comment chauler une façade?
Pour cette rénovation, on a conservé une partie de la façade existante mais on a modifié les ouvertures de fenêtres. Par conséquent, la façade n‘est pas très belle pour le moment... Afin de lui redonner un aspect propre et uniforme, vous pouvez la chauler. Nous utilisons un mortier de ciment et de chaux et nous parachevons le tout avec une peinture minérale au silicate.
préparations généraux
Il faut commencer par examiner l‘état actuel de la façade. Vérifiez l‘état des joints et des briques. Vérifiez la présence d‘humidité ascensionnelle et voyez si le mur est affecté par des mousses ou des algues. Effectuez également des tests pour déterminer l‘absorption du support. Et choisissez aussi d‘emblée la couleur de la finition.
La préparation du mur doit être effectuée en profondeur. En effet, c‘est l‘état du support qui détermine la beauté et la solidité de la finition de la façade. En plus de nettoyer et de démousser le mur soigneusement, nous enlevons toutes les vieilles vis qui dépassent. Il est également préférable d‘éliminer tous les obstacles, comme le tuyau d‘évacuation.
réparations
Ensuite, nous réparons la façade. Les petites irrégularités dans la brique ne doivent pas être enlevées. C‘est justement le caractère brut et rustique qui fait le charme du chaulage.
En revanche, traitez les joints endommagés ou les trous de plus d‘un demi-centimètre de profondeur. Pour l‘étanchéité, utilisez un mortier de rebouchage universel qui convient pour l‘extérieur (en effet, il doit évidemment être étanche). La couleur du mortier n‘a pas d‘importance ici puisqu‘il y aura un revêtement sur les briques. Mélangez la poudre avec un peu d‘eau, et quand le mortier de rebouchage a la consistance souhaitée - il doit être suffisamment ferme - rebouchez les plus gros trous et fissures de la façade.
application
Le mur est encore humide du nettoyage. Sinon, mieux vaut humidifier les trous avant de les reboucher afin d‘avoir une bonne adhérence. Il suffit d‘appliquer le produit dans l‘ouverture puis de le lisser de manière à ce que vous puissiez toujours voir la forme du joint et de la brique. Les formes et les structures resteront visibles à travers le revêtement. Après le temps de séchage nécessaire, nous brossons le mur pour enlever tout ce qui se détache.
chauler: préparation
protéger
Avant de commencer, assurez-vous que tout est bien protégé. Les joints qui jouxtent les parties à traiter doivent être soigneusement suivis avec du ruban de masquage. Il est préférable de poser plusieurs bandes qui se chevauchent, afin de ne pas faire de taches. Les parties plus grandes - comme la porte et les fenêtres - peuvent être recouvertes d‘une bâche. Il est également préférable d‘appliquer sur le sol une couche de protection contre les gouttes qui tombent.
IMPREGNER
Vous pouvez maintenant passer à la première étape: appliquer la couche d‘apprêt. Cet agent d‘imprégnation hydrofuge pénètre en profondeur dans le support et sature les pierres. Cela empêche la croissance des algues et des mousses et l‘apparition de taches d‘humidité. En outre, vous obtenez une meilleure adhérence de la couche suivante.
Cette fixation garantit une absorption uniforme du support de sorte que vous n‘aurez pas de taches dans votre revêtement. Etalez le produit non dilué sur la façade avec un rouleau à peinture. Les bords peuvent être réalisés au pinceau. Comme le support est poreux et absorbant, appliquez le produit généreusement jusqu‘à saturation. Procédez avec précaution afin que le produit n‘éclabousse pas.
Respectez un temps de séchage d‘au moins plusieurs heures, en fonction des conditions météorologiques. Vous ne pourrez donc poursuivre votre travail que le lendemain.
MORTier
Mélanger
Les conditions idéales pour réaliser un travail de façade sont un ‘temps sec‘. Les températures ne peuvent pas être inférieures à 6 degrés. Il faut aussi que l‘humidité relative reste dans les normes. La période estivale est donc souvent idéale.
Le produit avec lequel la façade sera traitée se compose d‘un mortier de modelage à base de ciment mélangé avec de l‘eau et un agent liant. Ces composants sont ajoutés et mélangés dans les bonnes proportions jusqu‘à ce que le mélange soit assez onctueux. Il faut ensuite le laisser reposer quelque temps puis le mélanger à nouveau.
