10 erreurs de peinture: comment les éviter?
La peinture semble être l'un des travaux les plus simples qui soient: il suffit d'étaler de la peinture sur une surface. Pourtant, les choses peuvent très vite mal tourner. Votre résultat magnifique dans un premier temps peut s'écailler, des cloques ou des fissures peuvent apparaître, la peinture peut se rider ou présenter des taches de brillance, des décolorations peuvent apparaître avec le temps, etc. Nous vous expliquons comment prévenir ces problèmes et y remédier.
Causes et solutions
Peinture écaillée
Quelle en est la cause?
L'écaillage de la peinture est toujours le résultat d'un mauvais support: une surface poudreuse ou friable, une contamination par de la saleté, de l'huile ou de la graisse, de la poussière de ponçage qui n'a pas été correctement éliminée ou de l'humidité piégée sous la couche de peinture. Dans le cas du bois peint, la résine présente dans les nœuds du bois peut également en être la cause.
Il est donc primordial de toujours préparer le support le mieux possible: traiter les problèmes d'humidité avant de peindre, utilisez un fixateur sur les supports poudreux et veillez à ce que la surface soit toujours plane, dépoussiérée et exempte de graisse.
Comment résoudre ce problème?
La seule chose à faire dans ce cas est d'enlever toute la peinture de la surface et de recommencer le processus de peinture. Ne recommencez qu'après avoir traité la cause sous-jacente. Veillez alors à peindre sur une surface appropriée. Nettoyez et dégraissez soigneusement avant de peindre et utilisez le bon apprêt.
Si le problème est limité, vous pouvez essayer de ne repeindre que localement. Gardez alors à l'esprit qu'il peut y avoir une différence de couleur locale si l'écaillage s'est produit longtemps après le premier coup de peinture.
Peinture ridée
Quelle en est la cause?
Lorsque la peinture sèche trop rapidement, la surface peut sécher plus vite que la peinture sous-jacente. Cela crée un film qui se contracte et se plisse. Cela se produit souvent lorsque vous avez appliqué la peinture en couche trop épaisse ou lorsque vous appliquez une deuxième couche sur une couche de peinture qui n'a pas encore suffisamment séché. Respectez donc toujours le temps de séchage indiqué dans la fiche technique de la peinture que vous utilisez.
Comment résoudre ce problème?
Avant de vous attaquer à ce problème, vous devez laisser la couche de peinture sécher complètement. Cela peut prendre plusieurs jours. Vous pouvez ensuite poncer la peinture et repeindre après avoir nettoyé la surface. Ne peignez pas une couche trop épaisse et laissez la peinture sécher lentement.
Peignez dans une pièce bien ventilée et veillez à ce que l'humidité soit comprise entre 50% et 75%, ce qui est la zone idéale pour peindre avec une peinture à l'eau à l'intérieur. Veillez également à ce que la température ambiante ne descende pas en dessous de 10 °C et ne dépasse pas 20 °C.
Taches par transparence
Quelle en est la cause?
Les taches par transparence apparaissent lorsque des colorants sont présents sous la couche de peinture, dans le support. Certains colorants se dissolvent dans la peinture humide et remontent à la surface lorsque la peinture sèche. Les taches d'humidité, les taches de rouille et les taches de nicotine sont des problèmes courants. Là encore, une surface mal préparée en est la cause principale.
Comment résoudre ce problème?
Une fois de plus, vous devrez refaire la peinture après avoir soigneusement nettoyé et dégraissé la surface. Pour éviter que les taches ne réapparaissent, utilisez un apprêt isolant, également connu sous le nom d'apprêt anti-taches.
L'application de couches supplémentaires de peinture ordinaire sur la tache est totalement inutile: les colorants referont surface. En ce qui concerne les taches d'humidité et les taches de rouille, il est évident qu'il faut d'abord s'attaquer au problème de l'humidité à la base, afin que le mur ne soit pas affecté davantage.
Taches de brillance et formation de voile
Quelle en est la cause?
Dans le cas d'une peinture ou d'un vernis (très) brillant, il se peut que le brillant ne soit pas réparti uniformément parce que le support n'est pas uniforme (généralement aux endroits où un mastic a été utilisé). En outre, une humidité et une température trop élevées ou trop basses peuvent nuire à l'obtention d'un brillant uniforme. En fait, la perte de brillance ou le voile peuvent se produire lorsque la rosée ou la vapeur d'eau se précipite sur la peinture en cours de séchage, ce qui entraîne des irrégularités.
Comment résoudre ce problème?
Si le problème se pose sur l'ensemble du mur, il est préférable de refaire la peinture. Veillez à ce que le support absorbe uniformément. Surtout s'il est composé de différents matériaux (par exemple, du plâtre et de l'enduit), il est important d'appliquer une couche d'apprêt pour obtenir un brillant uniforme.
Vous pouvez éviter la formation de voile en empêchant la vapeur d'eau de se déposer: surveillez l'humidité de l'air et la température, et aérez suffisamment la pièce pendant les travaux de peinture.
Bulles d'air ou cratères
Quelle en est la cause?
Les petits trous sont généralement de minuscules bulles d'air qui se sont ouvertes pendant le séchage du film de peinture. Un mauvais rouleau à peinture est généralement à l'origine de cet effet de mousse, surtout si les bulles d'air se produisent de manière très régulière, ou en traînées selon l'application. Le fait de trop remuer la peinture peut aussi parfois provoquer la formation de bulles d'air.
Comment résoudre ce problème?
