ad
Cartes de voeuxPremium

Les ventes de cartes de vœux restent stables en valeur

Un outil de communication puissant, source d'innovation et de variété en magasin

Eco Cards van Artige
Le développement durable joue un rôle de plus en plus important. Les Eco Cards d'Artige offrent une excellente alternative écologique

Les cartes de vœux semblaient perdre la bataille face aux milliers de moyens numériques de transmettre un message. Néanmoins, la tradition d'envoyer ou de remettre personnellement une carte de vœux reste populaire. Une carte physique devient un petit cadeau, un vecteur d'émotion et un symbole d'attention que l'on conserve précieusement.

Mise à jour du marché

Une valeur ferme à nouveau

Les ventes de cartes de vœux sortent d'une période creuse. Ces dernières années, la façon dont les consommateurs communiquent a beaucoup changé et l'essor des SMS et du courrier électronique a eu un impact significatif. En outre, l'expansion des médias sociaux a également fait chuter les ventes.

Comello met wenskaartenmapjes

Mais depuis Covid, la carte de vœux a tranquillement repris pied dans les magasins. Durant cette période, les marchands de journaux ont eu le privilège de jouer le rôle de 'points de vente essentiels'. Cela a entraîné une augmentation des ventes.

Des ventes stables

Après la période 'covid', le marché de la carte de vœux a continué à se contracter légèrement, même si les ventes sont restées relativement stables en valeur au cours des deux dernières années. En effet, si les consommateurs achètent un peu moins de cartes (baisse en volume), ils sont attentifs à choisir celle qui leur plaît vraiment (un peu plus chères, les cartes sophistiquées marchent mieux).

En outre, la carte de vœux est un produit attrayant et abordable. Les consommateurs qui font attention à leurs sous choisissent plus volontiers une carte qu'un cadeau, car ils savent qu'une carte procure toujours de la surprise et de l'émotion.

Aardkaart klein vierkant
La nouvelle collection de cartes carrées de petite taille d'Aardkaart répond à la demande de cartes pour les moments intermédiaires, sans trop de texte

Le pouvoir d'une carte de vœux

L'envoi ou la remise d'une carte de vœux physique reste un geste précieux. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, de félicitations ou d'un geste sincère, une belle carte fait toujours bonne impression.

Une carte de vœux donne au destinataire le sentiment d'avoir fait un effort supplémentaire et de se souvenir de lui parce que quelqu'un a vraiment pris le temps d'acheter une carte personnelle et d'écrire un texte. Par conséquent, les consommateurs chercheront toujours des cartes uniques et inspirantes pour transmettre un message spécial.

Tendances

L'élégance paie

Au fil des ans, le secteur des cartes de vœux a connu une évolution considérable. Par exemple, nous constatons que ce marché se polarise également, avec un segment de milieu de gamme qui s'éloigne un peu et s'oriente soit vers des cartes bon marché, soit vers des cartes plus sophistiquées avec une touche supplémentaire. Les cartes au design unique, avec une finition spéciale ou une application particulière en sont de bons exemples. Mais il y a aussi, par exemple, les cartes-puzzle récemment lancées et les cartes carrées plus petites sans trop de texte, qui proposent une solution sans prétention et sobre entre les deux.

La carte plutôt sophistiquée devient donc plus attrayante, ce qui est une bonne nouvelle pour les détaillants. Le prix de ces cartes est en moyenne un peu plus élevé, ce qui est évidemment plus intéressant à faire passer en caisse.

Nieuwkomer bij Enfant Terrible is Paper Party
Le nouveau venu chez Enfant Terrible est Paper Party, une véritable collection de fête avec des couleurs fluorescentes, des confettis, des pompons et des houppes

L'innovation est essentielle

Afin de maintenir l'intérêt du consommateur final, les différents éditeurs de cartes de vœux renouvellent régulièrement leurs collections. Ils tiennent compte des différents groupes cibles et proposent une offre adaptée à chacun.

En ce qui concerne le design, les créateurs s'inspirent le plus souvent de ce qui se passe dans le monde de la mode, du style de vie, de la maison et de la décoration. Les cartes les plus populaires aujourd'hui sont celles qui contiennent des citations cool, des images du monde végétal, des motifs de feuilles et des couleurs fluorescentes ou fantaisistes. Par ailleurs, les tons doux et les illustrations minimalistes continuent de faire des émules.

Cartes de vœux en pochettes

Les études montrent que les consommateurs aiment acheter plusieurs cartes à la fois. Les lots de 8 à 10 cartes de vœux avec une sélection variée pour chaque occasion, emballés dans une pochette pratique, sont particulièrement appréciés. Cette solution est pratique et permet d'avoir toujours une carte appropriée à portée de main.

