La Mazerine installe un potager en permaculture
"DIMENSION ÉDUCATIVE ET SOCIALE IMPORTANTE"
C'est à la mi-2020 que Thibaut Vankeerbergen a rejoint le Carrefour Market 'La Mazerine' de Genval en tant que directeur. A une condition : pouvoir définir une politique mettant l'humain au premier plan. Et c'est ce qu'il fait, à tous les niveaux. En témoigne son projet 'care for': un potager en permaculture derrière le magasin. Ainsi, lui et toute son équipe sont entièrement au service des riverains, des clients, des écoles et des associations. L’objectif est de proposer dans le magasin une offre vraiment locale et de saison aux clients qui y sont sensibles.
Carte blanche
Un potager de 300m2
Lorsqu'on entre dans la rue de la Bruyère et qu'on arrive sur le parking du Carrefour Market 'La Mazerine' à Genval, rien ne laisse supposer que le magasin possède un potager pédagogique et un véritable potager de 300 m2. Cette singularité, on la doit au nouveau directeur, Thibaut Vankeerberghen, arrivé par hasard dans le secteur de l'alimentation après quinze ans chez Caméléon (un magasin de vêtements à Genval et Woluwe avec un concept 'members only') et une formation d'hippothérapeute.
L'humain et le développement durable
Le groupe Bruxellois qui avait repris le magasin Carrefour Market 'La Mazerine' cherchait quelqu'un qui comprenne la région. Thibaut y est né et y a grandi, et grâce à Caméléon, il connaissait bien le public. La situation du magasin était déjà intéressante. Et Thibaut possédait une expérience commerciale. Mais il n'a accepté de s'engager qu'à condition de pouvoir miser sur l'aspect humain, sous toutes ses formes, et de pouvoir vraiment faire ce qu’il voulait du magasin. Il rêvait d'un magasin qu'il intégrerait de manière durable dans la vie des riverains. Affaire conclue.
Le service: la priorité numéro 1
Lorsque Thibaut arrive au Carrefour Market en juillet 2020, le magasin vient de subir un remodelage. "Cela faisait déjà un souci en moins. Dans un premier temps, j'ai voulu apprendre le métier et le comprendre de bout en bout. Ensuite, je me suis concentré sur le personnel et la gamme de produits. Parce que c'est ça qui fait la différence", explique Thibaut. Progressivement, il s'est différencié de ses concurrents en faisant du service sa priorité numéro un et en recherchant des producteurs locaux. La coopération avec des entreprises locales s'inscrit parfaitement dans sa réflexion: la solidarité commence dans son propre quartier.
Care for, un plant pour demain
Améliorer le bien-être des riverains
Qu'un supermarché se concentre sur le service et les produits, cela n'a rien d'étrange. Mais qu'il possède son propre potager, c'est déjà moins courant. Et oui, même un supermarché peut contribuer à améliorer le bien-être des riverains et des clients. 'Et si on installait un potager en permaculture sur le toit?', a pensé le directeur. Un potager qui pourrait produire des légumes de saison super sains.
Permaculture
Thibaut: "J'ai entendu parler de Vestaculture, une entreprise à proximité (La Hulpe). Elle développe des potagers selon le principe de la permaculture (en utilisant uniquement des principes naturels, ndlr). Ils m'ont montré le terrain situé à côté du magasin et derrière. Plutôt que de la bétonner pour y ajouter un parking, nous pourrions y cultiver nos propres fruits et légumes." Ainsi fut fait. Le nouveau projet, baptisé 'care for', a été lancé en novembre 2020. Son slogan: un plant pour demain. 'Care for' a été choisi pour son lien auditif et visuel avec le mot Carrefour, mais également pour sa signification : « prendre soin de », un des grands principes de la permaculture. Prendre soin de la terre, prendre soin des hommes.
