Comment coller des blocs treillis?
#Le processus de construction est en constante évolution, et c'est une bonne chose. Grâce aux nouveaux développements, vous pouvez trouver plus facilement des solutions sur mesure et vos travaux sont réalisés de façon plus rapide, plus propre, plus écologique, etc. La pose de briques n'a pas non plus échappé à ces évolutions, c'est pourquoi il existe désormais des méthodes alternatives parmi lesquelles vous pouvez choisir. L'une d'entre elles est le collage de blocs treillis. Dans cet article, nous vous montrons comment procéder.
Auparavant
Pourquoi encoller?
La construction par encollage présente des avantages importants par rapport à la maçonnerie :
- Une fois que vous aurez maîtrisé l'encollage et la pose, vous remarquerez que la construction est beaucoup plus rapide qu'avec la maçonnerie traditionnelle.
- C'est une méthode de travail propre.
- En outre, vous avez également besoin de moins d'eau. Ce n'est pas seulement plus écologique, vous devez aussi attendre moins longtemps avant de pouvoir commencer à plâtrer et il y a moins de risque d'efflorescence.
- Enfin, un mur encollé isolera mieux car le joint est beaucoup plus petit.
Briques
La pose de briques avec un système de collage nécessite des briques différentes de celles utilisées habituellement. Non seulement ces blocs treillis sont plus longs, mais ils sont également dotés d'un système à rainure et languette. Ainsi, ils s'emboîtent parfaitement.
Ce type de brique est également scié après la cuisson, de sorte que chaque bloc a une hauteur parfaitement égale. C'est nécessaire, car l'encollage ne laisse qu'un joint de 1 mm et donc aucune marge d'erreur.
MANIPULATION ERGONOMIQUE
Comme ces blocs treillis sont plus longs qu'une brique classique, ils sont un peu plus lourds et difficiles à manipuler. Et si vous devez ériger un mur complet, cela se révèlera pesant à la longue. Pour éviter toute douleur ou gêne aux mains, aux poignets et aux pouces, il est préférable de tenir les briques correctement. Tout d'abord, utilisez les ouvertures dans la pierre prévue comme 'poignées'. 'Décalez' la position de vos mains afin que la pierre soit suspendue droite et que son poids soit bien réparti. Si vous saisissez le même bord avec les deux mains, le bloc treillis sera suspendu de biais, ce qui exercera une pression supplémentaire sur vos mains.
La première couche
La première couche ou couche d'assise est bel et bien maçonnée. En effet, il est important qu'elle soit parfaitement droite.
Assurez-vous d'abord que la surface est stable et propre. Tracez une ligne perpendiculaire sur le sol le long de laquelle vous allez travailler. Cette ligne doit perpendiculaire à votre mur latéral.
Préparez les premiers blocs et mélangez la bonne quantité de mortier. Vous lisez ici comment la calculer et mélanger correctement. À l'aide d'une truelle, déposez le mortier dans le seau à plusieurs reprises. Appliquez ensuite le mélange sur le support et répartissez-le sur toute la longueur de votre premier bloc.
Placez le bloc treillis sur le mortier et manipulez-le dans une position correcte et bien ancrée. Retirez ensuite l'excédent de mortier avant qu'il ne durcisse. Tapez sur le premier bloc avec un marteau en caoutchouc pour qu'il soit de niveau. Veillez à ne pas taper sur le niveau à bulle lui-même, cela améliore la précision.
Pour le deuxième bloc, l'avantage du système à rainure et languette devient évident: vous n'avez pas besoin d'appliquer du mortier sur la face frontale. Les blocs s'emboîtent bien.
CONSEIL
Ne vous fiez pas seulement à l'indication visuelle de votre niveau à bulle, mais sentez aussi avec votre main si la transition entre les deux briques est joliment lisse. Vous ne devriez pas sentir de différence de hauteur.
Après avoir posé la première rangée complète, le mortier doit maintenant durcir correctement. Consultez la fiche technique de votre produit pour être sûr du temps que cela prendra. Dans ce cas-ci, nous avons attendu 24 heures avant de passer à l'étape suivante.
Encollage des couches suivantes
Après séchage, la couche d'assise est suffisamment solide pour supporter les rangées suivantes. Nous effectuons d'abord quelques préparatifs, puis l'encollage des blocs treillis se déroule sans problème.
