Matériaux structuraux

Gros œuvre alternatif: quelles sont les options?

Stimulées par la demande de maisons durables et économes en énergie, les techniques de construction alternatives et écologiques gagnent du terrain. De la construction à ossature bois aux structures en bottes de chanvre et de paille, en passant par les techniques de construction modulaire innovantes, nous passons ici en revue les possibilités qui s'offrent à nous.

Quelles sont les alternatives pour la construction de gros œuvre?

Lorsque l'on parle de gros œuvre, on parle de l'ossature de la maison. Traditionnellement, il s'agit de briques, d'acier ou de béton. C'est encore de loin la méthode de construction la plus répandue. Le gros œuvre traditionnel implique également de travailler le plus souvent possible avec des matériaux recyclés, dans le cadre de la construction circulaire, afin de réduire au minimum l'impact sur l'environnement - en effet, le processus est également axé sur la durabilité et la solidité.

Néanmoins, il est également intéressant de se pencher sur les méthodes de construction alternatives - et surtout écologiques - à base de matériaux renouvelables, telles que la construction à ossature bois ou le torchis et l'argile. Si l'avantage de ces techniques nécessite souvent des connaissances plus spécialisées et peut entraîner des coûts initiaux plus élevés, elles peuvent s'avérer rentables en termes de durabilité et de performance.

houtskeletbouw intopia

Construction à ossature bois

Lorsque l'on parle de construction en bois, on parle souvent de construction à ossature bois. La construction à ossature bois est une méthode de construction dans laquelle la structure porteuse d'un bâtiment est constituée d'un squelette de poutres et de montants en bois (de pin). Des panneaux composites sont fixés au bois pour supporter la charge (horizontale) du vent. Il s'agit généralement de panneaux OSB.

Entre les montants, l'ossature en bois est remplie d'un matériau isolant - la cellulose ou la laine de bois sont idéales à cet effet. Après l'isolation, le bâtiment peut être recouvert de revêtements intérieurs et extérieurs, tels que des plaques de plâtre et des panneaux muraux, comme dans une maison traditionnelle. Bien entendu, vous pouvez également isoler de l'extérieur ou de l'intérieur.

Pour éviter de faire des trous inutiles, on prévoit souvent une gaine technique pour les tuyaux, dans laquelle on peut faire passer tous les câbles électriques ou les conduites d'eau.

Pourquoi choisir la construction à ossature bois?

La construction à ossature bois est légère, flexible et relativement rapide à monter. Elle fait généralement appel à des éléments préfabriqués: les cadres - qui sont fabriqués à l'avance en usine et assemblés sur le chantier - ce processus entraîne peu de déchets de construction. Cette méthode est particulièrement adaptée aux projets de construction écologiques et à faible consommation d'énergie, car le bois est une matière première renouvelable et respectueuse de l'environnement, à condition qu'il provienne de forêts gérées durablement.

Conseil
La construction à ossature bois est l'une des meilleures méthodes pour se lancer dans l'aventure. Dans le cas d'une construction additionnelle, une nouvelle maison (unité) ou un étage supplémentaire est ajouté à une maison existante.

Comme l'ossature du bâtiment est relativement légère, la maison se réchauffe et se refroidit rapidement. Une bonne isolation est donc indispensable dans le cas d'une construction à ossature bois. L'isolation extérieure peut être particulièrement intéressante, car les montants peuvent former un pont thermique. Il est également conseillé d'utiliser des matériaux plus lourds pour les murs intérieurs et les sols afin d'amortir la chaleur. En outre, un bon ombrage extérieur est indispensable.

Autres formes de construction en bois

  • Construction en bois massif ou CLT - Cross Laminated Timber (bois lamellé-croisé): de grands panneaux de bois massif lamellé-croisé forment les murs, les planchers et les toits. Ce type de construction offre une résistance et une stabilité élevées et convient aux bâtiments de grande taille. Cette méthode de construction permet des portées plus importantes que la construction à ossature bois. La construction en bois massif est également plus performante que la construction à ossature bois en termes de performances thermiques et acoustiques.
  • Construction en bois hybride: il est également possible d'utiliser la construction en bois hybride, qui combine la construction à ossature en bois et la construction en bois massif. Les murs peuvent alors être construits selon le principe de l'ossature bois, par exemple en dissimulant les tuyaux dans la cavité, et des portées plus importantes peuvent être rendues possibles grâce à la méthode CLT. La combinaison du bois avec d'autres matériaux, tels que l'acier ou le béton, est bien sûr également possible pour exploiter les avantages des deux, par exemple dans les bâtiments hauts ou complexes.

beeldje van strobaalwoning

Combiner le bois et la paille: une maison en bottes de paille

La construction à ossature bois est déjà bien établie dans la construction neuve. Il est possible de renforcer son caractère écologique en y ajoutant de la paille: c'est la maison en bottes de paille. Selon le principe de la maison en bottes de paille, des bottes de paille pressées sont utilisées comme élément structurel ou comme matériau d'isolation dans les murs.

Les bottes de paille sont généralement empilées sur une fondation et renforcées par des cadres en bois - dont le bois est aussi profond que les bottes de paille sont épaisses - ou d'autres structures. Les murs de paille sont ensuite finis - à l'intérieur, par exemple, avec des panneaux OSB et une couche de terre pour contrôler l'humidité, à l'extérieur, par exemple, avec un enduit à la chaux ou à base d'argile.

