Le Carrefour de Scheldewindeke est le Groentevakman 2022
Cette année, c'est le Carrefour Market de Scheldewindeke qui a remporté le prix de 'Groentevakman'. Ce magasin de proximité a été récompensé pour l'amabilité de son personnel et pour son accent sur la fraîcheur et le local dans son rayon fruits et légumes, ainsi que pour ses actions destinées à promouvoir les légumes de saison. Pas étonnant que le magasin ait un chiffre d'affaires supérieur à la moyenne dans la catégorie des fruits et légumes.
8e édition du concours
Le concours Groentevakman 2022 a été organisé pour la huitième fois par Flandria, Boerenbond, Buurtsuper.be et VLAM. Dans la catégorie des supermarchés de proximité, c'est le Carrefour Market de Scheldewindeke qui a remporté la palme. Et cela ne nous surprend pas lorsque nous voyons le propriétaire Frederic Van Landeghem avoir un mot pour chacun de ses employés lorsqu'il entre dans le magasin. Et lorsque nous entendons Nathalie De Loore, responsable des fruits et légumes, parler de son rayon avec beaucoup d'enthousiasme.
la part belle au 'frais' après la transformation
Tout d'abord un bref historique: Frederic a repris le Carrefour Market de Scheldewindeke il y a moins de deux ans. En octobre 2021, le magasin a été entièrement transformé: le sol, l'éclairage, les réfrigérateurs, etc. ont été changés et on a mis l'accent sur les rayons frais – fromage, traiteur, boucherie et fruits et légumes (au détriment d'une partie de la parfumerie et des produits secs). Les fruits et légumes invitent les clients à entrer dans le magasin.
Première étape: être nominé
Els Van Bever, la responsable du magasin, et Nathalie ont immédiatement voulu concourir pour le titre de 'Groentevakman 2022'. Ce devait être la preuve ultime que le rayon des fruits et légumes était en quelque sorte 'validé'. Elles ont pris en main le projet du concours. La première étape: tout faire pour figurer parmi les nominés. Pour ça, elles ont envoyé des photos attrayantes du rayon, ainsi qu'une motivation expliquant pourquoi le Carrefour Market de Scheldewindeke voulait participer. Opération réussie. Les semaines suivantes, des clients mystères se sont rendus dans le magasin pour évaluer l'attrait du rayon et l'assortiment.
I carrot live without you, mom
action cartes de vœux pour maman
Frederic: "Tous les candidats devaient penser à une action pour motiver les clients à choisir des fruits et légumes locaux. Comme la fête des mères approchait, nous avons opté pour des cartes postales avec des images et des phrases amusantes pour toutes les mères, à emporter gratuitement. Elles ont été développés en collaboration avec Elmo Studios, qui gère avec nous les réseaux sociaux du magasin."
un Bouquet de légumes à gagner
Bien entendu, les fruits et légumes ont été au centre des cartes de vœux, tant en mots qu'en images. Il y avait par exemple 'I carrot live without you, mom' (avec des carottes souriantes). Par le biais des réseaux sociaux, on pouvait envoyer une carte en identifiant le Carrefour Market de Scheldewindeke et la maman à l'honneur. En faisant cela, les clients pouvaient gagner un bouquet de légumes, histoire de traiter leur mère aux petits oignons.
1.000 euros, du matériel promotionnel et bien plus encore
Grâce aux bonnes notes du client mystère et à l'action originale et efficace, le Carrefour Market de Scheldewindeke a décroché le titre de Groentevakman 2022. Et tout le monde est fier: l'affiche avec la photo de la cérémonie de remise des prix est visible dès qu'on entre dans le magasin. La victoire a non seulement donné lieu à un chèque de 1.000 euros (qui sera bientôt utile pour un événement de teambuilding), mais aussi à une dégustation de Flandria dans le magasin, à des tabliers Flandria, à du matériel promotionnel (petits drapeaux) et à une importante attention médiatique. Frederic: "Et lors d'une fête de quartier, la victoire a été célébrée une nouvelle fois avec une délégation d'employés du magasin. C'était génial de pouvoir être là."
Belges et locaux
merci à Carrefour
"Nous avons gagné le concours car nous vendons un maximum de produits belges, et si possible même des produits locaux (pommes de terre, fraises...). Tout cela est possible grâce à Carrefour, qui s'engage très fortement en faveur du frais et du belge. Même les produits locaux, nous pouvons les faire facturer par le biais du système d'achat central", précise Frederic.
Conseil selon la saison
Les réseaux sociaux jouent également un rôle majeur. Pour chaque rayon, le Carrefour Market de Scheldewindeke affiche régulièrement des actualités. Pour le rayon fruits et légumes, nous avons vu début juin un poste consacré au fenouil, l'un des légumes du mois, avec une astuce pour utiliser le vert comme une herbe et le tubercule comme un légume. Les clients sont donc également encouragés à choisir des légumes locaux et de saison.
la cerise sur le gâteau
Implication de l'équipe du magasin
Nathalie est très fière de cette reconnaissance: "J'ai été très impressionnée lorsque nous avons appris que nous avions gagné. C'est une belle confirmation des efforts fournis par toute l'équipe du magasin. C'est la cerise sur le gâteau. Mais bien sûr, nous ne le faisons pas pour nous, nous le faisons pour nos clients."
label 'Produit belge'
Ce qui nous a frappés au rayon fruits et légumes, c'est que tout est bien rangé, bien achalandé et semble particulièrement frais. Les indications de prix sont claires, il y a une étiquette 'produit belge" ou 'Flandria' ou - le cas échéant - le label de qualité Carrefour. Et c'est bien pratique, sachant que les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus ouverts aux produits locaux.
panneau du mois
Le panneau 'Fruits et légumes de saison' du mois en cours attire également l'attention: "J'adapte autant que possible les commandes aux saisons. Sinon, il y aurait trop de transports, d'émissions de CO2, etc. Nous préférons ne pas le faire. Au début d'une saison, nous aimons mettre à l'honneur les fruits et légumes du moment. C'est la première chose que le client voit lorsqu'il entre dans le magasin. Au fur et à mesure que la saison avance et que d'autres légumes arrivent, ils occupent une place moins importante", explique Nathalie. "Le truc, c'est d'arrêter de vendre un produit saisonnier au bon moment", dit Frederic en riant.
L'endroit le plus beau
"C'est agréable d'entendre que les gens du village parlent de notre victoire. Ils ont appris la nouvelle dans la presse ou via les réseaux sociaux. Il est gratifiant de constater que les clients continuent de nous complimenter chaque jour pour ce prix. Le rayon fruits et légumes n'est pas l'endroit le plus beau du magasin, car les autres rayons sont tout aussi agréables, mais c'est le plus sain", conclut Nathalie.
Carrefour Market de Scheldewindeke
Ouvert: tous les jours de 08h00 à 19h00 (fermé le dimanche)
Magasin situé à cet endroit depuis: 30 ans
Depuis début 2020: le propriétaire est Frederic Van Landeghem
Surface du magasin: 850 m2
Surface des fruits et légumes: environ 85 m2
Nombre d'employés: 16 + travailleurs flexibles et étudiants (pour le travail pendant les vacances et le week-end)
Ticket de caisse moyen: 29 euros