La colle
Mélanger
Nous utilisons ici un mortier-colle sous forme de poudre. Ne prenez pas le sac complet, car vous pouvez coller trois palettes complètes avec ça ! Assurez-vous que le seau dans lequel vous allez mélanger, le malaxeur lui-même et l'eau dans laquelle la colle en poudre est versée, sont propres. Comme vous avez un joint de seulement 1 mm, la colle ne doit pas contenir d'impuretés qui provoqueraient des irrégularités.
La colle doit avoir une bonne consistance. Il est préférable de commencer avec un peu trop d'eau pour devoir ajouter de la poudre, plutôt que l'inverse. Si vous devez ajouter de l'eau par la suite, votre mélange formera des grumeaux. Mélangez le tout deux fois, à deux minutes d'intervalle.
CONSEIL
Un bon moyen de vérifier si votre colle a la bonne consistance est de voir si la colle adhère en petits points après l'application.
Repartition
Cette colle n'est pas appliquée au pinceau ou pulvérisée sur les blocs treillis. Nous travaillons avec un seau à colle, qui comporte un réservoir dans lequel la colle est versée, et un rouleau avec lequel vous appliquez le tout uniformément sur les blocs. Veuillez noter que la première fois que vous utilisez le bac, il doit être réglé correctement. En dessous se trouve une glissière qui peut être réglée avec des écrous papillon. Comptez sur une distance de deux lattes de mètre pliant superposées (= environ 6 mm) par rapport au rouleau - pas par rapport aux nervures! Ensuite, serrez les écrous papillon.
Vaporisez un peu d'huile dégrippante sur l'intérieur du bac pour que la colle glisse facilement et n'adhère pas au bac. Si la colle est trop épaisse, elle restera en place, et si le mélange est trop liquide, il s'écoulera simplement de votre bac.
CONSEIL
Ne posez jamais le bac à colle sur le sol, surtout s'il y a déjà de la colle sur le rouleau. Vous risquez de tacher votre sol et/ou les impuretés peuvent adhérer au rouleau. Cela peut provoquer des irrégularités lors du collage.
Travailler perpendiculaire
Pour vous assurer que votre mur est parfaitement de niveau et droit, vous tendez une corde de maçon entre deux profils. Il s'agira d'une ligne directrice le long de laquelle vous pourrez travailler proprement. Lisez ici comment procéder, étape par étape.
Barrière d'étanchéité
Entre la première et la deuxième rangée de blocs treillis vient encore une barrière d'étanchéité. Brossez le dessus de votre couche d'assise, appliquez-y la colle et déposez la bande d'étanchéité (dépoussiérée !) par-dessus. Coupez l'excédent de bande et appuyez fermement. Puis continuez avec votre mur.
L'application de la colle sur la barrière d'étanchéité elle-même n'est pas si facile. Par conséquent, posez les blocs de la deuxième rangée à l'envers le long de la couche d'assise et collez le dessous. Il suffit ensuite de les retourner et de les appuyer sur la bande.
Construire le mur
Les rangées suivantes de votre mur sont maintenant collées dans un appareil en demi-brique. Il n'est pas nécessaire de fixer le côté frontal qui entre en contact avec le mur existant avec des ancrages muraux. Il suffit d'appliquer une bonne dose de colle et d'appuyer le bloc treillis contre le mur latéral. Les blocs qui ne sont pas reliés à l'autre mur ne sont encollées que sur le côté horizontal. Assurez-vous que la languette et la rainure s'ajustent toujours bien !
"Grâce au joint de 1 mm, il n'y a aucun risque d'affaissement et vous pouvez travailler jusqu'à la hauteur d'étage"
Finition
Une fois que vous avez érigez vos rangées à la hauteur souhaitée, vous prêtez encore attention à la finition de ce travail. L'encollage est une méthode de travail propre, mais il est bien sûr toujours possible que des résidus de colle se soient glissés entre les joints ou que vous ayez renversé quelque part. Prenez le bord tranchant d'une truelle et grattez ces restes avant qu'ils ne durcissent. Attendez que la colle soit un peu plus sèche, sinon vous allez l'étaler et ce n'est pas joli.
Votre travail est terminé, tenez compte maintenant d'un temps de durcissement complet de 28 jours.