Pourquoi choisir la construction à ossature bois?
La construction à ossature bois est une méthode de construction en bois dans laquelle la structure porteuse d'un bâtiment est constituée de poutres et de poteaux en bois, qui forment ensemble un cadre solide. Elle est légère, durable et économe en énergie, avec un espace pour les matériaux d'isolation entre les éléments en bois.
Qu'est-ce que la construction à ossature bois?
La structure
a construction à ossature bois est une méthode de construction dans laquelle la structure porteuse d'un bâtiment est constituée d'un squelette de poutres et de montants en bois (de pin). Des panneaux composites sont fixés au bois pour supporter la charge (horizontale) du vent. Il s'agit généralement de panneaux OSB, mais d'autres matériaux tels que le contreplaqué ou les panneaux de fibres-ciment peuvent également être utilisés, en fonction des propriétés et des applications souhaitées.
L'isolation
Entre les montants, l'ossature en bois est remplie d'un matériau isolant - la cellulose ou la laine de bois sont idéales à cet effet. Après l'isolation, le bâtiment peut être recouvert de revêtements intérieurs et extérieurs, tels que des plaques de plâtre à l'intérieur et des panneaux muraux à l'extérieur, ou d'une façade en briques (par exemple, par le biais d'un mur creux). Bien entendu, l'isolation peut également être réalisée à l'extérieur ou à l'intérieur, en particulier dans les projets qui répondent aux normes de construction passive ou à faible consommation d'énergie.
La fondation
Les fondations d'une maison à ossature bois jouent évidemment un rôle crucial dans la stabilité et la durabilité de la structure, malgré le poids relativement léger de la structure porteuse en bois. En fonction des conditions du sol et de la conception de la maison, on opte généralement pour des fondations en bandes ou des dalles en béton.
Toutefois, la légèreté d'une maison à ossature bois offre la possibilité de construire sur des supports moins porteurs, là où les structures traditionnelles en dur nécessiteraient des fondations plus coûteuses ou adaptées. Il va de soi que les fondations nécessaires doivent toujours être déterminées par un professionnel.
Les techniques
Pour éviter les trous inutiles dans les structures en bois, on prévoit souvent un vide technique pour faire passer les câbles électriques, les conduites d'eau et d'autres installations techniques. Cette technique permet de conserver la couche d'isolation intacte et d'éviter les fuites d'air, ce qui améliore l'efficacité énergétique de la maison.
Des techniques telles que les systèmes de ventilation et les pompes à chaleur peuvent également être intégrées de manière transparente. La construction flexible et modulaire de l'ossature bois permet d'acheminer efficacement les tuyaux et les installations nécessaires à travers les murs et les planchers, sans compromettre l'isolation ou la performance énergétique du bâtiment.
Opter pour une construction à ossature bois
Quels sont les avantages?
Assemblage rapide
La construction à ossature bois est légère, flexible et relativement rapide à mettre en œuvre. Elle fait généralement appel à des éléments préfabriqués : des cadres fabriqués à l'avance en usine et assemblés sur le chantier. Ce procédé ne génère que peu de déchets de construction.
Le bois est un matériau très isolant
Le bois a une structure naturellement poreuse. Cela en fait un bon matériau isolant en soi. Par rapport à des matériaux tels que la brique ou le béton, qui sont plus denses et plus solides, le bois a une densité plus faible et donc une meilleure capacité d'isolation thermique.
Si la brique et le béton ont une masse élevée, ce qui contribue à retenir la chaleur, ils conduisent aussi plus facilement la chaleur, ce qui signifie qu'ils la perdent (en hiver) ou l'absorbent (en été) plus rapidement. Le bois, grâce à l'air contenu dans sa structure, offre donc une isolation thermique plus efficace et peut mieux contribuer à stabiliser les températures intérieures, surtout lorsqu'il est correctement isolé.
Efficacité énergétique
La construction à ossature bois est particulièrement adaptée aux projets de construction écologiques et à faible consommation d'énergie, car le bois est une matière première renouvelable et respectueuse de l'environnement, à condition qu'il provienne de forêts gérées de manière durable. La possibilité d'ajouter facilement de l'isolation entre les ossatures en bois permet de construire des maisons à faible consommation d'énergie et des maisons passives, qui consomment peu d'énergie pour le chauffage et le refroidissement.
