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Comment poser une allée double?

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Quiconque souhaite garer sa voiture devant sa porte pense rapidement à construire une allée. Au lieu de construire une allée complète, vous pouvez opter pour une allée à double voie. De cette manière, vous ne couvrez pas toute le devant de votre maison d'un revêtement dur, mais seulement une partie pour y mettre la voiture. Cela améliorera la gestion de l'eau autour de votre maison. Mais comment procéder?

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Le choix d'une allée double

Qu'entend-on par allée double?

Une allée double est un type d'allée qui est souvent utilisé comme option écologique et durable à la place du pavage traditionnel. L'idée d'une allée double est de créer une allée en matériaux à gros grains, souvent avec une structure similaire aux anciens chemins empruntés par les chevaux et les charrettes. Les plantations poussent entre les deux bandes.

Le grand avantage de cette méthode est que vous pavez moins, ce qui favorise l'infiltration de l'eau de pluie autour de votre maison. En même temps, vous conservez le confort d'une allée normale. En plantant entre les bandes, une allée double contribue encore à la biodiversité autour de votre maison - en fonction, bien sûr, de ce que vous souhaitez y mettre.

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Quels sont les matériaux utilisés?

Vous pouvez bien sûr aménager une allée double en dalles ou en clinkers en béton, en pierre naturelle ou en argile cuite. L'espace entre les deux allées peut alors être comblé avec du gravier. Traditionnellement, on utilise toutefois de l'herbe entre les allées. Bien entendu, vous pouvez également cultiver de la camomille ou d'autres herbes basses.

Pour l'allée en tant que telle, on opte souvent pour des matériaux semi-perméables tels que le gravier ou les gravillons. Pour éviter les nids-de-poule, on utilise généralement des tapis de stabilisation. En outre, les dalles de gazon en béton ou en plastique constituent également une bonne solution. Il s'agit souvent de dalles dotées d'une ouverture dans laquelle vous pouvez faire pousser du gazon.

karrenspoor met betontegels

Quelles sont les dimensions d'une allée double?

Pour une allée complète, vous devez tenir compte du fait que l'allée doit être plus large que la largeur totale de votre voiture. Pour une allée double, vous devez également tenir compte de la largeur des pneus de votre voiture. Une allée double voie n'a aucun intérêt si les bandes sont trop rapprochées ou trop éloignées les unes des autres.

Pour la plupart des voitures, veillez à ce que les bandes aient une largeur maximale de 60 cm et visez une largeur de piste - la distance entre les bords extérieurs des pneus d'un même essieu - de 1,60 à 2 m.

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Une allée double voie est-elle soumise à autorisation?
Une allée double, comme une allée, entre dans la catégorie "pavage du jardin", de sorte qu'en principe, ces travaux sont soumis à autorisation. Pour les travaux de moindre importance qui répondent à certains paramètres, une notification à la municipalité peut parfois suffire. Les règles exactes peuvent varier en fonction de la commune et du type de travaux. Renseignez-vous donc bien auprès de la municipalité avant de commencer les travaux.

Construction d'une allée double

Comme pour une allée, vous pouvez également aménager votre allée vous-même. Nous vous montrons comment le faire avec des clinkers en béton. Remplissez l'espace entre les rails avec du gravier.

Fondation

Tout comme pour une allée normale, la fondation d'une allée double est cruciale. Une voiture représente un poids important, et vous ne voulez pas qu'elle fasse fléchir les allées.

onderfundering aantrillen

Une fondation en sous-œuvre nécessaire

Une allée a toujours besoin d'une fondation en sous-œuvre pour supporter la charge d'une voiture. Cette fondation, constituée de moellons de béton ou de pierres concassées, a généralement une profondeur de 20 cm. Dans notre cas, cette fondation était déjà en place, mais il est probable que des travaux d'excavation seront d'abord nécessaires si vous voulez commencer votre allée double vous-même. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un excavateur, ou vous pouvez commencer avec une pelle et une bêche (et de préférence avec quelques mains supplémentaires).

