Légumes & fruits bioPremium

Le Carrefour de Scheldewindeke est le Groentevakman 2022

Carrefour Market Scheldewindeke groetenrayon

Le magasin a été récompensé pour son accent mis sur le frais et le local et pour ses actions de promotion des légumes de saison

Cette année, c'est le Carrefour Market de Scheldewindeke qui a remporté le prix de 'Groentevakman'. Ce magasin de proximité a été récompensé pour l'amabilité de son personnel et pour son accent sur la fraîcheur et le local dans son rayon fruits et légumes, ainsi que pour ses actions destinées à promouvoir les légumes de saison. Pas étonnant que le magasin ait un chiffre d'affaires supérieur à la moyenne dans la catégorie des fruits et légumes.

8e édition du concours

Le concours Groentevakman 2022 a été organisé pour la huitième fois par Flandria, Boerenbond, Buurtsuper.be et VLAM. Dans la catégorie des supermarchés de proximité, c'est le Carrefour Market de Scheldewindeke qui a remporté la palme. Et cela ne nous surprend pas lorsque nous voyons le propriétaire Frederic Van Landeghem avoir un mot pour chacun de ses employés lorsqu'il entre dans le magasin. Et lorsque nous entendons Nathalie De Loore, responsable des fruits et légumes, parler de son rayon avec beaucoup d'enthousiasme.

la part belle au 'frais' après la transformation

Tout d'abord un bref historique: Frederic a repris le Carrefour Market de Scheldewindeke il y a moins de deux ans. En octobre 2021, le magasin a été entièrement transformé: le sol, l'éclairage, les réfrigérateurs, etc. ont été changés et on a mis l'accent sur les rayons frais – fromage, traiteur, boucherie et fruits et légumes (au détriment d'une partie de la parfumerie et des produits secs). Les fruits et légumes invitent les clients à entrer dans le magasin.

Première étape: être nominé

Els Van Bever, la responsable du magasin, et Nathalie ont immédiatement voulu concourir pour le titre de 'Groentevakman 2022'. Ce devait être la preuve ultime que le rayon des fruits et légumes était en quelque sorte 'validé'. Elles ont pris en main le projet du concours. La première étape: tout faire pour figurer parmi les nominés. Pour ça, elles ont envoyé des photos attrayantes du rayon, ainsi qu'une motivation expliquant pourquoi le Carrefour Market de Scheldewindeke voulait participer. Opération réussie. Les semaines suivantes, des clients mystères se sont rendus dans le magasin pour évaluer l'attrait du rayon et l'assortiment.

Winnaar Groentevakman Carrefour Scheldewindeke

En entrant dans le magasin, on voit immédiatement l'affiche de la victoire 'Groentevakman 2022'

I carrot live without you, mom

action cartes de vœux pour maman

Frederic: "Tous les candidats devaient penser à une action pour motiver les clients à choisir des fruits et légumes locaux. Comme la fête des mères approchait, nous avons opté pour des cartes postales avec des images et des phrases amusantes pour toutes les mères, à emporter gratuitement. Elles ont été développés en collaboration avec Elmo Studios, qui gère avec nous les réseaux sociaux du magasin."

Postkaarten Carrefour Scheldewindeke
Les cartes postales avec des images et des phrases amusantes pouvaient être emportées gratuitement

un Bouquet de légumes à gagner

Bien entendu, les fruits et légumes ont été au centre des cartes de vœux, tant en mots qu'en images. Il y avait par exemple 'I carrot live without you, mom' (avec des carottes souriantes). Par le biais des réseaux sociaux, on pouvait envoyer une carte en identifiant le Carrefour Market de Scheldewindeke et la maman à l'honneur. En faisant cela, les clients pouvaient gagner un bouquet de légumes, histoire de traiter leur mère aux petits oignons. 

1.000 euros, du matériel promotionnel et bien plus encore

Grâce aux bonnes notes du client mystère et à l'action originale et efficace, le Carrefour Market de Scheldewindeke a décroché le titre de Groentevakman 2022. Et tout le monde est fier: l'affiche avec la photo de la cérémonie de remise des prix est visible dès qu'on entre dans le magasin. La victoire a non seulement donné lieu à un chèque de 1.000 euros (qui sera bientôt utile pour un événement de teambuilding), mais aussi à une dégustation de Flandria dans le magasin, à des tabliers Flandria, à du matériel promotionnel (petits drapeaux) et à une importante attention médiatique. Frederic: "Et lors d'une fête de quartier, la victoire a été célébrée une nouvelle fois avec une délégation d'employés du magasin. C'était génial de pouvoir être là."

Verantwoordelijken Carrefour Scheldewindeke
Frederic Van Landeghem, propriétaire du Carrefour Market de Scheldewindeke, et Nathalie De Loore, responsable des fruits et légumes

Belges et locaux

merci à Carrefour

"Nous avons gagné le concours car nous vendons un maximum de produits belges, et si possible même des produits locaux (pommes de terre, fraises...). Tout cela est possible grâce à Carrefour, qui s'engage très fortement en faveur du frais et du belge. Même les produits locaux, nous pouvons les faire facturer par le biais du système d'achat central", précise Frederic.

