Les achats de legumes et de fruits ont regresse en 2019
Le prix des legumes frais a augmente mais la frequence d'achat est restee pareille
Les achats de légumes comme de fruits ont diminué de 1% en volume en 2019. Voilà ce que VLAM a pu conclure des chiffres recueillis par le bureau d’études du marché GfK Belgium via son panel de 5.000 ménages belges. Les chiffres portent uniquement sur la consommation à domicile. Les légumes frais étaient en moyenne plus chers. De ce fait, les dépenses en légumes ont augmenté. Le prix des fruits frais a, en revanche, diminué en moyenne, ce qui a entraîné une diminution des dépenses en fruits. En ce qui concerne la distribution, il y a eu peu de changement l’an dernier sur le marché des fruits et légumes. Les hypermarchés et les plus grands supermarchés sont restés les leaders du marché, suivis du hard discount.
La consommation a domicile de legumes continue a diminuer
Les achats de légumes frais pour la consommation à domicile oscillaient autour des 40 kg par tête jusqu’en 2014 mais ont depuis lors régressé pour atteindre le point pour le moment le plus bas de 36,2 kg en 2019. L’an dernier, la baisse était toutefois limitée à 1%.
En raison d’une augmentation du prix moyen de 2,57 euros en 2018 à 2,72 euros en 2019, les dépenses en légumes ont augmenté de 4%. Quasiment tous les ménages belges achètent des légumes frais. Ils en achètent en moyenne 55 fois par an, soit un peu plus d’une fois par semaine. La bonne nouvelle, c’est que cette fréquence d’achat est restée la même en 2019. Les Flamands et les ménages issus du groupe social supérieur achètent proportionnellement plus de légumes frais que les Wallons et les ménages issus des groupes sociaux moyen et inférieur. Fait marquant: les ménages avec enfants avec des revenus limités ont acheté plus de légumes l’an dernier.
Au sein du segment des légumes frais, les légumes pré-emballés ont reculé après quelques années de croissance, pour atteindre 3,7 kg par tête. Ce segment représente ainsi une part de 10% en volume et de 19% en dépenses.
Les légumes bio ont poursuivi leur progression en 2019, sous l’impulsion de la Wallonie. 7 Belges sur 10 achètent parfois des légumes bio. Le Belge achète en moyenne 2,2 kg de légumes bio par an.
La tomate reste le legume le plus achete
La tomate reste en tête dans l’assortiment de légumes avec 5,47 kg par tête, suivie des carottes avec 5,03 kg par tête et des oignons avec 3,87 kg par tête. Parmi le segment des tomates, ce sont surtout les tomates cerises qui gagnent encore en importance. En valeur, ces tomates cerises sont entre-temps devenues de loin le segment de tomates le plus important et représentent 46% du chiffre des tomates. Dans le top dix des légumes, les courgettes (+8% en volume) et les concombres (+6%) ont cartonné en 2019. Notre fierté nationale, le ‘chicon’, stagne à 2,8 kg par tête.
En proportion, le Flamand est plutôt séduit par le poivron, le poireau, les champignons, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les asperges blanches, la laitue iceberg, les tomates cerises et les épinards tandis que le Wallon préfère proportionnellement le chicon, les tomates en grappe et roma, la courgette, la laitue pommée, l’échalote, la chicorée et l’aubergine. Le Bruxellois raffole des artichauts, des concombres et des haricots princesse. Les types de légumes ayant plutôt la cote auprès des ménages plus jeunes sont les tomates, les carottes, les poivrons, les courgettes, les champignons, les concombres, les aubergines et diverses variétés de salade. Les ménages plus âgés optent, en revanche, en proportion plutôt pour le chicon, le poireau, les variétés de chou, la laitue pommée, le céleri, l’échalote et les asperges.
