Les accessoires pour le tabac suivent la tendance à la baisse des ventes de RYO et de MYO, mais moins fortement
Les consommateurs recherchent des produits plus naturels ou écologiques

Le volume de papier à rouler, tubes et pointes a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente et correspond tout à fait à l'évolution de la catégorie du tabac à rouler en Belgique. Les ventes de tubes, de papier à rouler et de filtres ont diminué en raison du recul du marché du tabac à tuber (-29% par rapport à 2023) et du tabac à rouler (-16% par rapport à 2023). La baisse est cependant un peu moins forte car les consommateurs achètent le tabac à l'étranger (Allemagne, Luxembourg), mais beaucoup moins les accessoires (cartouches, papier à rouler, embouts).
Principales évolutions en 2024
Produits écologiques
L'année 2024 a été marquée par une recherche accrue de produits plus naturels ou écologiques (filtres sans plastique, papier non blanchi,...), ainsi que par une demande croissante de formats pratiques ou premium. Le design et l'expérience utilisateur deviennent plus importants dans ce segment.
Modification des canaux de vente
La distribution, quant à elle, continue d'être dominée par les canaux traditionnels (librairies-presse et stations-service), mais nous constatons une augmentation constante des ventes en ligne, en particulier sur les sites web spécialisés. Le canal alimentaire reste stable, bien que plus sensible aux contraintes légales et logistiques. Naturellement, depuis le 1er avril, seuls les magasins de moins de 400 m² sont pris en compte.

Segments de croissance et opportunités
Les filtres biodégradables, les formats compacts et les accessoires 'tout-en-un' (kits complets) se développent. Les fabricants voient encore des opportunités dans l'éducation du consommateur (via l'emballage, l'explication du produit) et dans le développement de références exclusives pour certains canaux.
Perspectives pour 2025
Cette année sera clairement marquée par l'entrée en vigueur de l'interdiction de l'affichage depuis le 1er avril 2025. Tous les produits du tabac, ainsi que tous les accessoires (papier à cigarettes, cartouches, machines à rouler et à tuber) et donc également les accessoires RYO et MYO ne peuvent plus être visibles par le consommateur lorsqu'il entre dans le magasin.
Depuis lors, les clients ne peuvent acheter des produits du tabac qu'en utilisant une liste de prix neutre. Les acteurs du marché s'attendent à ce que cette mesure ait un impact significatif sur les achats impulsifs, renforçant ainsi l'importance de la marque, d'un emballage distinctif et de conseils au point de vente.
Impact de la réglementation et des accises
Les augmentations des droits d'accises et les nouvelles obligations réglementaires continuent de peser sur le marché. Cela pousse certains consommateurs à se tourner vers des alternatives moins chères, ce qui peut soutenir les ventes d'accessoires RYO/MYO au moins à court terme.

Passage aux e-cigarettes et au CBD
La baisse de la consommation de tabac traditionnel a un effet structurel. Toutefois, un petit groupe de consommateurs reste fidèle au tabac RYO et MYO, souvent pour des raisons de coût ou d'habitude. Il convient également de noter que certains fumeurs de CBD utilisent des accessoires similaires, créant ainsi une nouvelle niche.
2024 en trois évolutions:
1. Les ventes d'accessoires ont moins baissé que les ventes de tabac RYO et MYO
2. Augmentation notable des ventes de filtres biodégradables
3. L'année écoulée a également été marquée par une légère baisse des papiers standards, compensée par une croissance des gammes 'naturelles'
Top-3 des marques de papiers: Rizla, Mascotte, Smoking
Top-3 des marques de cartouches: Club, Mascotte, Memphis
Top-3 des marques de filtres/embouts: Mascotte, Smoking, Rizla