Vous pouvez poncer à l'eau les petites surfaces: utilisez du papier de verre et de l'eau ou un autre solvant. Appliquez ensuite une nouvelle couche de peinture. Pour les problèmes plus importants (mur entier), il peut être plus intéressant de cacher la couche de peinture derrière un papier peint (intissé), ou de refaire la peinture après ponçage et dégraissage.
Lisez ici quel rouleau de peinture utiliser pour quoi faire
Effet peau d'orange
Quelle en est la cause?
L'effet peau d'orange, aussi appelé 'yeux de poisson', apparaît à des endroits où la peinture se détache de la surface, laissant des zones sans peinture. Les yeux de poisson rappellent un paysage lunaire: plusieurs cratères de taille inégale. Là encore, la cause est la surface: la cire, l'huile, le vernis ou le silicone présents sur la surface empêchent la peinture d'adhérer.
Comment résoudre ce problème?
Vous pouvez poncer la peinture durcie, après l'avoir préalablement nettoyée. Lors du ponçage, utilisez un dégraissant. Poncez à l'eau chaude et au détergent, ou arrêtez-vous de temps en temps pendant le ponçage pour dégraisser. Après le ponçage, rincez abondamment, laissez sécher votre mur et peignez à nouveau.
Peinture poudreuse
Quelle en est la cause?
Vous remarquez une poudre crayeuse sur votre main lorsque vous frottez certaines zones d'un mur extérieur? C'est tout simplement dû au fait que la couche de peinture est usée. Il est donc temps de repeindre votre façade.
Comment résoudre ce problème?
Avant d'appliquer la nouvelle couche de peinture, vous devez brosser vigoureusement la peinture en poudre à l'aide d'une brosse dure. Une fois que la plupart des particules détachées ont été enlevées, appliquez un fixateur pour surfaces poudreuses. Appliquez le fixateur jusqu'à ce que vous constatiez clairement que le support n'absorbe plus l'agent et qu'il est donc saturé. Sur cet apprêt, vous pouvez ensuite appliquer la peinture que vous souhaitez pour obtenir le résultat final désiré.
Peinture piquée
Quelle en est la cause?
Il s'agit d'un autre problème qui se produit surtout sur les murs extérieurs. Lorsque la pluie tombe sur la couche de peinture avant que celle-ci n'ait suffisamment durci, de petites piqûres et taches apparaissent. Dans les cas les plus graves, la peinture peut même disparaître complètement à certains endroits et la couche sous-jacente redevient visible.
Comment résoudre ce problème?
Une fois de plus, la seule solution est de recommencer. Sur les zones endommagées par la pluie, poncez la peinture abîmée avec du papier de verre lorsqu'elle a complètement durci. Vous pouvez ensuite repeindre. Si possible, prévoyez une protection pendant le séchage.
Fissures et cloques
Quelle en est la cause?
Les craquelures dans le film de peinture sont souvent dues au fait qu'une couche de peinture trop épaisse et non diluée a été appliquée sur une surface irrégulière. C'est souvent le cas lorsque l'on peint sur du papier peint en mousse de vinyle.
Par ailleurs, la peinture sur du papier peint peut entraîner la formation de cloques lorsque la peinture durcit. Il est donc important de d'enlever l'ancien papier peint avant de peindre. Par ailleurs, l'utilisation d'un pinceau au lieu d'un rouleau augmente les risques de couches de peinture trop épaisses.
Comment résoudre ce problème?
Si les fissures ne sont pas trop importantes, vous pouvez les recouvrir de peinture diluée. Une ou deux couches suffiront à combler les fissures. Pour les fissures profondes, la seule solution est de recommencer. Enlevez la couche de peinture craquelée en ponçant ou en retirant le papier peint sur lequel vous avez peint.
Les cloques peuvent être poncées avec du papier de verre à grain fin (320 à 400). Nettoyez soigneusement et repeignez. Là encore, si le problème se pose sur tout le mur, il est préférable de tout recommencer.
Décoloration ou jaunissement de la peinture blanche
Quelle en est la cause?
Les peintures brillantes traditionnelles à base de solvants se décolorent sous l'influence de la chaleur ou de la lumière du soleil. Ce phénomène est particulièrement visible au bout d'un certain temps, surtout sur les radiateurs ou les murs très ensoleillés. La décoloration (jaunissement) est particulièrement visible sur les peintures blanches.
Comment résoudre ce problème?
Dans la plupart des cas, ce problème n'apparaît qu'après plusieurs mois, voire plusieurs années. La seule solution est de repeindre avec une peinture résistante aux UV (à base d'eau). Il est préférable de ne pas peindre un radiateur en blanc, mais d'utiliser la même couleur que le mur. Dans ce cas, utilisez une bonne peinture pour radiateur, qui ne se décolorera pas - ou du moins pas aussi rapidement.
EN BREF
La plupart des problèmes finaux résultent d'une mauvaise préparation.
- Nettoyez et dégraissez soigneusement le mur ou le plafond avant de commencer, et réglez les problèmes d'humidité avant de peindre;
- Enlevez les vieux papiers peints;
- N'oubliez pas d'utiliser une couche d'apprêt. En cas de supports granuleux, utilisez un fixateur.
- Assurez une ventilation suffisante pendant la peinture, une humidité entre 50% et 75% et une température entre 10 °C et 20 °C;
- Utilisez le bon matériel en fonction de la peinture avec laquelle vous travaillez;
- Respectez toujours les temps de séchage indiqués par le fabricant de peinture;