"Un supermarché peut contribuer à améliorer le bien-être des riverains et des clients"
La nature à l'état pur
Cinquante espèces, trois tonnes
Vestaculture a conçu et planté le potager pédagogique à côté du magasin et le grand potager avec deux serres à l’arrière. L'entreprise forme aussi plusieurs membres de l'équipe de Thibaut. A l'été 2021, les jeunes plants venaient à peine d'être plantés qu'ils avaient déjà l'air appétissants. Et pourtant, la météo n'était guère favorable ... Il va sans dire que tout est cultivé naturellement et sans engrais. Pas moins de cinquante variétés ont déjà été plantées cette première année. L'objectif est de cultiver trois tonnes de fruits et légumes par an.
Récupération de la chaleur dans les serres
"Les serres seront chauffées en hiver grâce à la récupération de la chaleur des équipements de refroidissement du magasin. Trois circuits automatiques (dans le potager pédagogique, dans le potager et dans les serres) distribuent de l'eau aux légumes. Un hydromètre détecte le moment où le sol a besoin d'eau de pluie", explique Thibaut.
Biodiversité
Le but de Thibaut? Réapprendre aux gens à manger des légumes de saison, les rééduquer un peu, sans pour autant jouer les donneurs de leçon. Il veut simplement leur proposer une alternative. "J'ai une sainte horreur du greenwashing - ces entreprises qui prétendent être plus vertes qu'elles ne le sont. Je voulais donc plus qu'une simple parcelle de fruits et légumes à vendre dans le magasin. Non, il y a toute une philosophie derrière ce projet. La biodiversité en fait partie. En coopération avec Save Bee (une entreprise apicole locale (Lasne), ndlr), nous avons installé des ruches dans le jardin. Et il y a des poules pour le 'recyclage naturel': elles mangent une partie des surplus du magasin."
Vente en cageots
Les légumes et les fruits seront proposés en cageots (avec caution) dans le magasin. Ils ne seront donc pas vendus à la pièce, il s'agira d'une sélection de fruits et légumes du moment, en portions, à deux ou trois prix différents. Et il y aura une fiche de recette pour un légume oublié. S'il y a du miel en 2022, il sera également proposé dans le magasin.
Social, éducatif et culturel
Le projet aura une importante dimension éducative et sociale. Les écoles peuvent apprendre des choses dans le potager éducatif. Et une fois que Thibaut et son équipe auront eux-mêmes acquis les connaissances nécessaires, les riverains et les clients auront la possibilité de donner un coup de main dans le potager. Ils pourront ainsi enrichir leurs connaissances, faire bon usage de leur temps ou apporter leur expertise. Ensuite, ils repartiront avec des fruits et légumes. Nous pensons également créer des apéritifs au jardin, mais aussi des ateliers et des stages afin que l'espace soit pleinement exploité.
Carrefour: Act For Food
Dans le cadre de son programme Act For Food, Carrefour mène des actions concrètes pour mieux manger. Entre autres avec la marque Carrefour BIO, en collaborant avec des centaines de producteurs locaux et en bannissant des centaines d'ingrédients controversés des produits Carrefour. Le projet de Genval n'est pas né d'Act For Food. Il sort tout droit de l’imagination de Thibaut. Alors qu'au début, il a dû demander l'accord de Carrefour pour son projet de potager, aujourd'hui, c'est le siège social qui vient s'en inspirer.
"N'hésitez pas à nous imiter"
Lorsqu'on lui demande comment il voit l'avenir, Thibaut répond avec conviction: "En toute confiance. Même si le fonctionnement concret de notre projet de potager 'care for' n'est pas encore en place, nous recevons déjà des questions de la part de nos clients: "Que signifie ce panneau sur la façade disant 'potager à l'arrière'? De quoi s'agit-il? Les gens sont donc déjà enthousiastes. En fait, ce serait génial si d'autres nous imitaient. Ainsi, nous pourrions tous ensemble planter des graines pour l'avenir. N'hésitez pas!"