Appliquer
Comme le temps de traitement après le mélange n‘est que d‘une demi-heure environ, ne préparez pas trop de produit d‘un coup. En outre, traitez le mur case par case. Utilisez une truelle pour étaler le produit sur le mur. Cela vous permettra de l‘appliquer généreusement. Veillez à effectuer un mouvement croisé. Ainsi, vous serez sûr que toutes les parties sont bien remplies.
STRUCTUre
Une fois qu‘une surface a été recouverte d‘une couche de mortier, munissez-la d‘une structure avec une brosse carrée. Pour ce faire, humidifiez la brosse à plusieurs reprises avec de l‘eau propre et brossez le mortier jusqu‘à toucher quasiment les briques. Procédez dans un mouvement horizontal en fonction de la ligne des joints. Ainsi, la couche épouse mieux la forme de la sous-couche, si bien que la structure de la pierre sous-jacente reste visible.
séchage
Lorsque tout le mur est recouvert de mortier de modelage, enlevez immédiatement le ruban de masquage. Il ne faudrait pas qu‘il reste fixé dans le mortier lors du séchage. Cette couche doit maintenant sécher pendant au moins 4 jours avant que vous ne puissiez appliquer la couche suivante.
couche de couleur
au préalable
Avant, vous devez enduire tous les joints pour une finition de façade propre et étanche. Pour pouvoir travailler proprement, collez à nouveau du ruban de masquage le long de tous les joints de raccordement avec la façade. Recouvrez également les fenêtres, la porte et la gouttière.
mastic polymère
Vous pouvez maintenant recouvrir les raccords avec du mastic polymère. Le mastic polymère a la propriété de durcir joliment et rapidement. On peut le peindre et il est extrêmement durable. Vous pouvez laisser sécher le mastic polymère sans problème avant de retirer le ruban. Même si vous ne l‘enlevez qu‘après quelques jours, vous aurez toujours un beau joint bien propre. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à devoir réappliquer du ruban de masquage entre les deux couches de finition.
Après avoir appliqué un trait de mastic dans le joint, lissez-le au doigt (ou avec une cuillère à mastic). Utilisez une teinte qui correspond à la couleur finale afin que le joint ne transparaisse pas. Ici, nous utilisons une version blanche car la couleur de finition est assez pâle.
adhérence
Comme le mastic polymère peut être peint immédiatement, vous pouvez procéder d‘emblée aux couches de finition. Pour qu‘elles adhèrent bien à la chaux, il faut une couche de fixation supplémentaire. Cet apprêt est mélangé à la première couche de peinture, faisant d‘une pierre deux coups!
Toutefois, il est important de diluer la peinture avec un apprêt de 10% maximum, afin qu‘elle adhère encore et couvre suffisamment. Le tout doit également être bien mélangé avant de pouvoir être étalé sur la façade.
Application
L'‘application est similaire à la peinture: les bords sont réalisés au pinceau, après quoi la peinture est étalée au rouleau sur les grandes surfaces. Cette peinture minérale à base de silicate va protéger le mortier à base de ciment. La structure cristalline du silicate donne une finition de façade très perméable à la vapeur d‘eau.
Malgré le fait que la peinture soit très ouvrante, il faut l‘appliquer en couche épaisse car après avoir étalé la peinture, il faut encore repasser dessus avec la brosse carrée. Cela fait ressortir la structure rayée et c‘est comme ça qu‘on obtient le caractère d‘une finition chaulée.
couche finale
La peinture se fait toujours zone par zone car la première couche appliquée sèche relativement vite et il faut pouvoir y appliquer les rayures. En soi, il n‘y a aucun risque de voir apparaître ces différentes zones dans la finition finale car la peinture minérale est très mate, donc les risques sont minimes.
Après 8 à 12 heures, c‘est-à-dire le lendemain, on peut appliquer la deuxième couche de finition. Cette couche n‘a pas besoin d‘être mélangée à un adhésif et peut donc être appliquée non diluée sur la façade, car l‘adhérence est déjà assurée par la première couche.