Pourquoi choisir pour une façade en béton?
Le béton est un matériau qui peut être obtenu en différentes qualités de finition, et il en va de même pour une façade.
Béton ornemental
Avec une façade en béton architectonique, vous avez le choix entre plusieurs apparences. Le béton est composé d'un mélange de sable, de ciment, d'eau et de gros granulats (naturels, artificiels ou recyclés). La couleur du béton est influencée par les proportions de chacun de ces éléments. En usant de colorants, vous avez encore plus de choix de couleurs.
Le béton architectonique est coulé dans un coffrage. Des nattes, planches ou lattes structurelles peuvent y être incorporées, ce qui permet de lui donner différentes formes.
Par ailleurs, le béton est résistant au feu et offre une bonne isolation thermique et acoustique. Même dans ce cas: prévoir une couche d'isolation supplémentaire sous le revêtement et créer un creux entre l'isolation et l'enveloppe extérieure en béton pour éviter que l'isolation ne devienne humide.
Formes
Quand nous parlons de béton architectonique, il s'agit presqu'à chaque fois de béton préfabriqué.
Formes
Béton lave
Le lavage du béton à l'eau après le coulage lui donne une structure granulaire à travers laquelle on distingue les granules des minéraux.
béton acidifie
Le béton acidifié est un béton qui a été pulvérisé d'acide qui attaque l'enveloppe du ciment. Cela donne un aspect différent, plus sableux, au résultat final, selon le ciment et les granulats choisis dans la composition du béton.
Béton sable
Vous cherchez une finition plus brute et mate pour votre façade en béton? Vous pouvez également faire sabler l'enveloppe du ciment.
Panneaux sandwich
Les panneaux sandwich pour le revêtement des toits et des murs sont le plus souvent en métal, mais il est également possible d'assurer une isolation entre deux dalles de béton.
Béton lissé
Lorsque nous parlons d'une façade en béton lissé, nous parlons de béton non traité qui est plus lisse que le béton dit 'structuré' en raison de la façon dont il est coulé. Dans le cas d'une façade en béton, il s'agit d'un choix franchement déconseillé, surtout lorsqu'il s'agit de couleurs foncées. Une finition en béton lissé sera plus sujette à la décoloration.