Les technologies intelligentes au service du vending
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En 2024, les distributeurs automatiques, les réfrigérateurs intelligents et les concepts de shop-and-go sans personnel sont promis à une belle croissance. En période de pénurie de personnel et avec de très nombreuses personnes qui, depuis la crise du coronavirus, continuent de travailler à domicile, ces applications intelligentes remplacent de plus en plus les magasins et cafétérias traditionnels. Des concepts entièrement automatisés tels que Foodies Shop & Go, dotés de capteurs de suivi et dans lesquels le client n'a plus à scanner quoi que ce soit, devraient également percer.
évolution des modes de vie et de consommation
La tendance à l'automatisation croissante des services de restauration ne devrait qu'aller croissant en 2024. Le changement de comportement et de modèle de consommation pendant et après la crise du Covid est permanent. Les producteurs, les fournisseurs et les distributeurs de l'industrie des services alimentaires s'y sont adaptés. Les employés de bureau, les fonctionnaires, les employés commerciaux et même les cadres supérieurs se rendent beaucoup moins au bureau ou dans les locaux de l'entreprise. Le travail à domicile s'est imposé. Les réfectoires, les cuisines d'entreprise ainsi que les coins café et les distributeurs automatiques ne chôment pas, mais ils sont nettement moins utilisés.
un environnement de travail métamorphosé
L'environnement de bureau a subi une véritable métamorphose dans laquelle le travail hybride - en partie au domicile et en partie au bureau - est devenu la référence. Cette évolution, ils l'ont également vécue de près au sein du Groupe Selecta, l'entreprise de technologie alimentaire dont le siège se trouve en Suisse depuis 1957 et qui, grâce à un réseau d'autodistribution dans toute l'Europe, propose du café de marques de qualité, mais aussi d'autres boissons, des snacks et des repas sur le lieu de travail ou dans les espaces publics. "Le café a toujours été très important, mais depuis le Corona, le coin café classique est beaucoup moins utilisé", explique Tim Goossens, directeur général de Selecta Benelux. "La distribution de café dans les entreprises et les institutions publiques a fortement diminué et n'a jamais retrouvé sa courbe d'avant la crise. Nous avons profité de cette période de Covid pour revoir en profondeur notre façon de travailler. Nous avons dû et devons encore tenir compte non seulement du nombre de personnes travaillant à domicile, mais aussi du fait que de nombreuses entreprises ont beaucoup de mal à trouver le personnel adéquat pour leurs cantines et leurs cuisines de collectivité. Les magasins avec personnel deviennent également de plus en plus chers et sont difficiles à entretenir en raison du manque de personnel."
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Applications dans le domaine de la technologie alimentaire
Tim Goossens: "C'est pourquoi nous nous sommes toujours concentrés sur les applications dites 'foodtech', telles que les distributeurs automatiques de plats préparés avec possibilité de paiement sans contact, ou les micro-marchés en libre-service. Les stations de recharge pour voitures électriques constituent également un marché de croissance important pour nous. Les personnes qui rechargent leur voiture doivent de toute façon attendre un certain temps et peuvent acheter quelque chose pendant ce temps. Nous nous concentrons également sur les parcs de vacances. Par exemple, nous avons récemment conclu un accord intéressant avec Roompot Vakanties pour mettre en place un 'micromarché' entièrement automatisé."
L'entreprise néerlandaise Health Food Wall, qui se consacre entièrement aux en-cas et plats végétaliens dans des réfrigérateurs intelligents, voit également l'avenir d'un bon œil. "Alors qu'en 2022, on se demandait encore si le marché reviendrait à ce qu'il était avant la pandémie, nous devons bien reconnaître aujourd'hui que les choses ont changé, et pas qu'un peu, notamment en ce qui concerne le désir de flexibilité des employés, qui peuvent travailler à la fois au bureau et à la maison et, quel que soit l'environnement, avoir un repas sain et savoureux", explique Anouk Snelders, directrice générale et fondatrice de Health Food Wall. "Le budget et l'inflation restent des facteurs qui incitent les organisations à investir dans la restauration, qu'elle soit assurée par du personnel ou non. Mais nous constatons que le désir de durabilité et de santé continue de croître chaque année. Nous ne parlons guère de fêtes où la santé et la durabilité ne figurent pas en bonne place à l'ordre du jour. C'est là que Health Food Wall répond bien avec sa gamme de produits frais et à base de plantes".
