Pourquoi choisir une peinture texturée?
Vous pouvez peindre vos murs en blanc, opter pour une couleur funky ou combiner les deux. Pour faire ressortir un mur de contraste, vous pouvez aussi vous tourner vers une peinture texturée. Les peintures texturées vous permettent d'ajouter une certaine texture ou un certain relief à votre mur peint. Il existe différents types de peintures texturées. Nous allons les passer en revue dans cet article.
Qu'est-ce qu'une peinture texturée?
Les peintures texturées sont des peintures spécifiquement conçues pour créer certains effets visuels et des textures uniques sur les surfaces. Pour obtenir une texture, les fabricants ajoutent souvent des composants supplémentaires aux ingrédients de base d'une peinture, ou bien la peinture elle-même a une base complètement différente. Les peintures texturées offrent plusieurs avantages esthétiques, fonctionnels et créatifs.
Quels sont les avantages?
Esthétique
Les peintures texturées sont particulièrement appréciées pour leur capacité à créer une large gamme d'effets visuels. Brillant, métallique, marbre, béton, craie ... Les possibilités sont infinies. Cela permet aux surfaces d'être plus attrayantes et plus intéressantes que le mur blanc classique.
Les peintures texturées contribuent ainsi à l'atmosphère et au caractère d'une pièce. Elles peuvent aider à créer un certain style. Par exemple, une peinture texturée métallique peut donner un aspect moderne et industriel, tandis qu'une peinture texturée marbre peut créer une atmosphère classique.
Fonctionnalité
Certaines peintures texturées et à effet présentent des avantages fonctionnels en plus de leur valeur esthétique. L'exemple le plus connu de peinture à effet fonctionnel est la peinture pour tableau noir, qui permet de transformer un mur en tableau noir. Ou encore la peinture magnétique, dont le nom est également révélateur de sa fonction.
En outre, les revêtements hydrofuges peuvent également être considérés comme des peintures à effet, bien que le facteur esthétique ne s'applique pas dans ce cas. Il existe également des peintures thermo-isolantes dans lesquelles des granulés de céramique sont ajoutés, mais leur effet isolant est négligeable.
OMBRE
Les peintures texturées peuvent être utilisées pour couvrir les imperfections. En ajoutant une couche texturée, elles peuvent camoufler de petites fissures, des bosses ou d'autres défauts, et donner un aspect lisse et uniforme aux murs, aux plafonds ou à d'autres surfaces.
Quels sont les inconvénients?
Les peintures texturées sont généralement plus chères que les peintures classiques en raison de leur composition souvent complexe et de leurs propriétés particulières. Certaines peintures texturées nécessitent également des techniques ou des compétences particulières pour être appliquées correctement. Elles ne sont donc certainement pas toutes adaptées au bricoleur moyen. Une peinture texturée marbre, par exemple, peut exiger une technique et une expérience particulières pour créer un motif marbré réaliste.
Certaines peintures texturées nécessitent également plus d'entretien qu'une peinture ordinaire. Les peintures texturées métalliques peuvent être plus sensibles aux rayures ou aux taches. Elles doivent donc être traitées avec plus de soin en termes de nettoyage et d'entretien.
Types de peintures texturées
Il est temps d'examiner les propriétés, les applications, les avantages et les inconvénients des peintures texturées les plus courantes.
Peinture métallisée
La peinture métallisée contient de petites particules métalliques, généralement des pigments d'aluminium, qui créent un effet de brillance. Il s'agit presque toujours d'une peinture brillante. Elle est souvent utilisée pour les murs d'accent ou les éléments décoratifs afin de donner un aspect luxueux. La peinture métallique peut contribuer à accentuer les détails architecturaux, les reliefs ou des éléments spécifiques sur les surfaces.
La peinture métallique peut être plus sensible aux rayures et aux taches que les autres peintures. La finition brillante peut rendre les petits dommages ou les taches plus visibles.
Peinture antirouille
Il existe également des peintures contenant des particules de fer qui permettent de créer un effet de rouille. Les particules de fer contenues dans la pâte texturée transforment rapidement un mur en une partie altérée d'un intérieur difficile. Elle s'applique facilement à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau. L'activateur est appliqué en une seule fois et déclenche immédiatement le processus de rouille. Elle est elle-même résistante aux taches et à l'eau, et ne nécessite donc aucune autre finition.
