Quel type de briques utiliser pour la maçonnerie?
Il existe différentes sortes d'éléments de construction pour maçonner. En gros, on peut les diviser en trois catégories: les briques de parement, les briques de construction et les briques rapides. Dans cet article, nous allons passer en revue les différences entre ces trois sortes.
Briques de parement
La façade (parement) d’une maison est érigée en biques de parement. Celles-ci existent dans bien des dimensions, couleurs et formes différentes. Ceci est un choix important. C’est ainsi que de petites briques de parement créent un look plutôt classique, tandis que des briques de parement longues et minces donnent un aspect moderne.
Le format joue aussi un rôle dans le traitement de la brique de parement sur le chantier. De grandes briques de parement, par exemple, procurent un rendement optimal.
Les briques de parement sont maçonnées en standard avec un joint de 12 mm. De plus en plus souvent, vous voyez une brique de parement placée sans joint. Vous pouvez obtenir ce résultat par l’encollage de briques adaptées.
A l’heure actuelle, vous trouvez aussi des briques de parement que vous pouvez maçonner sans joint. Au verso des briques, est prévu un évidement pour le mortier.
Moulée à la main
Le terme ‘moulée à la main’ fait référence au processus de production. Les briques ont des nervures, sont sablées de façon irrégulière et peuvent avoir des couleurs aussi bien égales que très nuancées. Par ailleurs, ces briques ont des côtés inégaux et rugueux, ce qui procure un effet rustique.
Brique poulée pressée
Ces briques sont dérivées des briques moulées à la main, mais l’argile est pressé pendant le processus de production. Ce faisant, ces briques présentent à peine des nervures et une forme plus étirée.
Briques étirées
L’aspect fini et les lignes plus tendues font que ces briques de parement sont idéales pour une architecture moderne. Certaines briques étirées sont finies avec un fin sablage homogène. Vous trouvez cette forme de brique dans des formats plus grands.
Briques étouffées
Les briques étouffées sont des briques grises massives. Une fois cuites, ces briques sont 'étouffées' dans une atmosphère pauvre en oxygène, ce qui leur confère cette couleur grise. Une brique étouffée est très esthétique et très durable.
Briques wasserstrich
La brique Wasserstrich est une brique massive caractérisée par une structure irrégulière combinée à une surface non sablée.
Briques de construction
Blocs d'assise
Les blocs d'assise sont des briques avec une valeur d'isolation et une densité élevées. Ils constituent la couche d'isolation sous les murs et sous les fenêtres.
Blocs de béton
Comme l'indique leur nom, ces blocs sont en béton. Le béton est coulé dans différentes dimensions standard, après quoi les blocs séjournent dans une chambre vapeur puis ils durcissent. Ils existent en version massive ou en version creuse et peuvent avoir une finition lisse ou rugueuse.
Blocs silico-calcaires
Les blocs silico-calcaires sont composés de sable et de chaux. Ces deux ingrédients sont mélangés intensivement, compressés en forme de blocs puis durcis sous pression vapeur. Ces blocs sont idéaux, lorsqu'on souhaite une isolation acoustique.
Béton cellulaire
Le béton cellulaire est un mélange d'eau, de sable et d'air dans une proportion spécifique. Ces blocs ont plusieurs caractéristiques en commun avec la brique, comme la dureté ou la durabilité, mais aussi au niveau des matériaux d'isolation (en effet, ils assurent aussi une bonne isolation).
Le béton cellulaire est en fait composé de nombreuses cellules de béton inertes dans lesquelles on insère de l'air au cours du processus de production. Cet air immobile assure une isolation thermique élevée.
Blocs de plâtre
Les blocs de plâtre sont réalisés avec de la chaux, de l'eau et du plâtre. Ils présentent des caractéristiques similaires à la brique. Ils existent dans divers formats, mais sont surtout caractérisés par leur profil à rainure et languette.
Le dessus et le côté gauche sont munis d'une languette, tandis que les deux autres côtés sont munis d'une rainure. Ainsi, les blocs s'emboîtent bien et peuvent former une paroi stable et solide par simple collage.
Briques perforées
La brique perforée (brique pour mur intérieur) est une grande brique céramique utilisée pour les murs intérieurs et l’intérieur des murs extérieurs. Leur grand format permet de travailler plus rapidement. Les briques perforées sont le plus souvent maçonnées avec un joint horizontal (ruban) et vertical (montant) de 12 mm.
Rainure et languette
De plus en plus souvent, nous voyons aussi le système à rainure et languette. Ici, on travaille uniquement avec un joint horizontal. Les briques ont un côté rainure et un côté languette sur le chant en bout. Le travail en est encore accéléré.
Coller
Le système de colle est en progression ces dernières années. Non seulement ces briques disposent d’une rainure et d’une languette, elles sont aussi sciées après la cuisson. De cette façon, toutes les briques ont précisément la même hauteur.
Ces briques sont encollées l’une sur l’autre avec une colle à base de ciment. Le travail progresse plus vite grâce au système rapide et aux briques particulièrement longues.