Comment travailler correctement avec du ruban adhésif?
Vous devez réaliser les finitions d'une pièce dans laquelle se trouvent des objets que vous ne pouvez pas retirer, et sur lesquels vous ne pouvez pas faire une tache de peinture? Cela arrive souvent. Il suffit alors d'appliquer du ruban adhésif de protection. Mais quelle est la bande cache la plus adaptée à votre travail? Et comment l'appliquer correctement pour éviter les bords flous?
Choisir la bonne bande cache pour peintre
Chaque bande adhésive de protection est composée de deux éléments: le support et la couche adhésive.
Le support
Pour le support, la résistance à la déchirure, la malléabilité, la résistance à la traction et l'épaisseur sont importantes. Des lignes droites sans écoulement ne peuvent être obtenues qu'avec une structure très fine, par exemple. Plus le support est fin, plus la bande peut être appliquée délicatement.
On peut distinguer différents types de support :
- Le papier crêpé classique : solide, mais pas idéal pour les très fines couches de peinture. Le matériau peut se déchirer lorsqu'il est retiré ;
- papier de riz renforcé ou ruban Washi : très fin, solide et adapté à de nombreuses applications ;
- plastique ou linn : pour les applications très exigeantes, il existe également des rubans avec des supports à base de plastique ou de lin.
La couche de colle
La bande doit pouvoir bien adhérer, mais il ne faut pas non plus faire trop d'efforts pour l'enlever. Il ne doit pas y avoir de peinture et le support ne doit pas être endommagé.
- Il existe des couches adhésives très légères qui conviennent particulièrement aux supports sensibles, récemment peints ou fragiles comme le papier peint.
- Le ruban adhésif de peinture avec un pouvoir adhésif moyen est utilisé pour les surfaces planes telles que les plinthes, les murs, les plafonds ou les fenêtres.
- Pour les supports rugueux ou fortement poreux, vous utilisez un ruban adhésif à peinture très résistant.
Pour l'extérieur
Les bandes cache à appliquer à l'extérieur doivent avoir un support résistant au gel et aux intempéries. L'adhésif doit alors être à nouveau résistant aux UV pour ne pas durcir plus vite. Cela est toujours indiqué sur l'emballage.
Si une couche adhésive n'est pas résistante aux UV, le ruban adhère plus longtemps, avec plus de puissance, ce qui le rend difficile à enlever, et augmente le risque d'endommagement de la couche picturale.
Application et retrait du ruban adhésif
Tout d'abord, le substrat doit être exempt de poussière, de saleté et de graisse. Pour une bonne adhésion, appuyez fermement sur la bande et poussez systématiquement l'air accumulé par en dessous. Ne travaillez pas non plus à des températures inférieures à 4 et 40 °C.
Il est préférable de coller à quelques millimètres du bord aux endroits qui sont ensuite scellés. Les coins intérieurs qui ne sont pas droits doivent également être scotchés à quelques millimètres du bord pour obtenir une belle ligne droite.
Retirez la bande lentement et de manière régulière à un angle de 45°. Faites-le le plus tôt possible après avoir peint. Plus le ruban adhésif colle longtemps, plus il devient difficile de l'enlever sans endommager la bordure de peinture.
ASTUCE
La bande est-elle restée accrochée au mur trop longtemps? Il peut alors être utile de le réchauffer un peu pour détacher la colle.