Fabriquez votre propre rangement de cuisine polyvalent
#Vous n'avez pas beaucoup d'espace dans votre cuisine, mais vous aimeriez aménager un espace pour ranger vos livres de cuisine ou quelques bouteilles de vin? Nous vous montrons comment fabriquer un rangement de cuisine étroit qui vous permettra non seulement de ranger vos livres et vos bouteilles, mais aussi de noter votre liste de courses.
Concept
Cette armoire est idéale pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace dans la cuisine: vous pouvez ranger les bouteilles à gauche, les livres de cuisine à droite et les listes de courses à l'avant. Un rangement multifonctionnel, en somme!
Pour les bouteilles sur le côté gauche de l'armoire, nous utilisons des étagères courtes de la moitié de la largeur de l'armoire. Nous plaçons les livres sur le côté droit de l'armoire. Pour ce faire, nous utilisons de longues étagères de la longueur totale de la largeur de l'armoire et plus éloignées les unes des autres. Trois et deux petites étagères sont placées alternativement entre les longues étagères. La distance entre chaque étagère est ici de 12 cm.
Pour cette armoire, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériaux différents. Nous avons utilisé des panneaux de meubles blancs faits sur mesure pour la façade et l'arrière et des pièces plus petites pour les étagères/cloisons. En outre, nous avons utilisé un grand panneau en MDF pour fixer la façade et, bien sûr, de la peinture pour tableau noir.
Découper le panneau à la bonne taille
Tout d'abord, nous découpons le panneau en MDF à la taille du panneau de meuble de la façade. En utilisant le panneau de meuble, marquez la longueur sur le panneau MDF. La découpe du panneau peut être effectuée en douceur à l'aide d'une scie circulaire.
Placez le guide de la scie circulaire sur la ligne marquée et fixez-le avec des pinces pour l'empêcher de bouger. Une autre façon de scier droit est d'utiliser une scie circulaire ordinaire et une planche comme guide. Dans ce cas, vous devez également fixer la planche de guidage.
Bien entendu, vous devez toujours porter une protection faciale et auditive lorsque vous travaillez avec une telle machine. Travaillez calmement, suivez le guide et sciez jusqu'à la longueur souhaitée. Poncez ensuite les coins de la planche. Cela les rend moins cassants.
Peinture pour tableau noir
Peignez le panneau MDF sur mesure avec de la peinture pour tableau noir. Lisez toujours au préalable les instructions figurant sur l'emballage. En général, il faut d'abord appliquer une couche d'apprêt, mais cette peinture n'en a pas besoin. Remuez bien la peinture et versez-en un peu dans un récipient. Utilisez un rouleau et trempez-le dans la peinture. Étalez la peinture uniformément sur le rouleau et appliquez-la sur la plaque. Il est préférable d'effectuer des mouvements croisés. Comptez au moins 3 à 4 couches. Incluez également les côtés. Laissez sécher la peinture en respectant le temps de séchage indiqué sur l'emballage.
Étagères
Nous fixons les étagères pour les bouteilles (longueur d'une demi-armoire) et les livres (longueur d'une armoire entière) à l'aide de vis. Il y a pas mal d'étagères, donc beaucoup de trous à préparer. Il est évident que vous voulez pouvoir accélérer un peu ce travail monotone. C'est pourquoi nous avons conçu un accessoire permettant d'appliquer rapidement les trous de vis.
Pièce auxiliaire pour le vissage
Marquez la longueur d'une longue planche sur l'accessoire. Couper l'excédent à l'aide d'une tronçonneuse. A 6 mm du bord, tracer une ligne sur la longueur. Cette distance correspond à la moitié de l'épaisseur de la planche. Tracer la ligne en sections régulières sur toute la longueur de l'accessoire.
Vous pouvez essayer de percer tout droit avec une perceuse ordinaire, mais avec une perceuse à colonne, la ligne est toujours perpendiculaire. Ici, nous utilisons la perceuse à colonne pour percer des trous aux points indiqués.
Avec cette fixation, vous pouvez maintenant facilement préparer les trous de perçage à l'avant et à l'arrière de l'armoire.
Étagère supérieure
Nous commençons par visser la tablette supérieure à l'arrière. Pour cela, enlevez d'abord la planche du meuble qui deviendra le dos. Fixez la fixation au dos à l'aide d'un étau. Sortez votre perceuse, réglez-la en mode perçage et utilisez une mèche de 0,5 ou 1 mm plus grande que la vis que vous voulez insérer. Percez à travers l'attache et à travers le dos.
Une fois que les trous prévus ont été prépercés à travers l'accessoire, vissez d'abord la planche à travers les extrémités. Vissez ensuite les autres vis dans les trous.
Planches suivantes
Dans notre conception, l'espacement correspond toujours à la largeur d'une planche. Conformément au plan, vissez les planches courtes et longues restantes de la même manière le long du dos: d'abord dans les extrémités, puis dans les autres trous de vis. De temps en temps, vérifiez également l'équerrage à l'aide d'une équerre pour vous assurer que vous travaillez bien droit. Continuez ainsi jusqu'à la fin.
Façade
Placez ensuite la façade sur les planches et veillez à ce que les angles correspondent parfaitement. Vous pouvez à nouveau pré-percer ici. Percez la première série de trous de vis à travers la façade et les planches à l'aide de la fixation et vissez les premières vis sur les planches. Encore une fois: commencez par les extrémités, puis vissez le reste.
Marquez chaque planche intermédiaire. Vous saurez ainsi où placer votre fixation. Placez la fixation perpendiculairement à l'endroit où vous devez percer. Utilisez une équerre pour ce faire. Placez un collier de serrage pour fixer l'accessoire de manière à ce qu'il ne puisse pas glisser. Vérifiez régulièrement la perpendicularité de la façade par rapport aux planches intermédiaires à l'aide de l'équerre.
Notez que le bas du bord avant dépasse un peu. Nous laisserons la pièce reposer sur ce point lors de l'accrochage au mur à un stade ultérieur.
Tableau noir
La peinture pour tableau noir a maintenant suffisamment séché. Nous fixons le tableau noir sur la façade à l'aide de colle de montage. Appliquez une ligne de colle entre chaque série de vis dans le sens de la largeur. Faites de même dans le sens de la longueur, entre les lignes de colle déjà appliquées. Placez le tableau sur la façade du meuble. Veillez à nouveau à ce que les angles correspondent. Utilisez un maillet en bois et une planche pour appuyer fermement sur le panneau MDF peint. Laissez sécher la colle selon la durée indiquée sur l'emballage.
Fixation de l'armoire au mur
L'armoire est prête, mais nous voulons encore la fixer au mur. Pour ce faire, nous utiliserons deux cornières. Fixez les cornières sur le haut de l'armoire à l'aide des vis fournies. Le bas de l'armoire reposera sur le sol. Pour ce faire, nous utilisons des pieds en caoutchouc autocollants. Placez-les à intervalles réguliers.
Placez l'armoire contre le mur et vissez les cornières avec les chevilles adéquates. Vous ne savez pas quelles chevilles utiliser pour votre type de mur? Dans ce cas, lisez ce qui suit.