Trucs & astucesPremium

Films et bâches de jardinage

Les films de jardinage protègent non seulement vos fruits et légumes contre les températures trop élevées ou trop basses, les inondations, les parasites et les mauvaises herbes, ... mais certains permettent même d'avancer votre récolte! Un bon moyen de stimuler vos cultures et d'en profiter même en dehors de leur période de croissance traditionnelle. De plus, les films sont beaucoup moins chers que les serres, de sorte que le jardinier chevronné peut réduire considérablement ses dépenses écologiques en les achetant.

 

film pour tunnel

Un tunnel de culture ou de forçage vous permet d'aménager des mini-serres tunnels pour créer un microclimat, ce qui est utile pour la culture des jeunes plantes mais aussi pour la culture extra précoce des légumes. La largeur du tunnel dépend de vos arcades. La largeur standard est d'environ 80 cm. Les petits tunnels peuvent également être utilisés pour appliquer des filets anti-insectes sur la culture.

CONSEILS

tunnelfolie tuinfolies

  • Ventilez les tunnels pour éviter la surchauffe (utilisez des films perforés si nécessaire);
  • Versez ou vaporisez régulièrement de l'eau à l'intérieur (utilisez une feuille d'aluminium non perforée si vous laissez peu d'eau s'évaporer);
  • enlevez les objets pointus et les mauvaises herbes avant de placer le film (utilisez un désherbant préventif si nécessaire);
  • Nettoyez le film lorsque vous le retirez et rangez-le au sec, de préférence dans un endroit sombre (vous la garderez plus longtemps).

 

COMMENT FAIRE UN TUNNEL?

tunnelfolie tuinfolies plaatsen

  1. Une fois que vous avez semé ou planté, placez les arcs à environ 60 cm de distance. Enfoncez les extrémités assez profondément dans le sol.
  2. Étendez la feuille sur les arcs et assurez-vous qu'elle est fixée sur les côtés, par exemple en plaçant des pierres sur le dessus.
  3. Placez un poteau de soutien à 60 cm de votre dernier et premier arc, en angle, et fixez-y le film. Serrez-le bien avec de la ficelle autour de ce poteau.

 

LES TYPES DE film

film de croissance

groeivlies tuinfolies

Si vous voulez avancer votre récolte des fruits et légumes, une toile fines en polypropylène blanc, résistante et qui va 'pousser' avec les plantes fera l'affaire. Il protège également contre le gel et les oiseaux, et ménage les plantes à feuilles comme la laitue et le chicon. Le voile est translucide et laisse aussi passer l'eau, stabilise les UV et convient également pour protéger les plantes de jardin et de bac sensibles au gel en cas de gelées nocturnes légères. Lorsque des gelées nocturnes extrêmes sont prévues, vous pouvez également opter pour une couverture d'hiver. Elle est presque deux fois plus lourde et convient aux cultures plus robustes, comme les poireaux et les choux de Bruxelles.

 

film de forçage

forceerfolie tuinfolies

Ce film peut être perforé ou non et est utilisé pour les pommes de terre, les fraises, les poireaux, les oignons, etc. Avec un film de forçage, vous pouvez planter et récolter ces cultures plus tôt, de sorte que vous pouvez planter un autre légume ou fruit sur le sol ainsi libéré. Vous appliquez ce film immédiatement après la plantation ou le semis. Ce film peut devenir gênant pendant la croissance des plantes. Outre la protection contre le gel nocturne, il préviendra également les dégâts causés par les animaux et les oiseaux. Ce type de film est toujours perméable à l'eau et à l'air et anti-condensation (également la version non perforée).

 

film de CROISSANcE

groeifolie tuinfolies rol

Ce film de polyéthylène a été découpé avec des milliers de fentes. Lorsque vous le placez sur un lit de semences ou de plantes, les rainures sont toujours fermées. Mais lorsque vos plantes grandiront, les fentes s'ouvriront et donneront plus d'air aux plantes. L'eau de pluie ou d'arrosage peut également passer par les fentes. Ne serrez pas le film, mais posez-le sans le serrer sur la plante, creusez légèrement les bords ou placez des pierres sur le dessus.

 

housses à TOMATEs

hoezen tuinfolies

Vous tirez la housse sur la plante au début et à la fin de votre culture de tomates. La couverture est constituée d'un film tubulaire perforé qui crée un microclimat. Ainsi, les fruits se développeront et mûriront plus rapidement. Vous pouvez également utiliser le tube dans la culture extérieure, par exemple pour le poivron et le melon, ainsi que pour les fleurs à couper. Le tube protège également le fruit. Les perforations permettent à l'air d'atteindre la plante, ce qui empêche le développement de moisissures.

 

une protection qui favorise LA CROISSANCE

PROTECTION CONTRE LE GEL

vorst tuinfolies

Si vous cultivez des légumes ou des fruits, vous devez tenir compte du gel de printemps et du gel d'hiver. Le gel de printemps est les gelées au sol vers la mi-mai (les Saints de Glace). La plupart des légumes ne le supportent pas. D'autres verront leur croissance stoppée. Les gelées hivernales commencent après la mi-octobre. De nombreux légumes doivent être récoltés à cette époque.

 

film anti-insectes

gaas tuinfolies

Les films anti-insectes (ou filets horticoles) ont des mailles si fines qu'aucun insecte ne peut les traverser. Les carottes, les poireaux et les choux, en particulier, sont la proie de nombreux insectes volants. Vous pouvez mettre le film sur la plante ou faire un tunnel avec. Il protège également les cultures des pluies battantes et de la grêle. Il existe des types pour différents insectes: mouches de la carotte, mouches du chou, mouches de l'oignon, mineuses et pucerons. Les filets à abeilles et à guêpes sont utiles pour les vignes.

 

FILETS D'OMBRAGE ET coupe-VENT

scherm tuinfolies

Sur une terrasse ou un balcon, vous devez parfois faire face à des températures très élevées. En tendant un filet d'ombrage, les extrêmes de température sont atténués. Il s'agit de filets en polyéthylène tricoté avec des œillets de fixation, qui sont de 68% à 78% translucides. L'ombre permet également de réduire le dessèchement du sol, d'éviter de brûler les feuilles et de maintenir un taux d'humidité constant. Un coupe-vent réduit la vitesse du vent de 50 à 70%. Ils sont similaires aux filets d'ombrage.

 

bâche anti-MAUVAISES HERBES

onkruid tuinfolies

Une bâche anti-racines est une toile de sol en polypropylène tissé (bandes de plastique) qui laisse passer l'eau, mais pas la lumière. De cette façon, il empêche la croissance des mauvaises herbes. Vous utilisez ce type de toile dans les bordures, comme protection des talus et lorsque vous plantez des plantes couvre-sol. Vous pouvez également l'utiliser pour installer du gravier, du carrelage ou des terrasses en bois. Si vous souhaitez faire pousser des légumes ou des fruits sous une toile racinaire, c'est également possible. L'avantage est qu'il y aura beaucoup moins de désherbage à faire et que le sol sous la toile gardera une belle structure.

Vous devez faire des ouvertures dans la toile à l'endroit où vous plantez les plantes. Vous pouvez le faire avec un couteau, mais vous pouvez aussi utiliser un tube en fer dont vous chauffez l'extrémité pour percer la bâche, ou vous pouvez utiliser un chalumeau pour faire le tour d'un pot de fleurs que vous utilisez comme modèle. Depuis peu, on trouve également des tissus fabriqués à partir de matières végétales comme le maïs (photo). Ils permettent de réduire la quantité de plastique dans la nature et présentent également d'autres propriétés écologiques.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine