Pourquoi chosir une revêtement de façade en pierre?
Vous avez le choix entre des bandes de parement, des briques neuves ou des briques de récupération. En matière de briques de parement, il existe un choix immense de formes et de couleurs. Nous vous proposons un aperçu de l'offre disponible. Presque tous les types de pierres naturelles sont également possibles.
BRIQUES DE PAREMENT
Il existe toutes sortes de revêtement différents, mais le Belge privilégie encore et toujours la brique classique la plupart du temps. Il existe une grande variété de briques en termes de couleur et de forme. Les petites briques de parement donnent un aspect assez classique, les briques longues et fines un aspect plus moderne.
MOULéEs-MAIN
Le terme ‘moulées-main’ fait référence au processus de production. Les briques ont des nervures, sont sablées de façon irrégulière et peuvent avoir des couleurs aussi bien égales que très nuancées. Par ailleurs, ces briques ont des côtés inégaux et rugueux, ce qui procure un effet rustique.
BRIQUE POULéE PRESSéE
Ces briques sont dérivées des briques moulées-main, mais l’argile est pressé pendant le processus de production. Ce faisant, ces briques présentent à peine des nervures et une forme plus étirée.
BRIQUES éTIRéES
L’aspect fini et les lignes plus tendues font que ces briques de parement sont idéales pour une architecture moderne. Certaines briques étirées sont finies avec un fin sablage homogène. Vous trouvez cette forme de brique dans des formats plus grands.
BRIQUES éTOUFFéES
Les briques étouffées sont des briques grises massives. Une fois cuites, ces briques sont 'étouffées' dans une atmosphère pauvre en oxygène, ce qui leur confère cette couleur grise. Une brique étouffée est très esthétique et très durable.
BRIQUES WASSERSTRICH
La brique Wasserstrich est une brique massive caractérisée par une structure irrégulière combinée à une surface non sablée.
briques neuves ou de récupération?
Si les vieilles briques issues des travaux de démolition ont été bien préservées, vous pouvez les réutiliser, après nettoyage, pour la construction d'une nouvelle façade. Ces briques de récupération confèrent souvent un visuel plus authentique et unique. Pour ceux qui aiment réutiliser de vieux matériaux, la sensibilisation à l'environnement est un autre argument. En effet, les briques de récupération ne nécessitent pas l'intervention de grosses machines.
En outre, certains fabricants proposent aussi des briques de parement neuves 'vieillies', dites rétro. Ces briques sont mises en tambour et reçoivent des résidus de mortier artificiel, des éléments que l'on retrouve sur les briques de récupération.
Marquage CE
Seules les briques neuves peuvent obtenir un marquage CE, pour confirmer la conformité du produit avec la performance mentionnée dans la déclaration de performance. Pour les briques de récupération, cela n'est pas possible car, dans la plupart des cas, le fabricant d'origine n'est pas connu.
autres points d'attention pour les briques de récupération
Les briques des murs extérieurs et intérieurs sont rarement triées, elles sont donc irrévocablement mélangées et peuvent ensuite être utilisées dans un mur extérieur. Les briques pour les murs intérieurs ne sont pas très résistantes au gel. Cependant, un fabricant qui manipule des briques de récupération peut facilement faire la différence lors du nettoyage, ce qui permet un tri efficace.
Les briques de récupération ne sont pas disponibles dans des quantités illimitées. Vous pouvez, par exemple, habiller votre façade avec des briques de récupération, mais si vous construisez un garage plus tard, vous devrez peut-être commander un autre type de briques.
pierre naturelle
formes
Les panneaux avec un rapport 1-sur-2 (le plus souvent 120 x 60 cm) sont plus esthétiques et constituent le format standard visuellement équilibré et pratique. Par ailleurs, les dalles ou bandes (empilées) oblongues sont des formats courants. Ici aussi, tout est possible: l'extraction et le sciage peuvent se faire sur mesure pour le projet.
fixation
Par l'encollage des panneaux sur un support encollé, toute la surface est soutenue, ce qui fait que la résistance inhérente de la pierre naturelle devient moins importante.
encollage
L'encollage est difficile pour les pierres naturelles plus sensibles à l'humidité et au gel. L'encollage et le maçonnage ne permettent pas une bonne ventilation de la façade.
ancrage
La résistance de la pierre, le poids et la taille du panneau (max. 1 m²) déterminent le nombre d'ancres exigé. Le placement se renchérit avec le nombre croissant d'ancres. De plus, les plaques doivent être plus épaisses que pour les briques encollées (3 cm pour le granite et le basalte, 4 cm pour les sortes plus fragiles), ce qui fait aussi grimper le prix. Remarque: il s'agit de panneaux, et non de bandes plus petites comme celles utilisées pour la maçonnerie et le collage.
Le grand avantage de l'ancrage est la bonne ventilation via les lames. Les façades ancrées sont en outre plus faciles à isoler et viennent d'ajuster de manière plus précise à la forme du toit, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques.
bandes de parement
Si vous souhaitez finir l'habillage de votre façade de manière rapide, vous pouvez également opter pour des bandes de parement. Il ne s'agit pas forcément de briques, la pierre naturelle et la céramique peuvent également s'appliquer en bandes. Il existe même des bandes de parement en plastique.
Les bandes de parement offrent une combinaison idéale avec les panneaux d'isolation le long de la façade extérieure. Elles peuvent être collées directement par-dessus, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques.
Vous ne comptez pas isoler (à l'aide de panneaux) par l'extérieur, mais vous avez un vide que vous souhaitez faire isoler? Vous pouvez alors monter les briques de parement directement sur la façade.