Armoires sur mesure: conseils avant de commencer
Une armoire sur mesure est facile à construire moyennant une bonne préparation. Allez-vous concevoir, préparer et construire votre armoire entièrement vous-même ou plutôt opter pour un kit? Avez-vous l'intention de prévoir des portes ou préférez-vous des armoires ouvertes? Nous avons dressé une liste de quelques conseils pour vous aider à démarrer.
PLAN
Avez-vous besoin d'une seule armoire ou de plusieurs? Quelle profondeur souhaitez-vous? Si vous voulez que l'armoire soit parfaitement intégrée dans la pièce, commencez par tout dessiner sur papier. Mesurez les dimensions de la pièce.
SOLUTION RAPIDE
Pour ceux d'entre vous qui ne souhaitent pas aller acheter les matériaux eux-mêmes, il existe des solutions qui vous permettent de dessiner votre plan en ligne, d'indiquer les dimensions que vous souhaitez pour votre armoire et de déterminer la finition (couleur, poignées...). Les fabricants vous proposent ensuite un kit entièrement adapté à vos besoins.
une solution encore plus rapide
Pour les pièces faciles à aménager, le plus rapide consiste bien sûr à travailler avec des kits de base standard - généralement avec des dimensions standard - dans lesquels tout est déjà inclus.
Vous envisagez d'installer plusieurs armoires de base? Restez cohérent et prévoyez des armoires ayant la même profondeur et la même couche de finition (ou alors choisissez des finitions qui vont bien ensemble). Bien sûr, vous pouvez également parachever ces armoires de base comme vous le souhaitez.
armoires ouvertes ou fermées
OUVertes
Une armoire ouverte offre plusieurs avantages intéressants sur le plan visuel. Déjà, vous obtenez rapidement une vue d'ensemble. Ensuite, les armoires ouvertes confèrent à la pièce un aspect plus spacieux et moins monotone. En outre, vous ne devez pas investir de temps ou d'argent dans des portes si bien que ce projet vous revient beaucoup moins cher qu'une version fermée. Les armoires ouvertes sont idéales pour un mur de garage par exemple.
Cependant, avec des armoires ouvertes, vous devez faire attention à la lumière du soleil, surtout dans un dressing: un excès de soleil risque de provoquer la décoloration de vos vêtements. Une armoire ouverte doit être placée de manière à ne pas être en contact avec la lumière directe du soleil (ou du moins à être en contact avec le moins de lumière possible). Bien sûr, il est facile de contourner ce problème avec des rideaux ou d'autres habillages de fenêtres.
La poussière est également un point problématique des armoires ouvertes. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet. A part réduire la quantité de poussière visible en optant pour des armoires de couleur claire.
FERMÉes
Une armoire fermée offre tous les avantages pour compenser les inconvénients d'une version ouverte. Vos vêtements ne souffrent quasiment pas du soleil ou de la poussière s'ils sont dans une armoire fermée.
Cependant, une pièce comportant uniquement des armoires a vite un aspect statique et monotone. Vous pouvez y remédier en prévoyant un revêtement pour les portes ou des miroirs sur les faces extérieures.
QUELLES PORTES CHOISIR?
PORTES pivotantes
Les portes les plus évidentes utilisées pour les armoires sur mesure, surtout lorsque vous les construisez vous-même, sont des portes pivotantes avec des charnières à boîtier. C'est pratique car vous pouvez ouvrir toutes les armoires en même temps. Cependant, les portes pivotantes entravent la mobilité dans la pièce.
PORTES COULISSANTES
A cet égard, les portes coulissantes qui se chevauchent sont l'inverse des portes pivotantes. Vous gagnez de l'espace mais ne pouvez pas ouvrir un côté sans fermer l'autre. Si vous avez des portes coulissantes, divisez votre armoire de manière à avoir d'un côté les affaires que vous utilisez souvent.
PORTES pliantes
Le problème des armoires à portes pivotantes est qu'elles dépassent de la surface de l'armoire lorsqu'elles sont ouvertes, entravant ainsi la facilité d'accès. Avec les portes pliantes, ce problème est déjà réduit de moitié. L'inconvénient est que la porte pliante dépasse de 15 à 20 cm devant l'armoire. S'il y a deux portes, cela signifie une obstruction d'environ 30 à 40 cm.
PORTES escamotables
PORTES pivotantes escamotables
Le système de porte pivotante escamotable est avant tout une porte pivotante fixée à un profilé de guidage qui est installé sur le côté de l'armoire plutôt qu'à l'intérieur. Cela permet de dissiumler les façades entre l'armoire et les côtés.
PORTES pliantes escamotables
Un système pliant peut être utilisé selon le même principe, mais avec une porte pliante. La porte est donc d'abord ouverte puis glissée dans une niche entre le contenu et le côté de l'armoire.
liste de coupe
Si vous le pouvez et si le souhaitez, vous pouvez acheter les panneaux adéquats et les scier vous-même. Si vous préférez vous faciliter la tâche et vous assurer que tout est bien coupé, faites découper le bois pour votre armoire aux dimensions voulues dans votre magasin de bricolage ou chez votre menuisier.
Pour ce faire, établisser une liste de coupe en notant les dimensions de chaque élément: les côtés, le fond, les tiroirs, les portes d'armoire, etc. Bien entendu, avec les kits sur mesure ou les kits standard, vous n'avez pas à vous soucier de tout ça.