Comment rafraîchir vos armoires de cuisine
Peut-être trouveriez-vous dommage de remplacer vos anciennes armoires de cuisine (en bois), qui sont certes démodées, mais toujours en bon état, par une toute nouvelle cuisine. Pourquoi alors ne pas les garder et les doter d'une touche de peinture? Votre cuisine sera ainsi comme neuve.
préparation
Y a-t-il une couche de vernis sur vos vieux meubles de cuisine? Alors vous devez d'abord l'enlever avec un décapant. Lisez comment faire ici.
Commencez ensuite par dégraisser toutes les surfaces que vous voulez peindre. La peinture adhérera ainsi mieux. Si vous remarquez ici et là de petites dégradations dans le bois de vos armoires de cuisine, vous les frottez avec un peu de papier abrasif à grain fin. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi reboucher les défauts avec un produit de remplissage à bois. Dépoussiérez ensuite. Collez du ruban de masquage autour des armoires en guise de protection contre la peinture.
ASTUCE: PEINTURE DE RÉNOVATION
Normalement, repeindre une cuisine exige énormément de travail; il faut éliminer l'ancien vernis avec un décapant et appliquer un apprêt avant de peindre. En utilisant toutefois une peinture de rénovation adaptée convenant pour le matériau à repeindre, vous vous épargnerez beaucoup de temps et d'argent.
PEINDRE LES MEUBLES
Vous commencez par peindre les bords et les coins au pinceau. Une fois ceci fait, vous pouvez passer à un rouleau pour les plus grandes surfaces. Laissez la première couche de peinture sécher comme cela est indiqué sur l'emballage, puis appliquez la deuxième couche. Quand elle est prête, vous retirez le ruban de masquage le plus rapidement possible afin que la peinture ne s'écaille pas, parce qu'elle est déjà trop sèche.
Vous ne travaillez pas avec une peinture de rénovation? Commencez donc par une couche d'apprêt.
PEINDRE LES TIROIRS ET LES PORTES D'ARMOIRE
Pour peindre les tiroirs et les portes d'armoire, vous pouvez les poser sur des tréteaux pour plus de facilité. Dans le cas des tiroirs, vous dévissez d'abord les glissières afin de ne pas devoir peindre autour. Le même principe est d'application pour peindre: vous commencez au pinceau, vous finissez au rouleau et vous appliquez ensuite une deuxième couche.
Au niveau des charnières, veillez à ne pas appliquer trop de peinture de manière à pouvoir remettre la porte d'armoire en place par la suite. Une fois la peinture sèche, vous pouvez également doter les portes de nouvelles poignées, ou repeindre les anciennes poignées à l'aide d'une peinture adéquate - les armoires auront ainsi finalement l'air complètement neuves.
montage
Est-ce que tout est peint? Ensuite, retirez le ruban adhésif dès que possible et laissez tout sécher. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez réassembler les portes et les tiroirs de l'armoire. Pour adapter les portes des armoires, vous devrez ajuster un peu les charnières. Lisez comment faire ici.