Conseil
La construction à ossature bois est l'une des meilleures méthodes pour se lancer dans l'aventure. Dans le cas d'une construction additionnelle, une nouvelle maison (unité) ou un étage supplémentaire est ajouté à une maison existante.
Quels sont les points d'attention?
Inertie thermique
Bien que le bois soit un bon isolant thermique en emprisonnant l'air, il a une masse relativement faible par rapport à des matériaux tels que le béton ou la brique. C'est la masse d'un bâtiment qui détermine sa capacité à stocker et à retenir la chaleur. Les matériaux ayant une masse importante, comme le béton et la brique, ont la propriété d'absorber lentement la chaleur et de la restituer lentement. Cela signifie qu'ils maintiennent la température d'une maison beaucoup plus stable, ce qui est important pour éviter les fluctuations de température.
Comme il s'agit d'une ossature relativement légère, la maison se réchauffe et se refroidit rapidement. En d'autres termes, une bonne isolation est indispensable dans une construction à ossature bois.
L'isolation extérieure peut être particulièrement intéressante, car les montants peuvent former un pont thermique. Il est également conseillé d'utiliser des matériaux plus lourds pour les murs intérieurs et les sols afin d'amortir la chaleur. En outre, un bon ombrage extérieur est indispensable.
L'acoustique
L'acoustique est un autre sujet de préoccupation. Bien que la construction à ossature bois offre une bonne isolation thermique, le son peut mieux pénétrer à travers la construction plus légère, de sorte que l'isolation acoustique nécessite une attention particulière dans certains cas. Envisagez d'ajouter une isolation acoustique supplémentaire ou d'utiliser des murs, des planchers ou des plafonds plus épais qui bloquent mieux le son.
Une bonne planification
La construction à ossature bois nécessite une planification minutieuse, car le processus de construction repose en grande partie sur des choix prédéterminés et une coordination précise entre les différentes parties (architectes, entrepreneurs). Cela s'explique principalement par le fait que de nombreux éléments de construction sont préfabriqués en usine, avant d'être assemblés sur le chantier.
Ainsi, au stade de la conception, toutes les décisions importantes doivent être prises, telles que les dimensions, les matériaux et les méthodes de construction, car les pièces sont fabriquées sur mesure. Si des changements ou des modifications sont nécessaires par la suite, cela peut entraîner des complications.
Comme une grande partie du travail est effectuée à l'avance, les parties concernées doivent se coordonner clairement et en temps utile, afin que les différents éléments s'intègrent bien et ne perturbent pas le calendrier. La construction à ossature bois peut être mise en place rapidement, mais une mauvaise communication peut ralentir considérablement le processus.
Autres formes de construction en bois
Construction en bois massif
Construction en bois massif ou CLT - Cross Laminated Timber (bois lamellé-croisé): de grands panneaux de bois massif lamellé-croisé forment les murs, les planchers et les toits. Ce type de construction offre une résistance et une stabilité élevées, et convient aux bâtiments de grande taille. Cette méthode de construction permet des portées plus importantes que la construction à ossature bois. La construction en bois massif est également plus performante que la construction à ossature bois en termes de performances thermiques et acoustiques.
Construction à ossature bois
La construction à ossature bois est une forme de construction dans laquelle les poutres en bois sont reliées verticalement à l'aide d'entretoises spéciales (spacers). Ces entretoises permettent non seulement d'obtenir des panneaux de bois, mais aussi de créer un joint de tassement entre les différentes poutres, qui peut s'adapter aux mouvements naturels du bois.
Construction en bois hybride
Il est également possible d'utiliser la construction en bois hybride, qui combine la construction à ossature en bois et la construction en bois massif. Les murs peuvent alors être construits selon le principe de l'ossature bois, par exemple en dissimulant les tuyaux dans la cavité, et des portées plus importantes peuvent être rendues possibles grâce à la méthode CLT. La combinaison du bois avec d'autres matériaux, tels que l'acier ou le béton, est bien sûr également possible pour exploiter les avantages des deux, par exemple dans les bâtiments hauts ou complexes.