Armoires d'angle dans la cuisine: que sont les possibilités?
Le 'coin perdu' dans les armoires de cuisine est source de frustration dans de nombreux foyers. Cependant, vous pouvez tirer le meilleur parti de cet espace grâce à des solutions telles qu'un carrousel de cuisine, des plateaux coulissants ou un système de tiroirs d'angle.
Un agencement optimal
Les habitations devenant de plus en plus petites, il est d'autant plus important d'utiliser au mieux l'espace disponible. Cela est d'autant plus vrai dans la cuisine. En effet, une cuisine renferme d'innombrables articles, des couverts aux assiettes en passant par les mixeurs, les plats à four et les grils. Un aménagement pratique n'est donc pas un luxe.
Utilisez tout l'espace
Les armoires de cuisine d'une profondeur de 65 cm sont la norme. Elles peuvent offrir énormément d'espace. Mais le problème est que les équipements placés à l'arrière sont très difficiles à atteindre. Pour tirer le meilleur parti de cet espace, il est conseillé d'abandonner les étagères classiques et de les remplacer, par exemple, par des tiroirs coulissants. De cette façon, vous pouvez remplir votre armoire jusqu'au fond, vous avez une vue claire sur tous les produits disponibles et vous pouvez facilement sortir n'importe quel matériel sans vous tordre dans des coins inconfortables.
L'importance de l'ergonomie
Que vous soyez un passionné de cuisine ou que vous deviez juste nourrir votre petite famille le soir, l'importance d'une ergonomie réfléchie dans la cuisine ne peut être sous-estimée. Le positionnement optimal du matériel et la disposition adéquate des armoires et des tiroirs constituent un premier pas dans la bonne direction. Par exemple, les éléments coulissants et les tiroirs offrent une alternative ergonomique aux étagères. Nous examinons ici les principales solutions permettant d'utiliser intelligemment les espaces d'angle.
1. Étagères fixes
Facile, simple et bon marché, l'armoire d'angle à étagères fixes existe depuis des décennies et se retrouve donc dans de nombreuses cuisines. Cependant, ses divers inconvénients sont source de frustration. Par exemple, l'accès au matériel situé dans le fond est limité et avec le manque de lumière, on ne sait pas toujours très bien ce qui est rangé dans l'armoire.
2. Carrousel
Dans certaines cuisines, comme les cuisines en G, en U ou en L, on est inévitablement confronté à des angles qui ont toujours été source de frustrations et de casse-têtes pour les constructeurs de cuisines.
La plus ancienne des armoires d'angle
L'une des armoires d'angle préférées - et aussi l'une des variantes les plus anciennes - est le carrousel. Comme son nom l'indique, ce meuble fonctionne avec un plateau tournant, composé dans la plupart des cas de deux ou trois niveaux, qui tournent toujours individuellement. Un revêtement antidérapant et un cadre élégant empêchent le contenu de glisser.
Pour tous les types de cuisine
Le carrousel peut être constitué de bases tournantes en demi-lune, trois-quarts ou complètes, chacune étant réglable en hauteur sur son axe pour s'adapter à tous les besoins. Il suffit de tourner le plateau pour sortir les casseroles et les poêles sans effort et sans craindre de tout faire tomber. Toutefois, en raison du système de rotation, il arrive que les casseroles se coincent, ce qui vous oblige à aller fouiller dans l'armoire. Vous pouvez éviter ce genre de problème en ne remplissant pas trop le carrousel d'angle.
3. Plateformes pivotantes
Pour beaucoup, les plateformes pivotantes - mieux connues sous le nom de système Le Mans - sont le summum du carrousel. Ce mécanisme doit son nom à la forme des plateaux utilisés, qui rappellent le circuit de la ville du Mans, dans le nord de la France, où se déroule l'un des plus grands événements sportifs annuels sur le sol européen.
Un montage simple et rapide
Le système Le Mans 2 succède au premier système. Son montage est encore plus rapide et facile grâce au système ClickFixx et au gabarit de marquage fourni. Les plateaux pivotants fonctionnent indépendamment, chacun a une capacité de charge de 25 kilos et un angle d'ouverture de la porte de 85 degrés. Le système convient à toutes les armoires de cuisine dont la largeur de porte est supérieure à 40 cm.
Tout pour un confort maximal
Les plateformes pivotantes sont disponibles en version droite ou gauche. En outre, les amortisseurs individuels garantissent un glissement tout en douceur. Enfin, les plateaux sont dotés d'un revêtement et d'un bord antidérapants pour éviter que les ustensiles de cuisine ne glissent.
4. Meuble d'angle avec système de tiroirs
Une quatrième alternative conviviale aux étagères fixes est le meuble d'angle avec système de tiroirs. Les tiroirs qui s'ouvrent entièrement permettent une utilisation optimale de l'espace et placent tout le matériel à portée de main, sans avoir à se pencher. Avec une capacité de charge allant jusqu'à 65 kg, le système de tiroirs permet également de stocker des choses plus lourdes.
Glissières de tiroir
Comme pour un tiroir normal, les glissières doivent être insérées dans l'armoire, après quoi le tiroir peut être placé dessus. Pour la façade, il existe une ferrure spéciale qui permet au tiroir d'entrer et de sortir en douceur, le long des façades adjacentes. Des tiroirs qui coulissent en douceur sont la clé d'une armoire de cuisine fonctionnelle.
Aménagement et ouverture pratiques
Grâce à des aménagements intérieurs pratiques dans différents designs - tels que des inserts pour les couverts, des séparateurs transversaux, des porte-assiettes et des cadres positionnables librement - tout a une place fixe, sans perte d'espace et adapté aux stocks de chacun. Les systèmes de tiroirs fonctionnent souvent avec un support de mouvement électrique, qui permet d'ouvrir le tiroir d'une légère poussée. Un petit coup de genou ou de pied suffit pour ouvrir le tiroir, ce qui est très pratique quand on a les mains pleines. L'amortissement intégré permet une fermeture en douceur, indépendamment du poids et de la force utilisés.
5. Kit d'angle motorisé
L'innovation n'est pas en reste, comme le prouve l'introduction du kit d'angle fonctionnel motorisé. Les tablettes se déplacent vers le haut et vers le bas à l'aide d'un système de levage vertical motorisé (230 V), sur simple pression du bouton de commande intégré. Grâce aux dispositifs de sécurité intégrés, vous ne risquez pas de vous pincer les doigts. Une fois le plateau supérieur abaissé au même niveau que le plan de travail, les objets se trouvant sur le plateau inférieur sont cachés dans le corps.
Avec une distance de levage maximale de 500 mm, une capacité de charge allant jusqu'à 35 kg et un éclairage LED automatique, ce modèle répond à la demande du marché en matière d'innovation esthétique. En toute logique, il est également assorti d'un certain prix...
Source: Menuiserie, Bermabru, Van Hoecke et Van Opstal