Peinture pailletée
La peinture pailletée, comme la peinture métallisée, est utilisée pour créer un effet de brillance. La peinture pailletée contient des particules scintillantes, généralement composées de mica ou d'autres matériaux réfléchissants. La peinture pailletée est disponible en différentes tailles de paillettes, allant de fines à grosses. En outre, il existe différentes couleurs de peinture pailletée, ce qui vous permet de choisir parmi un large éventail d'effets scintillants.
Certaines peintures à paillettes sont prêtes à l'emploi, tandis que d'autres peuvent être mélangées à d'autres peintures pour créer une finition pailletée.
Appliquer les peintures texturées
Pour les peintures à effet et de texture les plus courantes, vous pouvez utiliser les outils de peinture dont vous disposez: un pinceau et un rouleau feront l'affaire. Pour les peintures à la chaux, il est préférable d'utiliser un pinceau. Ne vous servez pas d'un pulvérisateur de peinture, car les composants qui créent la texture ou l'effet peuvent encrasser, voire boucher la machine.
Peinture à la craie
La peinture à la craie a une finition mate et un aspect poudreux. Elle donne un aspect rustique et vintage et est très appréciée à des fins décoratives. La peinture à la craie a un excellent pouvoir couvrant et peut camoufler de petites imperfections, telles que des rayures ou des fissures sur la surface. La peinture à la craie peut aider à redonner vie à une surface ancienne et usée.
L'inconvénient d'un mur peint à la craie est que la texture rend le nettoyage un peu plus difficile qu'avec un mur uni.
Peinture à la chaux
La peinture à la chaux est étroitement liée à la peinture à la craie. Il s'agit également d'une couche de peinture mate avec un grain et un aspect poudreux. Cependant, une peinture à la chaux donne un aspect moins uniforme qu'une peinture à la craie. Les nuances de couleur sont plus nombreuses. Par conséquent, la peinture à la chaux convient davantage à ceux qui souhaitent un aspect plus rugueux et plus "naturel". La peinture à la chaux est également connue pour ses propriétés respirantes. Elle laisse passer l'humidité et l'air, ce qui la rend régulatrice de l'humidité et contribue à prévenir les problèmes de moisissure et d'humidité.
Peinture d'aspect béton
Ceux qui préfèrent l'aspect et la texture du béton brut ou "usé par le temps" peuvent également opter pour une peinture d'aspect béton. Il s'agit d'une peinture qui imite le relief d'un mur en pierre. La peinture aspect béton permet d'obtenir une texture rugueuse et irrégulière et une finition mate pour reproduire l'esthétique naturelle du béton.
CRÉER UN EFFET
Une spatule à effet est souvent utilisée lors de l'application de peintures texturées, telles que la peinture aspect béton, pour créer des textures et des motifs spécifiques. Avec une spatule à effet, vous pouvez répartir uniformément la peinture appliquée et créer des niveaux. Vous pouvez lisser la peinture ou simplement texturer certaines parties de la surface pour créer le motif ou l'effet désiré.
Certaines peintures à effet nécessitent d'abord l'application de la peinture à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau. Vous pouvez ensuite créer un effet optique à l'aide d'une éponge (pour une surface mouchetée), d'un pinceau (pour une surface rayée) ou d'un gant de peinture (pour un effet nuageux).
Peinture pour tableau noir
Ne pas confondre la peinture à la craie avec la peinture pour tableau noir. Une peinture pour tableau noir est une peinture mate (généralement noire) qui permet d'écrire sur un mur à l'aide d'une craie. La peinture pour tableau noir s'efface facilement à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide, laissant la surface propre et prête à être réécrite. Au sens strict, il s'agit d'une peinture à effet et non d'une peinture texturée.
Peinture magnétique
La peinture magnétique est un type de peinture spécial qui possède des propriétés magnétiques. Lorsqu'elle est appliquée sur des surfaces, elle crée une surface sur laquelle les aimants peuvent se fixer. Elle peut être achetée en différentes couleurs pour s'adapter à vos préférences en matière de décoration.