Un peu de créativité pour utiliser les espaces perdus de votre cuisine
Vous disposez d'un espace inutilisé dans votre cuisine où il n'est pas possible d'installer des armoires de cuisine traditionnelles? Vous pouvez alors créer vous-même une armoire sur mesure. Nous vous montrons comment notre Dr. Matos a aménagé sa propre cuisine de manière inventive. Comme il n'était pas possible d'installer des portes d'armoire dans sa situation, il a transformé son armoire en un ascenseur de cuisine doté d'un moteur de volet roulant.
Fabrication de l'armoire
Commençons par décrire la situation: dans cette cuisine, l'espace de rangement est perdu à côté de la hotte de cuisine. En principe, une armoire pourrait être placée à cet endroit, mais les portes d'armoire ne sont pas envisageables si l'on ne veut pas percer la façade de la hotte.
Notre Dr. Matos a donc décidé de mettre à disposition l'espace de rangement d'une autre manière: grâce à un interrupteur relié à un moteur de volet roulant, l'armoire peut coulisser vers le haut et vers le bas à l'aide de guides. Le tout est parfaitement dissimulé derrière la façade de la hotte.
Fabrication du caisson
L'armoire est fixée dans un caisson. Il commence donc par assembler ce dernier. Ce caisson est constitué de quatre panneaux de mélamine blancs prédécoupés et vissés ensemble.
Les panneaux sont d'abord pré-percés; comme ils font 18 mm d'épaisseur, il faut compter 9 mm depuis le bord. Une fois tous les trous prépercés, le Dr. Matos insère les vis. Il utilise ici des vis de 3,5 x 35, la longueur idéale pour un assemblage solide, mais pas trop épaisses pour ne pas risquer de fissurer les planches.
Fabrication de l'armoire intérieure
L'armoire intérieure (l'armoire qui coulisse) se compose ici d'un cadre de quatre étagères et de deux cloisons. Les parois latérales dépassent légèrement en haut pour fixer le système coulissant. L'armoire intérieure est constituée d'étagères en mélamine de chêne, également prédécoupées sur mesure. Comme cette armoire sera visible, l'outil travaille avec une méthode d'assemblage invisible, à savoir avec des lattes.
Avec lattes
Les lattes sont des pièces de bois collées dans des évidements pour renforcer un joint de colle. La latte n'est donc pas tant l'agent d'assemblage qu'un élément de soutien dans le joint. On peut les considérer comme une version plus solide d'une cheville. Vous devez fraiser les ouvertures dans vos planches.
Faire des découpes
Déterminez d'abord l'emplacement des lattes. Pour s'assurer que les bonnes plaques sont connectées, le Dr. Matos utilise des marques d'accouplement.
Les découpes sont réalisées à l'aide d'une fraiseuse à lamelles, qui doit fraiser à chaque fois la moitié d'une telle plaque de raccordement des lamelles dans chaque pièce. La rainure de la machine doit correspondre aux positions superposées.
Pour réaliser les découpes dans les parois latérales de l'armoire intérieure, ce n'est pas la semelle de la machine qui est utilisée, mais la butée. Le Dr. Matos utilise le plan de la machine pour les plaques supérieures et inférieures, où les découpes se trouvent sur les faces frontales.
Deux plans d'intérieur
L'armoire reçoit également deux étagères intermédiaires. Pour déterminer exactement leur emplacement, le Dr. Matos a mesuré la longueur de la plaque et en a soustrait l'épaisseur des deux tablettes intermédiaires. Il a ensuite divisé ce chiffre par trois. Une fois que tout est bien aligné, les joints de lamelles nécessaires sont également réalisés ici, en commençant par fraiser les évidements.
Pour les extrémités des planches intermédiaires, on utilise le rabot de la machine, et pour les planches supérieures et inférieures, la butée. Une fois tous les trous réalisés, l'ensemble avec les lattes peut être assemblé pour vérifier si tout va bien.
Mur du fond
Pour plus de solidité, l'armoire comportera également un panneau arrière, qui sera collé aux panneaux latéraux, au panneau supérieur et au panneau inférieur à l'aide d'un assemblage à rainure et languette. Pour ce faire, des rainures sont également fraisées sur les bords de la paroi arrière, ainsi que dans les parois latérales et les plaques supérieure et inférieure. Le Dr. Matos travaille ici avec une table de toupie artisanale. Une fois les rainures fraisées, les parois latérales et la paroi arrière sont placées sur la construction provisoire.
