Faire votre propre bac potager
Vous n'avez pas d'espace pour une serre, un bac potager est une solution pour vous Vous pouvez simplement acheter un tel bac potager dans une jardinerie. Mais en fabriquer un vous-même est vraiment un jeu d'enfant.
mesures
Un bac de 1,20 m sur 1,20 m est la dimension la plus courante, mais vous pouvez l'adapter à vos envies et à l'espace disponible. Le bac peut tout à fait faire une quarantaine de centimètres de profondeur. Cela suffira pour permettre à quelques plantes à tubercules, tomates ou carottes de développer de robustes racines.
traiter le bois?
Utilisez bien du bois non traité, afin que vos plantes n'absorbent pas de substances nocives. Si vous voulez protéger le bois, utilisez de l'huile de lin. Elle n'est pas nocive et saturera le bois, qui résistera ainsi mieux aux conditions climatiques. Optez aussi pour un bois dur indigène. Il tiendra plus longtemps et constitue un choix plus raisonnable que du bois dur tropical.
MONTAGE
Prévoir un fond en un matériau résistant mieux à l'eau, comme une plaque de béton, ne peut pas faire de tort. Montez un cadre tout autour. Fixez des lattes verticales au fond en guise de renfort, sur lesquelles vous vissez alors à chaque fois les planches pour construire les parois. Et c'est en fait le plus gros du travail. Utilisez bien des vis en inox, car le bac se retrouvera tout de même à l'extérieur.
ASTUCE
Pour visser deux éléments en bois, préforez d'abord dans le premier élément avec un foret d'un diamètre égal à celui du filet de vis. La vis rapprochera ainsi bien mieux les deux éléments en bois.
En dessous du fond, vous placez encore des roulettes en inox, avec de préférence une fonction de frein sur deux d'entre elles. Une fois rempli, le bac potager peut être assez lourd. Utilisez donc des roulettes robustes pouvant supporter ce poids!
DRAINAGE
Faites aussi quelques trous dans le fond. Ils permettront à l'excédent d'eau de s'évacuer. Si les plantes aiment un sol humide, elles n'aiment guère patauger dans un sol trempé. Cela ferait pourrir vos plantes et stimulerait la prolifération de moisissures.
Recouvrez aussi l'intérieur de votre bac potager de géotextile. Il assurera le drainage de l'excédent d'eau, tout en évitant que la terre humide reste en contact avec les parois en bois. Le géotextile doit être plus grand que le bac même et pour que ses bords coupés ne s'effilochent pas, vous pouvez les brûler rapidement.
un bac potager avec espace de rangement
Un carré potager offre la solution et cela en combinaison avec un peu d’espace de rangement? Dans notre version, nous prévoyons de la place pour quelques compartiments de rangement et vous pourrez même y ranger une poubelle.