Dans notre cas, seule la couche existante de pierres concassées doit être compactée. Ici, nous le faisons à l'aide d'une plaque vibrante que nous utilisons pour passer sur la surface à paver en forme de tuyau. Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'acheter une telle machine, vous pouvez la louer.

stabilisélaag aantrillen

Fondation stabilisatrice

La couche de gravats compactée est recouverte d'une fondation de 15 cm de sable stabilisé. Le stabilisé (ou "stable" dans le langage populaire) est un mélange de sable, de ciment et d'eau qui permet d'obtenir une fondation très stable et ferme, ce qui est essentiel pour éviter l'affaissement ou le déplacement du dallage.

Si vous avez besoin de stabilisateur pour une fondation, l'idéal est de le faire livrer et de le terminer le plus rapidement possible. Si le traitement dure plus de trois heures, il est possible que le stabilisateur n'adhère pas aussi bien. Toutefois, il existe aujourd'hui des moyens de contourner ce problème grâce à certains additifs ou retardateurs qui permettent de prolonger, voire de doubler, le temps de traitement du stabilisateur. Ces additifs peuvent prolonger, voire doubler, le temps de traitement du stabilisateur, ce qui peut s'avérer très utile, surtout si vous prévoyez de construire votre terrasse en été.

Le traitement proprement dit consiste à étaler le stabilisé sur la surface à carreler ou à paver. Le stabilisé n'est pas appliqué en une seule fois, mais en plusieurs petites couches. Entre les deux, vous l'endiguez. Vous pouvez facilement le faire en marchant dessus à l'aide d'une plaque vibrante.

af te reien stabilisélaag

On ne pose presque jamais les clinkers ou les dalles directement sur la fondation en stabilisé vibré, mais sur une couche supplémentaire de stabilisé de plusieurs centimètres d'épaisseur - dans notre cas, une couche de 4 cm. Cette couche absorbe les dernières irrégularités. Il ne s'agit pas de la vibrer, mais de la lisser à l'aide d'un reilat jusqu'à ce que la surface ait partout la bonne pente et que les briques puissent être placées en ligne droite.

Bordures

Avant de poser la couche de fondation de vos voies, vous devez placer les bordures. Celles-ci sont importantes pour maintenir les clinkers en place. En principe, vous pouvez également choisir de les enduire de stabilisateur, mais les bordures sont généralement plus solides.

Vous pouvez utiliser des bordures standard qui restent visibles, mais pour cette voie ferrée, nous avons choisi des bordures avec une base stable et un bord supérieur incliné. Cela les rend presque invisibles par la suite. En fonction de l'épaisseur de vos briques, vous pouvez également les rendre complètement invisibles en les plaçant encore plus bas que le haut des briques. C'est ce que nous faisons pour l'allée double que nous posons ici.

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Définir les dimensions

Pour placer les bordures, il faut d'abord tracer les mesures avec de la ficelle et des fers à béton. Placez un morceau de fer à béton au début et à la fin des bordures. Tendez une corde entre les deux à la bonne hauteur.

N'oubliez pas que cette corde doit se trouver quelques millimètres plus bas que les briques, afin que la saleté et l'eau puissent également s'écouler le long de cette allée. Veillez également à maintenir la pente de votre allée double vers la rue. Il s'agit généralement d'une pente d'au moins 1 à 2%.

boordfstenen fixeren

Fixation des bordures

Commencez par creuser le sol à la bonne profondeur, en fonction de vos bordures. Pensez d'ailleurs à creuser plus profondément que la hauteur de la bordure elle-même. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour les fixer.

Fixez les bordures sur un lit de béton maigre. Celui-ci se compose d'une part de ciment et de 5 à 7 parts de sable. Frappez-les à la bonne hauteur à l'aide d'un marteau en caoutchouc et vérifiez qu'elles sont bien alignées à l'aide d'un niveau à bulle. Vérifiez également l'alignement de la ficelle que vous avez tendue.