Les entreprises qui souhaitent offrir une gamme plus étendue peuvent également proposer ce que l'on appelle des 'foodcorners'
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le smart fridge comme modèle d'entrée de gamme
La gamme des applications de la technologie alimentaire d'aujourd'hui peut être divisée en plusieurs groupes. Le plus petit et le plus simple est le 'smart fridge' ou réfrigérateur intelligent. Son fonctionnement est simple: le client pré-autorise son achat avec sa carte bancaire ou éventuellement avec une application, peut ensuite ouvrir le réfrigérateur et le commander lui-même. La technologie reconnaît ce qui est retiré de l'étagère et débite le montant correct de l'achat final sur le compte. Dans les applications les plus modernes, la porte ne s'ouvre qu'après présentation de la carte bancaire et le montant dû n'est réglé que lorsque la porte est refermée. Il est donc également possible de sortir des produits et de les remettre en place en cas de doute. Ces armoires, qui proposent des repas ou des en-cas pouvant être consommés aussi bien frais que réchauffés, sont dites 'intelligentes' ou 'smart' en raison de leur offre sophistiquée et parce qu'elles sont reliées à un système sous-jacent.
Foodcorners et minimarkets
Les entreprises qui souhaitent offrir une gamme plus étendue peuvent également proposer ce que l'on appelle des 'foodcorners'. Il s'agit d'un ou de plusieurs machines de vending, des réfrigérateurs intelligents complétés par des machines à café, un robinet d'eau et des fours à micro-ondes industriels pour ceux qui souhaitent prendre un repas chaud sur place.
Un concept encore plus complet est constitué par ce que l'on appelle les minimarkets ou les magasins 'shop & go'. Ils proposent un large éventail de produits alimentaires et de boissons, ainsi que des articles non alimentaires. Tout cela est entièrement automatisé.
Différents systèmes sont utilisés comme technologie de base pour le paiement et la gestion des stocks. L'identification par radiofréquence (RFID) est souvent utilisée. Les données sont collectées sur une puce ou une 'étiquette' fixée au produit. Un lecteur électromagnétique lit alors les données et les transmet par ondes radio. Une autre méthode consiste à utiliser une caméra ou un poids. Cette dernière méthode est utilisée par l'entreprise Selecta pour ses réfrigérateurs intelligents. "De notre point de vue, c'est la méthode la plus pratique et la moins encombrante", explique Tim Goossens de Selecta Benelux.
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Un suivi permanent
"Nos systèmes sont tous connectés à la télémétrie, ce qui signifie que nous mesurons, transmettons et traitons toutes les données relatives à l'utilisation et à la consommation. Nous savons parfaitement, à partir des produits de nos appareils, où, en quelle quantité et à quel moment ils sont vendus", poursuit Tim Goossens de Selecta. "Nous savons donc exactement quand, où et combien nous devons livrer. La date de péremption des produits est également contrôlée. Nous assurons également le réapprovisionnement des appareils, des armoires et des supérettes en interne. Pour la Belgique, nous disposons de deux grands dépôts et les livraisons sont effectuées tous les matins à cinq heures. Nous travaillons toujours avec des produits A. Pour la Belgique, nous achetons auprès de Delhaize et pour les Pays-Bas auprès de la société sœur Albert Heijn. Enfin, je voudrais également mentionner notre concept Foodies Shop & Go que nous avons récemment lancé pour la Belgique dans le Campus Corda à Hasselt. Il s'agit d'un magasin vraiment spacieux, comme un supermarché, où les clients choisissent leurs produits après avoir scanné une carte de crédit ou de débit ou une application à l'entrée, puis sortent sans perdre de temps à passer à la caisse. Le système est basé sur des capteurs de suivi précis. Ces capteurs reconnaissent les produits emportés, suivent les mouvements des consommateurs et utilisent des logiciels de suivi avancés, tout en protégeant pleinement la vie privée et la sécurité des données."