Comment choisir vos armoires de cuisine
Nous passons en revue ce que vous pouvez généralement choisir dans la gamme des armoires de cuisine. On distingue en gros 3 types: les armoires inférieures, les armoires supérieures et les armoires hautes.
TYPES D’ARMOIRES
DIMENSIONS
La profondeur des armoires de cuisine est quasiment toujours de 50 à 60 cm. La largeur peut varier de 30 à bien 120 cm. Les armoires inférieures sont construites jusqu’à 80 et 90 cm de hauteur.
ARMOIRES INFéRIEURES
Les armoires inférieures, ce sont le plus souvent les armoires à tiroirs dans lesquelles vous pouvez ranger vos couverts, vos essuies de vaisselle et autres. Sous la table de cuisson se trouve souvent une armoire à tiroirs plus large où sont rangés tous les ustensiles de cuisine: un tiroir avec les spatules, les cuillères en bois et semblables, un tiroir avec les poêles et casseroles, les couvercles, …
Sous l’évier, on trouve dans de nombreuses cuisines la poubelle, les produits de nettoyage, les seaux et … les sachets en plastique du supermarché.
Afin de pouvoir exploiter de manière optimale les espaces dans les coins, les armoires inférieures dans les coins sont souvent pourvues d’un système coulissant ou d’un carrousel. Ici, les poêles et casseroles se trouvent sur un support s’ouvrant en tournant jusqu’à l’extérieur de l’armoire. Vous pouvez aussi opter pour des tiroirs continuant jusqu’en un coin.
ASTUCE
Deux tiroirs l’un à côté de l’autre? Choisissez plutôt un seul grand tiroir coulissant pour plus d’espace de rangement..
armoires supérieures
Les armoires supérieures sont fixées au mur au-dessus du plan de travail – cette distance doit être d’au moins 50 cm. Dans les armoires supérieures, on range souvent les assiettes, les tasses, les verres, etc. Les denrées alimentaires n’allant pas au réfrigérateur ou au congélateur sont aussi souvent rangées dans une armoire supérieure.
colonnes
Si vous avez la place nécessaire, vous pouvez également utiliser une (ou plusieurs) colonne(s) comme armoire à provisions. Il s’agit d’armoires étroites – généralement coulissantes – prenant quasiment toute la hauteur de la cuisine. Ici aussi, vous pouvez tout aussi bien opter pour une armoire à tiroirs.
POIGNéES OU PORTES SANS POIGNéES?
Vous pouvez doter vos portes d’armoire de simples poignées, mais aujourd’hui, les armoires de cuisine s’ouvrent plus souvent sans poignées. Il existe pour cela des lattes en métal intégrées derrière les façades – le tiroir est monté ici un peu plus bas que le plan de travail et les profilés en métal sont montés plus en profondeur. Les lattes sont ainsi invisibles tout en vous garantissant une prise suffisante.
Si vous ne voulez pas de lattes métalliques, vous pouvez aussi opter pour des façades biseautées, des façades plus longues que l’armoire même (pour les armoires supérieures) ou des poignées fraisées. On trouve également à l’heure actuelle des portes d’armoire fonctionnant avec un système de pression: vous tapotez délicatement sur la porte de l’armoire et elle s’ouvre.
MATériaux pour les armoires
Les armoires de cuisine sont quasiment toujours en panneau d’aggloméré ou en MDF en guise de base. Pour la couche de finition, vous avez l’embarras du choix: mélaminé, acrylique, autres matières synthétiques, ... Vous pouvez aussi opter pour un placage bois, si vous voulez un vrai cachet rustique. Les armoires de cuisine en MDF sont finalement souvent finies avec une laque très brillante ou mate.
Les façades recouvertes d’un film constituent une alternative moins chère aux façades laquées. Ici, un film plastique est collé sur le bois. Cela n’est également possible que pour les armoires en MDF.