Remplissez ensuite les côtés avec du béton écrémé de manière à ce qu'au moins un tiers de la pierre soit fixé. Bien entendu, à l'intérieur, ne dépassez pas la hauteur de votre fondation.

boordstenen aandammen

Joliment parallèles

Pour être belles et régulières, les deux rangées de bordures doivent être parallèles l'une à l'autre et se trouver à la même distance l'une de l'autre. Vérifiez-le soigneusement à chaque fois.

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Bordures en onglet

Pour terminer l'allée ainsi que là où débute le trottoir existant, nous continuons à poser les clinkers et nous relions les deux voies par une bordure à onglet. Pour réaliser l'angle, certaines bordures nécessitent une coupe en onglet. Cette opération peut être réalisée à l'aide d'une meuleuse d'angle et d'une roue diamantée, ou d'une scie sur table refroidie à l'eau et équipée d'une lame diamantée.

Poursuite de la construction

Une fois les bordures en place, vous pouvez poursuivre la construction de l'allée: poser la fondation et la chape, appliquer une couche de pose et enfin les clinkers eux-mêmes.

diy afreilat gemaakt

Fondation et couche de pavage

Une fois les bordures en place, nous appliquons d'abord une toile géotextile perméable qui assure la solidité de l'ensemble. La couche de fondation de 15 cm de stabilisé est ensuite compactée, puis la couche de pose, ou de pavage, de 4 cm d'épaisseur de stabilisé est terminée. Une chape ordinaire sera trop large dans le cas d'une allée double, c'est pourquoi nous avons fabriqué une planche résiduelle sur mesure pour l'occasion.

klinkers plaatsen tussen boordstenen

Pose des clinkers

Ensuite, les clinkers peuvent être placés dans la couche de pavage finie. Pour ce faire, il suffit de les poser et de les frapper à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Bien entendu, vous êtes libre de choisir le type de joint que vous souhaitez utiliser. Ici, nous avons opté pour un joint en demi-brique.

Le cas échéant, découpez une pierre (toujours à l'aide de la meuleuse d'angle) et posez la pièce restante dans la rangée du dessous. Vous continuez ainsi à travailler de l'arrière vers l'avant. Veillez à travailler de manière ordonnée et à respecter la hauteur prédéfinie par rapport aux couronnements.

Une fois que tous les clinkers sont en place, vibrez-les avec la plaque vibrante. Munissez la plaque d'un tapis en caoutchouc à la base pour éviter d'endommager les clinkers. Vous pouvez ensuite laisser durcir l'allée, mais nettoyez les clinkers immédiatement après les avoir vibrés afin d'éviter les résidus de ciment.

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Remplissage des joints

Il existe de nombreux types de matériaux de remplissage que vous pouvez utiliser pour remplir les joints. Ici, nous utilisons du sable polymère que nous faisons pénétrer dans les joints entre les clinkers en diagonale à l'aide d'une brosse. Le sable polymère est dur lorsqu'il est sec et se ramollit lorsqu'il est mouillé. De cette manière, on évite les fissures, ce qui prolonge la durée de vie du joint. En outre, le produit est parfaitement perméable à l'eau.

Une fois que tous les joints sont correctement remplis, il faut enlever l'excédent de sable. Les plus grandes quantités peuvent être enlevées à l'aide d'une brosse, mais n'oubliez pas d'enlever les fines particules de la surface. Vous pouvez le faire à l'aide d'un souffleur de feuilles si nécessaire. Enfin, saturez le joint avec de l'eau. Cette eau activera les polymères pour lier les grains de sable entre eux.

Laissez ensuite le joint durcir pendant 24 heures. Vous pouvez marcher sur le pavage immédiatement, mais pour y conduire une voiture, il est préférable d'attendre 2 à 7 jours, en fonction des conditions météorologiques. Après 30 jours, le joint aura atteint sa résistance finale.

Il ne reste plus qu'à remplir l'espace entre les bandes comme vous le souhaitez. Nous l'avons fait ici avec du gravier, mais comme nous l'avons déjà mentionné, il existe de nombreuses plantes basses qui amèneront un peu de couleur.

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