La consommation a domicile de fruits a diminue aussi
Les achats de fruits frais pour la consommation à domicile ont également diminué de 1% l’an dernier, passant de 44 à 43,5 kg par tête. Les fruits frais étaient, en outre, 2% moins chers l’année dernière. De ce fait, les dépenses en fruits ont régressé de 3%. L’an dernier, le Belge a consacré en moyenne 119 euros à cette catégorie. Comme pour les légumes, quasiment chaque ménage belge achète des fruits et ce, en moyenne 50 fois par an. Un nombre qui reste stable ces dernières années. Les ménages flamands sont de plus gros acheteurs de fruits que les ménages wallons, et les ménages plus âgés de plus gros acheteurs de fruits que les ménages plus jeunes. Plus de la moitié des Belges achètent parfois des fruits bio. Le nombre d’acheteurs de fruits bio est en augmentation.
La banane reste le numero 1 mais la pomme progresse a nouveau
La banane (7,5 kg par tête) reste le fruit le plus acheté. La pomme (7,33 kg), en deuxième place, a à nouveau progressé et a augmenté de 3% en volume par tête. La Jonagold, qui était moins chère l’an dernier, a pu récupérer de la part de marché et est de loin la variété de pomme la plus importante avec une part de volume de 41%. Dans le top dix des fruits, le kiwi (+6%) et surtout la fraise (+18%) ont enregistré une progression marquante. Les groseilles continuent à très bien se vendre. D’autres progressions flagrantes dans le rayon des fruits étaient les cerises (+17%) et les prunes (+9%).
La vente de poires a été décevante sur tous les plans et a enregistré un recul en termes de prix, de volume et de nombre d'acheteurs. Avec trois quarts de la vente de poires, la Conférence reste de loin la variété la plus importante. Les jeunes ménages achètent plutôt des pommes, des bananes et des melons. Les ménages plus âgés sont de plus grands amateurs d'oranges, de poires, de pêches, de nectarines,…
Le segment DIS 1 reste le leader du marche pour les legumes et fruits frais
Peu de changements au niveau des magasins. En 2019, 47% du volume acheté de légumes frais et de fruits frais sont passés à la caisse dans le segment DIS 1 (hypermarchés et plus grands supermarchés comme Albert Heijn, Carrefour Hypermarchés, Carrefour Market, Colruyt, Delhaize Supermarchés, Makro,…). Le hard discount (Aldi et Lidl), qui gagne 1 point, finit avec 24% de part de marché à la deuxième place. En troisième position, on retrouve le supermarché de proximité avec 16% de part de marché. Tous les supermarchés réunis (Dis 1, hard discount et supermarché de proximité) ont réalisé l'an dernier une part de 87%. Les légumes frais et les fruits frais sont devenus de vrais produits de supermarché. Parmi les autres canaux, on observe la progression des box repas livrés à domicile ou pouvant être retirés. Cette formule est populaire auprès des personnes seules aisées et des ménages avec enfants.
Resume
Legumes frais:
- Dans le top dix, les courgettes et les concombres ont cartonné.
- Notre fierté nationale, le ‘chicon', stagne à 2,8 kg par tête.
- Le numéro un parmi les légumes reste la tomate, suivie de près par la carotte.
- En 2019, le Belge a acheté en moyenne 36 kg de légumes frais et y a consacré 98 euros.
fruits frais:
- La banane est restée le numéro un incontesté dans la corbeille de fruits.
- La pomme, dont le prix a fortement diminué, a conservé sa deuxième position et a progressé de 3% en volume par tête.
La Jonagold a récupéré de la part de marché en 2019 et est restée de loin la variété de pomme la plus importante. - Dans le top dix des fruits, le kiwi et surtout la fraise (+18%) ont enregistré une progression marquante.
- Les groseilles ont à nouveau cartonné.
- La vente de poires a été décevante sur tous les plans et a enregistré un recul en termes de prix, de volume et de nombre d'acheteurs.
- En 2019, le Belge a acheté en moyenne 43 kg de fruits pour 119 euros.
Une étude de GfK pour le compte de VLAM