tirer le meilleur parti de vos armoires: 8 solutions
En cuisine, on utilise toutes sortes d'accessoires qu'il faut ranger: produits alimentaires, casseroles et poêles, couverts, produits d'entretien, etc. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez bricoler et qui vous permettront d'utiliser au mieux l'espace de vos armoires.
TIROIR à COUVERTS
Dans tout magasin d'accessoires ménager, vous trouverez des séparations pour tiroir à couverts. Pratiques, certes, mais peu flexibles. Des bacs distincts, de longueurs et de largeurs différentes, permettent au client d'aménager son tiroir comme bon lui semble.
BLOCS à COUTEAUX
Il vaut mieux ne pas laisser traîner les couteau librement dans un tiroir. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais peuvent être dangereux. Un bloc à couteaux vous permet de gérer ces deux aspects. Un bloc permet de ranger environ neuf couteaux. Cependant, presque tous ces blocs de couteaux sont standardisés en fonction des couteaux d'une certaine marque, taille ou type. Ce n'est pas ce que vous voulez? Alors vous pouvez les faire toi-même. Dans la vidéo à droite vous pouvez voir comment faire.
TIROIR à CASSEROLES
Cela peut sembler illogique, mais une répartition de biais permet de gagner plus de place pour le rangement des casseroles. Derrière la séparation de biais, vous pouvez ranger les couvercles, et devant, empiler les casseroles. Un tapis antidérapant empêchera les casseroles et les poêles de glisser.
TIROIR SOUS L'éVIER
Pour beaucoup d'utilisateurs, le tiroir sous l'évier est un espace perdu. Les produits d'entretien et les chiffons s'y entassent, sans plus. Un tiroir adapté permet d'organiser l'espace de façon optimale. Une découpe du tiroir permet de le glisser autour de l'évier. L'espace libre en dessous est idéal pour ranger les poubelles et les produits de nettoyage.
Vous pouvez également prévoir des tiroirs encastrés sous l'évier que vous pouvez fabriquer vous-même. Comment? Vous pouvez le voir dans la vidéo à droite.
rayons à épices
C'est l'image type de la cuisine avec une hotte fixée au mur: l'espace de la hotte est toujours utilisé pour poser toutes les épices. Pourtant, ce n'est vraiment pas conseillé. A cause des vapeurs chaudes et grasses, les épices s'éventent et collent au récipient. Il est plus ergonomique de les ranger dans un tiroir sous ou à côté des plaques de cuisson. Elles sont ainsi à portée de main, et accessibles aux cuistots en herbe. Il y a plusieurs rangements pour tiroir à épices. Certains sont amovibles.
Voulez-vous garder une meilleure vue d'ensemble et ne pas acheter de nouveaux pots parce que vous ne pouvez plus trouver une épice? Ensuite, vous pouvez également faire une étagère à épices en gradins. Comment faire cela? Vous pouvez le voir dans la vidéo à droite.
ASSIETTES
La solution la plus ergonomique est de ranger les assiettes dans un tiroir sous le plan de travail. Un porte-assiettes vous permet de manipuler facilement les piles d'assiettes.
UTILISER LES PORTES DE L'ARMOIRE
Dans la plupart des cas, la surface des portes d'armoires est totalement inutilisée. Cependant, c'est un endroit pratique pour ranger des gants de cuisine, par exemple. Pour cela, il vous suffit d'attacher des crochets à votre porte. Préférez-vous ne pas visser de trous dans votre porte ? Vous pouvez également utiliser des crochets auto-adhésifs. Vous pouvez voir comment faire dans la vidéo à droite.
éLéVATEUR POUR ARMOIRE DE CUISINE
Vous avez un espace inutilisé dans votre cuisine, où vous ne pouvez pas placer immédiatement des armoires de cuisine traditionnelles? Vous pouvez ensuite fabriquer votre propre élévateur d'armoires de cuisine, que vous allumez électriquement avec un moteur de volet roulant. Voyez comment procéder dans la vidéo.