Un aspect important est la nécessité d'une construction perméable à la vapeur. Les murs doivent pouvoir laisser passer l'humidité sous forme de vapeur afin d'éviter qu'elle ne soit piégée dans la structure, ce qui peut entraîner la formation de moisissures, la pourriture du bois et d'autres dommages. La paille est un bon matériau respirant pour contrôler l'humidité dans la maison. La combinaison de la paille, de la terre et de la chaux permet de gérer l'humidité de manière naturelle, sans pare-vapeur supplémentaire.

leempleisterlaag binnenafwerking

Pourquoi choisir une maison en bottes de paille?

La paille comprimée d'une maison en bottes de paille étant déjà un bon isolant thermique et acoustique, il n'est pas nécessaire d'isoler davantage les murs. En revanche, les bottes de paille sont moins adaptées à l'isolation du toit - ce n'est pas impossible, mais en raison de leur largeur et de leur poids, ce n'est pas non plus évident. Une isolation supplémentaire du toit peut donc s'avérer nécessaire.

Une maison en bottes de paille est également réalisable en autoconstruction, si les conditions météorologiques le permettent. Pour la finition d'un mur en paille, il est toutefois préférable de faire appel à un professionnel. En effet, les techniques d'enduits à l'argile et à la chaux ne sont pas les plus évidentes pour les non-initiés.

En ce qui concerne la finition des murs intérieurs, les possibilités sont quelque peu limitées. La couche d'enduit de terre à l'intérieur est absolument nécessaire en tant que régulateur d'humidité et, en principe, aucune couche de finition complète ne doit être appliquée par-dessus. En outre, un mur en torchis n'est pas assez solide pour y accrocher des cadres ou d'autres objets. Dans ce cas, il convient d'utiliser des poutres de renforcement sur le cadre OSB situé derrière.

IsoHemp blokken  natuurlijke isolatie
Photo: IsoHemp

Combiner le bois et le chanvre: une maison en chaux et en chanvre

Une maison en chaux et chanvre ressemble en tous points à une maison en bottes de paille: la structure porteuse est également en bois, mais un autre matériau est utilisé comme base isolante, à savoir les copeaux de la plante de chanvre, combinés à de la chaux et à de l'eau. Ce mélange permet de fabriquer des blocs de construction en chanvre ou des blocs d'argile et de chanvre.

Alors que les murs en bottes de paille ont généralement une épaisseur de plus de 40 cm, les murs en chanvre ont une épaisseur maximale de 30 cm. La moitié de cette épaisseur est remplie de blocs d'argile et de chanvre, l'autre moitié est remplie d'un matériau isolant perméable à la vapeur - par exemple des flocons de chanvre ou de la laine de bois. En toiture, on peut également utiliser des flocons de chanvre, des couvertures ou des planches.

Comme pour une maison en bottes de paille, la construction doit être perméable à la vapeur. Le chanvre est respirant, ce qui évite les problèmes d'humidité dans la construction et favorise un climat intérieur sain.

extra foto kalkleempleister

Pourquoi choisir la construction en chaux et chanvre?

Les propriétés perméables à la vapeur d'une construction en argile et en chanvre régulent l'humidité et préviennent les moisissures. L'utilisation de matériaux naturels, comme dans une maison en bottes de paille, garantit un environnement respirant et favorable aux allergies.

Toutefois, une couche isolante supplémentaire avec un matériau perméable à la vapeur (comme indiqué précédemment - chanvre, laine de bois ou autre alternative) est indispensable. Le chanvre possède de bonnes propriétés isolantes en soi, mais comme le matériau sèche très lentement pendant la construction, il est souhaitable d'ajouter une couche supplémentaire d'isolant ouvert à la vapeur. Cela permet à l'humidité de s'écouler à son propre rythme, tout en assurant une isolation adéquate.

En ce qui concerne les finitions intérieures, une construction en chaux et chanvre offre plus de possibilités qu'une maison en bottes de paille. Outre une couche d'enduit de terre sur un mur en OSB, on peut faire plus, à condition de travailler avec des matériaux perméables à la vapeur. En plus d'une couche d'enduit d'argile, vous pouvez également travailler avec des fibres de gypse ou des panneaux d'argile, ce qui vous permet d'accrocher des objets en toute confiance.

Conseil
Le chanvre est un matériau assez inflammable. Les fabricants augmentent la résistance au feu en utilisant par exemple de la chaux, du phosphate d'ammonium ou de la soude.

euromac zerobuild

Avec un système de blocs isolants

Vous pouvez également doter le gros œuvre de votre maison de blocs de polystyrène que vous pouvez empiler comme des blocs de Lego. Les blocs creux sont ensuite coulés de béton sur un niveau de profondeur pour obtenir un ensemble solide. Pour la dalle de plancher, l'étage ou le toit plat, vous utilisez des éléments muraux légers et isolants. Ceux-ci peuvent être facilement mis en place à la main, après quoi ils sont également remplis de béton.

Pourquoi choisir un système de blocs isolants?

Du polystyrène et du béton armé. Écologique, vous dites? Peut-être pas de prime abord si l'on ne considère que les matériaux, mais vous faites d'une pierre deux coups en assurant l'isolation et le gros œuvre en une seule étape, avec une enveloppe de bâtiment ininterrompue sans ponts thermiques. Les murs sont suffisamment épais et ont une très bonne valeur lambda (jusqu'à 0,10 W/m²K), de sorte que sans avoir à isoler en plus, vous avez déjà construit une maison passive.

En outre, il s'agit d'une méthode de construction relativement simple, même pour les bricoleurs: il suffit d'empiler les blocs les uns sur les autres et ils s'emboîtent agréablement grâce à un système de rainures et de languettes. Les matériaux légers sont construits de manière modulaire, sans mortier ni colle. Tout s'emboîte parfaitement, ce qui réduit considérablement la production de déchets de construction. En quelques jours de construction, vous avez déjà un premier niveau construit.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine