandes ouvertures de fenêtres ou de portes, où la portée au sommet est trop large pour des linteaux ordinaires ou des poutres en béton. Les poutres en acier sont également parfois utilisées pour soutenir les planchers au-dessus d'espaces ouverts (par exemple, une cuisine ouverte, un espace de vie ou un garage).
Quels sont les avantages du gros-œuvre traditionnel?
Durabilité et résistance
L'avantage du gros-oeuvre traditionnel en maçonnerie est sa solidité et sa durabilité. Il résiste aux intempéries, au feu et au bruit, et constitue une structure stable et solide. Le gros-oeuvre traditionnel en briques ou en blocs offre également une bonne régulation de l'humidité et contribue à un climat intérieur agréable. Combiné avec un mur creux bien isolé, il permet de réaliser une maison économe en énergie.
En outre, la brique et le béton sont des matériaux à forte inertie thermique, ce qui procure un climat intérieur plus agréable. Les murs en béton ou en briques se réchauffent lentement et se refroidissent lentement.
Également pour l'autoconstructeur
Bien que les travaux de gros-œuvre soient généralement confiés à un entrepreneur, la méthode de construction traditionnelle peut également s'avérer très utile pour l'autoconstructeur. En effet, il s'agit d'un système de construction que presque tous les entrepreneurs et artisans connaissent. Cela rend la construction plus facile et moins risquée, y compris pour les (re)bâtisseurs privés.
Il existe également un grand choix de matériaux et de techniques, ce qui permet d'adapter aisément le système à différents projets et budgets.
Ajustements sur le chantier
Bien que tout doive évidemment être bien planifié à l'avance, il existe une certaine liberté en matière de conception et d'ajustements sur le chantier. Le système est moins rigide que la construction en béton préfabriqué ou la construction en acier, pour laquelle tous les éléments de construction sont fabriqués à l'avance en usine.
En revanche, les murs d'un gros-oeuvre traditionnel sont érigés brique par brique. Il est donc plus facile d'apporter des modifications sur place (comme le déplacement d'une fenêtre ou d'une porte) que dans une construction en béton préfabriqué ou en acier. Les rénovations ou les extensions sont également plus faciles grâce à la modularité.
Quels sont les inconvénients/points d'attention du gros-oeuvre traditionnel?
Processus de construction plus lent
Comme tout est construit brique par brique sur le chantier, la construction prend souvent plus de temps que dans le cas d'une construction en béton préfabriqué ou à ossature bois, par exemple. Les intempéries (pluie, gel) peuvent retarder ou interrompre les travaux de maçonnerie. Si les travaux se poursuivent par mauvais temps, ils peuvent éventuellement causer d'autres problèmes.
Étant donné que de nombreuses "techniques humides" sont utilisées (maçonnerie, béton, chape), un temps de séchage plus long est également nécessaire pour le plâtrage, par exemple.
Moins de flexibilité pour les adaptations techniques par la suite
Dans les murs maçonnés, il est plus difficile d'intégrer ensuite des conduites ou d'apporter des modifications que, par exemple, dans un mur à ossature bois ou une cloison amovible.
Traditionnellement innovant
Au lieu d'utiliser des briques, des briques perforées ou des blocs de béton, vous pouvez également réaliser le gros-œuvre de votre maison à l'aide de blocs de polystyrène que vous pouvez empiler comme des blocs Lego. Avec un tel système de blocs de polystyrène, les blocs creux sont remplis de béton en une seule fois, du sol au plafond, pour obtenir un ensemble solide.
Pour la dalle, le plancher intermédiaire ou le toit plat, utilisez des éléments muraux légers et isolants. Ceux-ci peuvent être facilement mis en place à la main, après quoi ils sont également remplis de béton.
Pourquoi choisir un système de blocs isolants?
Polystyrène et remplissage de béton. Écologique? Peut-être pas immédiatement si l'on considère les matériaux, mais vous faites d'une pierre deux coups en assurant l'isolation et le gros-œuvre en une seule étape, avec une enveloppe de bâtiment ininterrompue sans ponts thermiques. Les murs sont suffisamment épais et ont une très bonne valeur lambda (jusqu'à 0,10 W/m²K), de sorte que sans devoir isoler en plus, vous avez déjà construit une maison passive . De plus, grâce au noyau en béton, l'inertie thermique reste élevée.
En outre, il s'agit d'une méthode de construction relativement simple, même pour les bricoleurs: il suffit d'empiler les blocs les uns sur les autres et ils s'emboîtent joliment grâce à un système de languette et de rainure. Les matériaux légers sont construits de manière modulaire, sans mortier ni colle. Tout s'emboîte parfaitement, ce qui laisse peu de déchets de construction. Après quelques jours de construction, vous avez réalisé un étage.