Comment bien préparer vos travaux de peinture?
Qui dit peinture, dit aussi surface propre et régulière, ce qui n'est pas toujours le cas. Voici donc une checklist de toutes les étapes à suivre.
Protéger la pièce
Une première étape dans la préparation de la peinture consiste à dégager la pièce autant que possible. Rideaux, poignées de porte, garnitures... il est préférable de les enlever tous pour obtenir le meilleur résultat. Couvrez également le sol avec du film plastique, des draps ou du carton. Certains objets sont plus difficiles à déplacer ou vous n'avez pas de place ailleurs, comme de grandes armoires? Vous pouvez aussi simplement les protéger d'un drap.
Une sous-couche solide
Une surface à peindre ne doit pas se laisser aller. Par conséquent, il faut d'abord éliminer toutes les pièces détachées - joints, morceaux de plâtre, mais aussi traiter les endroits où la peinture s'écaille ou adhère mal.
Couches de peinture existantes
Vous craignez qu'une couche de peinture existante ne soit pas assez solide pour être repeinte? Ensuite, à l'aide d'un couteau, faites cinq coupes parallèles dans le film de peinture jusqu'à la surface, à la fois horizontalement et verticalement, avec environ 2 mm entre les coupes. Appliquez ensuite un bon ruban adhésif sur la grille que vous avez réalisée. Retirez soigneusement le ruban adhésif et vérifiez si de la peinture y a adhéré. Si tout adhère bien, presque rien ne se détachera.
Trop d'éléments se détachent? Enlevez alors la peinture. Pour cela, vous pouvez poncer manuellement ou à la machine (sur du bois), ou gratter/décaper, éventuellement à l'aide d'un pistolet à air chaud. Pour les endroits moins accessibles, vous pouvez utiliser un décapant. Découvrez comment le faire en toute sécurité.
Papier peint
Il est également préférable d'enlever les vieux papiers peints. Après tout, peindre sur du papier peint peut provoquer des cloques car la peinture agit par pénétration. Le papier peint en vinyle (mousse) contient des plastifiants, qui peuvent faire coller la peinture et la faire briller, il vaut donc mieux l'enlever aussi. Lisez ici comment commencer à enlever les vieux papiers peints.
Les substrats en poudre
De vieilles couches de plâtre ou de peinture à la craie ... Là, il est déjà un peu plus difficile de déterminer si tout est encore suffisamment fixé. Pour le savoir rapidement, frottez la surface avec la paume de votre main. Un dépôt apparaît sur votre main? La surface a donc été poudrée et vous devez d'abord la dépoussiérer et la nettoyer au maximum, puis la fixer avec un fixateur ou un apprêt approprié.
Ces fixateurs existent sous forme de gel et de substance liquide et aqueuse. Appliquez le produit fixant jusqu'à ce que vous puissiez clairement voir que le substrat n'absorbe plus le fixateur et est donc saturé.
La surface est-elle sèche?
L'une des principales causes de décollement de la peinture est l'humidité. Les nouvelles surfaces (briquetage, plâtrage ...) doivent donc bien sécher pendant une période suffisamment longue. La plupart des murs sont suffisamment secs à un taux d'humidité de 30% ou moins. Pour le bois, ce pourcentage doit être égal ou inférieur à 10%. Vous pouvez vérifier le pourcentage d'humidité d'un substrat à l'aide d'un hygromètre.
Vos murs sont trop humides pour être peints? Vous pouvez le faire mais le résultat ne sera beau qu'un certain temps, et finira par se détériorer rapidement. La peinture de façade classique finira par s'écailler au bout d'un an, localement ou non.
Vous avez des problèmes d'humidité, comme des taches de moisissure sur les murs? Commencez alors par poncer tout à fond et traitez d'abord le problème sous-jacent. Plus d'informations ici sur les problèmes d'humidité courants dans la maison, et sur la manière de les traiter.
La sous-couche est-elle propre?
La surface que vous allez peindre doit être poncée, mais doit d'abord être exempte de poussière, de saleté et de graisse. Les surfaces contaminées doivent donc être nettoyées avant de commencer le ponçage, à l'aide d'un dégraissant sur mesure comme le white spirit. Voici comment faire.