Offre écologique

Il est également de plus en plus important de proposer des produits qui répondent aux souhaits et aux normes de la société. Les cartes de vœux écologiques, qui offrent aux consommateurs une alternative plus respectueuse de l'environnement, ont donc cessé depuis longtemps d'être une niche. Les cartes à la mode fabriquées à partir de déchets agricoles et imprimées avec de l'encre biologique en sont un bon exemple.

En magasin

Cartes quotidiennes et saisonnières

La gamme de cartes de vœux se compose de cartes de tous les jours pour les félicitations quotidiennes (naissance, anniversaire, retraite, rétablissement, etc.), qui sont vendues toute l'année, et de cartes saisonnières (Saint-Valentin, Noël et Nouvel An, fête des mères, fête des pères, fête du printemps et communion, fin de l'année scolaire, colonie de vacances, etc.) Ce dernier groupe génère des ventes supplémentaires au cours de la période concernée et doit donc être adapté en termes de temps et de standing.

Silence collectie van Editor

Silence, une nouvelle collection de cartes de vœux d'Editor au design contemporain

En moyenne, l'assortiment se compose d'environ 80% de cartes de tous les jours et d'environ 20% de cartes saisonnières. Il n'existe cependant pas de composition idéale de l'assortiment, car chaque magasin est différent.

Une gamme étendue

Les produits traditionnels du commerce de quotidiens - et principalement les produits de presse - se vendent de moins en moins bien, ce qui pousse les commerçants à chercher d'autres sources de revenus. Les cartes de vœux font donc l'objet d'une attention particulière. Mais pour réaliser de bonnes ventes, il est absolument nécessaire de disposer d'une gamme étendue offrant un choix en termes de largeur, mais aussi de style, de niveau de prix et d'originalité .

Théâtre Magiques van Lannoo Graphics
Lannoo Graphics s'engage pleinement dans les cartes distinctives, notamment dans la collection Théâtre Magiques

Assortir la surface de vente

Bien entendu, la gamme de cartes de vœux dépend de la taille du magasin. Pour un magasin disposant de peu d'espace, l'offre se limitera aux best-sellers avec quelques concepts de moulin. Ceux qui disposent d'un espace plus important peuvent mettre en place la situation la plus idéale: une présentation murale (par exemple, trois mètres) combinée à plusieurs concepts de moulins différents (par exemple, six moulins). De cette manière, vous pouvez vraiment répondre aux désirs et aux goûts d'un large public, ce qui stimule évidemment les ventes.

En outre, les cartes de vœux sont encore souvent des articles d'impulsion. Un bon emplacement à proximité de la caisse ou de la vitrine sera donc certainement payant.

Heartfelt-collectie van Paperclip

La nouvelle collection Heartfelt de Paperclip se caractérise par sa douceur et son confort. Des couleurs gaies et des compléments ludiques créent un look attrayant

Un bon rapport qualité-prix

Comme indiqué plus haut, les consommateurs optent de plus en plus pour des cartes uniques et de grande qualité. De plus, il est prêt à payer un peu plus cher pour cela. Une carte de vœux est alors considérée comme un cadeau, et moins comme un simple message. Le prix joue alors un rôle moins important, même s'il existe certainement une limite mentale. Ceux qui veulent générer plus de ventes choisissent donc des cartes de vœux uniques avec un bon rapport qualité-prix.

Soutien des fabricants

Pour soutenir le commerçant, la plupart des fournisseurs proposent des options de présentation optimales. Cela va de l'installation d'un comptoir à un parc d'usines de cartes de vœux entièrement agrandi, comprenant des podiums de cartes de vœux (decks) et des cartes d'en-tête.

Les fournisseurs élaborent souvent des concepts par usine, par exemple une usine avec des cartes pour enfants, une usine avec des cartes pour adultes et une usine saisonnière. Ils examinent les collections qui vont bien ensemble, vérifient le type de magasin, procèdent aux ajustements nécessaires et mettent ainsi sur pied un moulin.

De nombreux fournisseurs veillent également à ce que les collections soient tenues à jour, à ce que les renouvellements nécessaires soient effectués et à ce que les moulins soient réapprovisionnés à temps.

Cartes de vœux pour et par tous les âges
Les cartes de vœuxsont achetées par des personnes de tous âges, mais elles sont manifestement beaucoup plus populaires auprès du groupe cible légèrement plus âgé. Les jeunes communiquent plus volontiers via les médias sociaux pour faire passer leur message.
Bien que la jeune génération soit très familiarisée avec le 'tout numérique', elle continue d'acheter des cartes de vœux physiques pour les événements importants, afin de transmettre ses souhaits personnels. En bref, les cartes de vœux s'adressent à tous les âges, tant du côté de l'acheteur que du côté du destinataire.

En collaboration avec Aardkaart, Artige, Comello, Editor, Enfant Terrible, Lannoo Graphics et Paperclip

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par An De Maere

En savoir plus sur

ad
Cookies

Script utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.