Montage
Il est temps de fixer toutes les pièces avec les lattes et la colle à bois. Comme il s'agit d'une armoire de cuisine, on conseille d'utiliser de la colle à bois D3, qui résiste à l'humidité. Nettoyez les traces et excédents de colle dès que possible avant que le produit ne durcisse.
Les parois latérales sont ensuite fixées à la plaque supérieure à l'aide de vis pour assurer la solidité de l'ensemble. Pour ce faire, un pré-perçage est effectué avant le vissage. La paroi arrière est également vissée aux cloisons.
Assemblage des armoires
Après le vissage, la colle doit sécher pendant un certain temps. Une fois la colle sèche, la liaison entre l'armoire intérieure en chêne et l'armoire extérieure blanche peut être réalisée.
Protection de l'armoire extérieure
L'armoire intérieure doit être glissée dans l'armoire extérieure. Quatre lattes de PVC de 2 mm d'épaisseur sont prévues à cet effet. Elles sont fixées à l'intérieur des parois latérales à l'aide de vis, à raison de deux par paroi. De cette manière, l'intérieur de l'armoire extérieure est protégé lorsque l'armoire intérieure glisse vers le haut ou vers le bas. Ces lattes en PVC sont pré-percées à l'aide d'une mèche filetée afin qu'elles puissent être bien vissées.
Système de suspension sur le mur du fond
Ici, Dr. Matos a également posé des lattes contre le cadre, de manière à ne pas devoir visser l'armoire extérieure au mur, mais à pouvoir utiliser un système de suspension. Il a pré-percé les lattes et les a fixées sur toute la largeur de l'armoire, en haut du mur arrière, à l'aide de vis et de colle.
Aux trois quarts environ de la plaque inférieure, une latte supplémentaire est fixée au mur arrière pour empêcher l'armoire de basculer.
Fixation des guides
Il est maintenant temps de fixer les deux guides métalliques sur l'armoire extérieure. Ceux-ci se trouvent à l'intérieur de la paroi arrière. L'armoire intérieure pourra alors coulisser le long des guides. Ils faut les mesurer et les visser, pour ensuite fixer l'armoire intérieure dans le prolongement des guides.
Motorisation de l'armoire
Maintenant que le caisson intérieur et le caisson extérieur sont assemblés, il est temps d'installer le moteur, car ce caisson doit être actionné électriquement. Nous avons prévu un moteur de volet roulant.
Fixation d'un moteur de volet roulant
Pour fixer le moteur du volet roulant, des lamelles supplémentaires sont montées sur le dessus du caisson extérieur. L'axe est ensuite vissé sur ces lattes. Le ruban de volet correspondant est vissé à l'intérieur de l'armoire. L'armoire peut maintenant être fixéee au mur.
Branchement du moteur
Pour qu'une armoire motorisée fonctionne, il faut évidemment pouvoir la brancher. Pas de problème pour le Dr. Matos, c'est bien le cas. Un interrupteur est raccordé aux fils électriques existants. Les fils du moteur du volet sont ensuite raccordés à l'interrupteur. Déterminez d'abord l'emplacement exact de l'interrupteur et placez-y un boîtier d'encastrement dans lequel vous placerez ensuite l'interrupteur en tant que tel.
Les fils du moteur peuvent ensuite être raccordés. Pour effectuer les raccordements, utilisez votre pince à dénuder pour retirer la gaine des fils de manière à ce que le cuivre soit à nu. Faites-le pour tous les fils, y compris ceux du moteur du volet roulant. Effectuez ensuite les raccordements nécessaires aux bornes de l'interrupteur, couleur par couleur.
Une fois cette opération effectuée, vous pouvez remettre le courant et tester le mécanisme. N'oubliez pas de replacer la plaque de recouvrement de l'interrupteur.
Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'armoire descende pour que vous ayez accès à son contenu en cuisinant. Si vous n'en avez pas besoin, l'armoire disparaît tout simplement.
Finition de l'armoire
Dans ce cas, l'armoire sera ensuite finie à la base par un panneau d'habillage décoratif assorti, qui sera collé à la plaque du bas de l'armoire intérieure.
CONSEIL
Si vous souhaitez réaliser vous-même un projet similaire dans une situation semblable, n'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace autour de votre meuble pour effectuer le raccordement électrique en toute sécurité.