Belgsiche tomaten Carrefour Scheldewindeke
Les différents produits sont expliqués en détail et l'origine belge est clairement indiquée  

Conseil selon la saison

Les réseaux sociaux jouent également un rôle majeur. Pour chaque rayon, le Carrefour Market de Scheldewindeke affiche régulièrement des actualités. Pour le rayon fruits et légumes, nous avons vu début juin un poste consacré au fenouil, l'un des légumes du mois, avec une astuce pour utiliser le vert comme une herbe et le tubercule comme un légume. Les clients sont donc également encouragés à choisir des légumes locaux et de saison.

la cerise sur le gâteau

Implication de l'équipe du magasin

Nathalie est très fière de cette reconnaissance: "J'ai été très impressionnée lorsque nous avons appris que nous avions gagné. C'est une belle confirmation des efforts fournis par toute l'équipe du magasin. C'est la cerise sur le gâteau. Mais bien sûr, nous ne le faisons pas pour nous, nous le faisons pour nos clients."

label 'Produit belge'

Ce qui nous a frappés au rayon fruits et légumes, c'est que tout est bien rangé, bien achalandé et semble particulièrement frais. Les indications de prix sont claires, il y a une étiquette 'produit belge" ou 'Flandria' ou - le cas échéant - le label de qualité Carrefour. Et c'est bien pratique, sachant que les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus ouverts aux produits locaux.

panneau du mois

Le panneau 'Fruits et légumes de saison' du mois en cours attire également l'attention: "J'adapte autant que possible les commandes aux saisons. Sinon, il y aurait trop de transports, d'émissions de CO2, etc. Nous préférons ne pas le faire. Au début d'une saison, nous aimons mettre à l'honneur les fruits et légumes du moment. C'est la première chose que le client voit lorsqu'il entre dans le magasin. Au fur et à mesure que la saison avance et que d'autres légumes arrivent, ils occupent une place moins importante", explique Nathalie. "Le truc, c'est d'arrêter de vendre un produit saisonnier au bon moment", dit Frederic en riant. 

Bord seizoensgroeten Carrefour Scheldewindeke
Le panneau 'Fruits et légumes de saison' est mis à jour mensuellement

L'endroit le plus beau 

"C'est agréable d'entendre que les gens du village parlent de notre victoire. Ils ont appris la nouvelle dans la presse ou via les réseaux sociaux. Il est gratifiant de constater que les clients continuent de nous complimenter chaque jour pour ce prix. Le rayon fruits et légumes n'est pas l'endroit le plus beau du magasin, car les autres rayons sont tout aussi agréables, mais c'est le plus sain", conclut Nathalie.

Chiffe d'affaires Carrefour Market Scheldewindeke

Le chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes de Carrefour Market Scheldewindeke est supérieur à la moyenne de 9 à 10%,
à savoir 13,6%

 

Carrefour Market de Scheldewindeke
Ouvert: tous les jours de 08h00 à 19h00 (fermé le dimanche)
Magasin situé à cet endroit depuis: 30 ans
Depuis début 2020: le propriétaire est Frederic Van Landeghem
Surface du magasin: 850 m2
Surface des fruits et légumes: environ 85 m2
Nombre d'employés: 16 + travailleurs flexibles et étudiants (pour le travail pendant les vacances et le week-end)
Ticket de caisse moyen: 29 euros

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Charlotte De Noose

Articles connexes

Carrefour market waasmunster mise sur l'amabilité

Maxim van hulle (26 ans), exploitant indépendant d'un carrefour market à waasmunster, peut porter pendant un an les titres de ‘retail ambassadeur’ et de ‘best retail manager’. lors d'une soirée de gala qui s'est déroulée le 27 novembre au san marco village (schelle), il a appris qu'il avait atteint le score le plus élevé en matière d'amabilité à l'égard du client avec son carrefour market. cela lui a valu un hospitality award dans la catégorie retail. un trophée qui récompense ses efforts pour gagner et garder des clients et ce, dans les conditions difficiles de travaux de voirie qui n'en finissent pas.

Comment l'ia impacte-t-elle notre façon de faire des achats?

Selon henk hofstede, analyste du secteur de la vente au détail chez abn amro, la progression de l'intelligence artificielle (ia) dans le secteur des supermarchés est inéluctable. en effet, l'ia influence de plus en plus notre façon de faire les courses, le fonctionnement des supermarchés et ...

Un potager en permaculture chez la mazerine

C'est à la mi-2020 que thibaut vankeerbergen a rejoint le carrefour market 'la mazerine' de genval en tant que directeur. a une condition : pouvoir définir une politique mettant l'humain au premier plan. et c'est ce qu'il fait, à tous les niveaux. en témoigne son projet 'care for': un potager en permaculture derrière le magasin.

Le nudging pour encourager une alimentation plus végétale fonctionne

Be4life, un centre de recherche de l'université de gand, a mené une étude en collaboration avec carrefour belgique pour examiner si le placement de produits protéinés végétaux à côté de kits repas pouvait entraîner une augmentation des ventes.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine