Comment isoler votre façade: nouvelle construction et rénovation
Il va sans dire que, lors d'une construction, il faut veiller à ce que le mur soit correctement isolé. Dans les nouveaux bâtiments, c'est la norme. Dans les rénovations, l'isolation de façade est la méthode d'isolation la plus courante lorsqu'il n'y a pas de mur creux pouvant être post-isolé. Elle consiste à appliquer un matériau isolant sur les briques du mur extérieur, puis à parachever la couche d'isolation avec un revêtement de façade. Ainsi, vous pouvez prévoir une isolation plus épaisse sans perdre d'espace dans votre maison. Nous vous montrons comment faire.
QUOI ET POURQUOI?
PRINCIPE
L'isolation de façade consiste à appliquer une isolation thermique sur le mur extérieur porteur. Par-dessus, on prévoit un revêtement de façade en guise de finition. En général, on utilise des panneaux en mousse rigide PIR ou PUR. En plus de leurs propriétés performantes, ils présentent l'avantage d'être faciles à mettre en oeuvre. La plupart des systèmes sont équipés d'un système de rainures et languettes, ce qui les rend faciles à assembler.
TECHNique
Le choix d'une technique d'isolation extérieure repose sur les possibilités esthétiques (aspect, texture, ...) et les exigences fonctionnelles (étanchéité à la pluie, résistance au gel, entretien ...). En gros, les techniques peuvent être divisées comme suit:
- systèmes avec cavité d'air: il existe un creux d'au moins 2 cm entre la couche d'isolation et le revêtement de façade, ce qui crée une double barrière contre les infiltrations d'eau;
- systèmes sans cavité d'air: la finition de la façade est directement posée sur l'isolation.
QUAND?
Dans les nouveaux bâtiments, l'isolation est systématiquement installée entre le mur intérieur et le mur extérieur. Pour les rénovations, tout dépend si le bâtiment possède une cavité d'air entre le mur intérieur et le mur extérieur et si celle-ci offre la possibilité de post-isoler (parfois, cela n'est pas possible en raison de dommages ou parce que la cavité est trop étroite). S'il n'y a pas de cavité d'air isolable, il est préférable d'isoler votre façade par l'extérieur.
POINTS D'ATTENTION
L'épaisseur d'isolation requise n'est pas une chose que vous pouvez décider vous-même, que ce soit dans les nouveaux bâtiments ou dans les rénovations. Il existe des dispositions légales à respecter. Lorsque vous isolez la façade d'une maison mitoyenne par l'extérieur, vous devez tenir compte d'une éventuelle saillie. Elle ne doit pas être trop importante. Il est donc préférable de se laisser guider par un architecte ou un professionnel.
Lorsque vous isolez une façade existante, vous devez également prêter attention aux tubes et tuyaux visibles. Ceux-ci ne doivent pas être inclus dans la couche d'isolation et doivent donc rester visibles. Il en va de même pour les câbles qui courent le long de votre façade. Dans ce cas, informez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau.
Si votre maison est située en bordure d'une rue ou d'un sentier, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi. Vous devez d'abord vous informer auprès de votre commune.
LA POST-ISOLATION EN PRATIQUE
PRÉPARATION
Une étape importante consiste à vérifier la perpendicularité de la façade. Si elle n'est pas complètement droite, vous devrez faire appel à un professionnel qui déterminera l'ampleur du problème à résoudre. Si votre façade est droite, commencez par enlever tout le plâtre et la peinture qui se détachent.
Enlevez également autant de poussière et de saleté que possible. Réparez les trous et les fissures. Une façade présentant un problème d'humidité doit d'abord être traitée. Lors de l'isolation d'une façade existante, les panneaux isolants sont souvent collés ensemble. Afin d'optimiser l'adhésion, il est bon d'appliquer un apprêt. Plus la façade est propre, meilleure est l'adhérence.
ENLEVER
Afin de vous faciliter au maximum la tâche lors de la post-isolation d'une façade par l'extérieur, il est préférable d'enlever un maximum d'éléments de façade qui pourraient vous gêner, comme les appuis de fenêtre ou une boîte aux lettres maçonnée dont vous voulez vous débarrasser. Pour une façade entièrement isolée, la boîte aux lettres doit être remplacée par une boîte aux lettres en applique. Si les linteaux au-dessus de vos fenêtres et de vos portes sont suffisamment larges, élargissez un peu les embrasures afin de laisser de la place pour l'isolation.
Pensez à l'aspect pratique: pour une façade complète, vous aurez probablement besoin d'un échafaudage
NOUVELLE CONSTRUCTION: BARRIERE ÉTANCHE
Dans un nouveau bâtiment, les panneaux sont placés entre le mur intérieur et extérieur. L'une des choses importantes à retenir est que le drainage doit se poursuivre. Il y a un film DPC dans le mur intérieur. Le but est de l'étendre jusque dans le mur extérieur. Toute humidité qui se trouverait dans la cavité et qui tomberait vers le bas doit également être détournée vers l'extérieur par cette barrière étanche. Vous devez donc veiller à ce que la membrane soit toujours inclinée vers l'extérieur. Mesurez d'abord la hauteur du film et ensuite, sciez le panneau d'isolation en diagonale.
Placez les morceaux sciés en diagonale contre le mur, sous le film DPC, et posez la membrane par-dessus. Placez le rabat sur la pièce du bas, puis la pièce sciée au-dessus. Pour une fixation optimale, fixez d'abord les parties du dessus et puis celles sous l'évacuation.
PROFIL
Si nécessaire, vous pouvez placer un profil de départ métallique dans lequel vous fixerez la première rangée de panneaux, par exemple pour protéger l'isolation contre la vermine. Découpez le profil à la taille voulue à l'aide d'une meuleuse d'angle munie d'une lame pour métaux. Placez le profil sur le sol et fixez-le à l'aide de chevilles à frapper à travers les encoches prévues à cet effet. Veillez à travailler bien droit!
FIXATION DES panneaux
chevilles à frapper
Lorsque vous travaillez sur une surface en pierre, fixez l'isolant directement au mur à l'aide de chevilles à frapper en plastique. Pour cela, vous devez bien sûr commencer par forer. Observez la taille des chevilles afin de savoir quelle mèche utiliser. Prenez une demi-taille plus petite, de sorte que la cheville soit bien bloquée dans le trou percé.
Indiquez la bonne longueur sur le mèche avec du ruban adhésif. Vous pouvez maintenant percer deux trous dans chaque pièce d'isolant. L'isolant se traverse facilement mais le mur nécessite un peu plus de force. Une fois le trou percé, vous pouvez insérer la cheville. Utilisez un marteau pour donner les derniers petits coups
VIS
Pour une surface en bois, il est préférable d'utiliser une perceuse à bois et des vis à bois en combinaison avec les plaquettes de fixation de l'isolant.
colle
En fonction de ce que prescrit le fabricant de vos panneaux isolants, vous pouvez aussi les coller au mur à l'aide de mousse PUR ou d'un mortier-colle approprié. Pour préparer du mortier-colle, mélangez la poudre adhésive avec la bonne quantité d'eau dans une cuve. Laissez reposer le mélange pendant un certain temps, conformément aux instructions, puis mélangez-le à nouveau. Appliquez ensuite la colle sur le panneau à l'aide d'une truelle. Etalez-la avec un peigne à colle. La colle doit être répartie de manière à ce que l'air ne puisse pas s'insinuer entre le panneau et le mur.
Si vous avez préalablement installé un profil de départ, injectez d'abord une couche de mousse PU. Collez ensuite le panneau d'isolation du bas sur le profil de départ. S'il n'y a pas de profil de départ, il suffit de coller les panneaux directement sur le mur.
Lors du collage, des chevilles à frapper sont également nécessaires comme ancrage supplémentaire. Surtout pour la première rangée. Cela permet d'éviter tout affaissement lors de la pose des rangées suivantes. Au marteau perforateur, percez vos trous à travers les marquages dans les panneaux d'isolation du mur. Dans ce cas, n'enfoncez complètement la cheville que lorsque la colle a séché.
découper les panneaux
Les panneaux d'isolation peuvent être installés tels quels contre un mur, mais en cas d'interruption, comme une ouverture de fenêtre ou de porte, vous devrez les redimensionner. Il y a deux façons de procéder. Vous pouvez utiliser un cutter et faire une incision.