Voyez-vous des efflorescence de sel et de chaux (taches blanches) sur votre surface à peindre? Enlevez-les avec une brosse à récurer dure. N'enlevez certainement pas les taches d'humidité, car elles réapparaîtront petit à petit à la surface.
Remarque: les vieilles peintures murales mates et poreuses ne doivent pas être utilisées comme sous-couches de peinture. La saleté et la graisse ne s'enlèvent pas facilement, mais s'infiltrent plus loin dans les pores de la peinture. Dans ce cas, il vaut mieux appliquer immédiatement un apprêt approprié que de peindre sans nettoyage préalable. Rincez bien les vieilles peintures murales non poreuses.
La surface est-elle de niveau?
La surface ne doit pas seulement être fixe et sèche. Et ne pas. Grattez autant que possible les inégalités telles que les restes de colle à papier peint. Les résidus de colle sur le bois peuvent facilement être combattus avec un multi-spray.
Les fissures, trous, fentes et bosses dans le plâtre peuvent être comblés avec un produit de remplissage. Lisez ici les moyens que vous pouvez utiliser et voici comment faire. Dans le cas du bois, vous pouvez utiliser d'autres enduits. Afin d'aplanir les petites irrégularités et de rendre la surface lisse, vous pouvez appliquer différents mastics. Ces charges sont plus fines et peuvent être appliquées en plus petites épaisseurs.
Fibre de verre
On utilise de plus en plus le papier peint en fibre de verre pour obtenir une peinture belle et lisse. Le papier peint non tissé est uni et camoufle les fissures et les petits trous, renforce le mur contre les fissures et le rend plus résistant aux chocs.
Poncer
Vous devrez ensuite poncer les dernières imperfections et impuretés avant de nettoyer une dernière fois. Pour les mauvaises couches de peinture, le bois usé par les intempéries ou la rouille, utilisez du papier de verre à gros grains ou d'autres abrasifs tels que des brosses, des grattoirs ou des couteaux à dérouiller. Les inégalités et le mastic peuvent être éliminés avec un papier de verre à grain moyen ou fin.
Il est également parfois important de poncer entre deux couches de peinture. Cela améliore l'adhérence car la couche existante est rendue rugueuse. Utilisez un grain fin ou une éponge de ponçage. Le meilleur moment dépendra de ce qui est indiqué sur la fiche technique de votre peinture.
Une fois que vous avez enlevé toute la poussière de ponçage, nettoyez une dernière fois avec un chiffon humide avant de commencer à peindre. N'appliquez pas trop d'eau pendant le processus, sinon vous aurez un temps de séchage beaucoup plus long.
Les ouvertures dans les murs et les fenêtres
Entre les murs et les cadres de fenêtres, vous pouvez toujours avoir des ouvertures, qu'il est préférable de fermer en même temps. Utilisez pour cela un mastic acrylique pouvant être peint. N'utilisez pas de mastic silicone, car la peinture n'y adhérera pas. Plus d'informations ici sur le mastic acrylique et la façon de le travailler.
Vous pouvez également reporter cette étape jusqu'à ce que vous ayez appliqué l'apprêt. Il suffit de repeindre immédiatement le bord du mastic avec la bonne couleur.
Points d'attention pour les murs extérieurs
La mousse, la croissance des algues et les champignons peuvent être éliminés avec de l'eau de Javel diluée (jusqu'à une concentration d'environ 6°) ou un produit spécialement conçu pour cette application. Brossez ou pulvérisez l'eau de Javel ou le produit dilué, laissez tremper pendant (au moins) 6 heures, puis frottez soigneusement avec une brosse à récurer dure et un peu d'eau. Rincez abondamment après.
Votre mur extérieur est en bon état? Il suffit alors de le nettoyer à l'eau et à l'aide d'un produit de nettoyage approprié ou d'ammoniaque.
Certains morceaux se défont? Retirez-les et comblez les trous. Il en va de même pour les briques cassées, à moins que la fissure dans le mur ne soit pas trop grave. Il vous reste ensuite à réparer les fissures ou les fentes avec un mastic ou un produit d'étanchéité approprié. Lisez plus sur les fissures ici.