Ensuite, vous pouvez simplement casser le panneau à cet endroit. Une autre méthode consiste à utiliser une scie à main. Cela prend un peu plus de temps, mais vous avez plus de contrôle et vous pouvez travailler avec plus de précision. De toute façon, la plupart des panneaux sont dotés de motifs quadrillés. Vous pouvez vous en servir pour être sûr de travailler bien droit.
appareillage aléatoire
Une fois la première rangée de panneaux isolants installée, la suite est un véritable jeu d'enfant. Du moins pour ceux qui ont souvent joué avec des blocs lorsqu'ils étaient enfants. Placez un panneau après l'autre. Veillez à ce que la languette s'insère toujours bien dans la rainure. Prévoyez aussi un appareillage aléatoire. Les joints d'une couche de panneaux ne peuvent ne pas correspondre à ceux de la couche située au-dessus ou en dessous.
ÉVITER LES PONTS THERMIQUES
Lorsqu'on isole une façade par l'extérieur, il faut bien sûr éviter les ponts thermiques. Colmatez les joints avec de la mousse de polyuréthane. La transition entre le mur et la fenêtre offre moins d'espace pour isoler complètement. Il est donc préférable d'y appliquer une couche d'isolation plus fine. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant les fenêtres par de nouvelles fenêtres avec un profil plus épais, ou en étanchéifiant autant que possible avec de la mousse de polyuréthane à faible expansion. Là où deux panneaux se rejoignent, pulvérisez également de la mousse PUR.
Appliquez une bande de ruban adhésif sur tous les joints horizontaux et verticaux. Les raccords entre l'isolant et d'autres matériaux (par exemple au niveau des fenêtres) doivent également être scellés avec du ruban adhésif.
ébrasement
Aux ouvertures de fenêtre et de porte, vérifiez régulièrement que tout est toujours aligné et de niveau. Lorsque vous avez terminé le tour des ouvertures, isolez également les ébrasements pour éviter les ponts thermiques. Sciez un morceau de panneau d'isolation à la taille voulue et fixez-le. N'oubliez pas de coller les pièces d'isolation contiguës avec de la mousse polyuréthane. Au niveau de la fenêtre, accordez une attention particulière à un raccordement étanche, par exemple en installant une bande gonflante.
CONSTRUCTION NEUVE : ANCRAGES POUR MURS CREUX
Les premières chevilles que vous avez appliquées à travers l'isolant sont destinées à fixer l'isolant au mur intérieur. Pour le fixer au mur extérieur, vous utilisez des ancrages pour murs creux. Ceux-ci sont insérés dans les bouchons de fixation. Lorsque vous maçonnez le mur extérieur, vous devez donc placer des chevilles de fixation supplémentaires. Tenez compte de la hauteur du joint dans votre maçonnerie. Les ancrages pour murs creux doivent faire un coude vers le bas.
FINITION DE LA FAÇADE
Une fois que l'isolation a été installée partout, la façade peut être parachevée comme on le souhaite.
BOIS, COMPOSITE OU PVC
Vous pouvez, par exemple, opter pour un revêtement de façade en bois, en panneaux composites ou en PVC. Mais dans ce cas, vous devez d'abord installer un lattis en bois sur la couche d'isolation. Les panneaux peuvent ensuite être fixés à ce système. La meilleure façon de fabriquer un lattis est d'utiliser du bois imprégné. Il s'agit d'un bois qui a été traité de manière à empêcher la formation de moisissures. Veillez à ce que l'épaisseur du bois soit d'au moins 32 mm. C'est indispensable pour assurer une bonne ventilation entre les panneaux isolants et les panneaux de façade.
plâtre décoratif
Le plâtre décoratif et l'isolation forment une bonne association. L'enduit de façade est facile à appliquer sur les panneaux d'isolation durs. Les panneaux constituent une surface ferme et plane. L'enduit de façade a une épaisseur minimale: moins il vous faut de place pour la couche de finition, plus vous avez de place pour l'isolation. Avant d'appliquer le plâtre, prévoyez des profils d'angle pour vous guider lors de l'application du plâtre et afin de renforcer les angles. Un treillis d'armature placé par-dessus l'isolation permet d'éviter les fissures éventuelles.
briques de façade
Si vous souhaitez conserver un aspect robuste, vous pouvez bien sûr remaçonner après la couche d'isolation. La combinaison de panneaux isolants et de briques de parement implique des fondations supplémentaires pour le nouveau mur extérieur, ainsi que de nouvelles fenêtres et portes.
Si vous souhaitez poser rapidement des briques de parement, vous pouvez également opter pour des bandes de pierre. Celles-ci ne sont pas nécessairement constituées de briques mais aussi de pierre naturelle et de céramique. Il existe même des bandes de pierre en synthétique qui peuvent être collées directement sur l'isolant.